vendredi 3 décembre 2010

Retour à Rédemption de Patrick Graham

Si j’aime les policiers et les thrillers peu d’entre eux  sont devenus pour moi de réels coups de cœur. Enfin en voici un!  «Retour à Rédemption» de Patrick Graham. 
L’histoire ? Peter Shepard est un avocat d’affaires qui a brillamment réussi sa vie : un métier respectable, une famille unie qu’il aime avec deux adorables petites filles, une belle demeure à San Francisco mais parfois il doit aller s’isoler dans un parc près des poubelles, en proie à de terribles crises de panique qui le poussent à redouter le Big One, le tremblement de terre  prévu et annoncé par la communauté scientifique. C’est là, qu’après avoir quitté sa famille partie rejoindre en voiture une tante lointaine, il reçoit un coup de téléphone angoissé de sa femme, poursuivie par un dangereux individu et c’est ainsi que le passé de Peter resurgit avec l’horreur d’une tragédie familiale à laquelle il assiste en direct téléphonique!  
Immédiatement  il sait qu'il  doit à tout prix  retrouver ses anciens compagnons de Rédemption, le camp de redressement où ils se sont connus:  Wendy, son amour à toute épreuve,  Marcellus, Howard, Collie et Alabama, les autres amoureux et enfin Ezzie, la figure christique selon l’auteur,  le géant au cerveau  faible qui ne connaît pas sa force.
 Ce sont les enfants perdus, échoués à Rédemption  dans un coin apparemment tranquille du Mississipi, géré d’une main de fer par un révérend  tout puissant que seule la vue de son chien réussit à adoucir. Là, le pire attendait les jeunes devenus prisonniers de ce lieu digne de l’enfer. Les situations horribles et traumatisantes sont toutefois  adoucies par l’instinct de survie, l’entraide et l’amitié   qui soutient le groupe d’amis  renforcé  par un pacte qu’ils feront tout pour honorer : Ils jurent de s’aider  en toutes circonstances, à la vie, à la mort. Vingt ans après leur sortie de l’enfer de Rédemption, ce pacte tient encore  et c’est toute l’histoire de ce récit qu’il me sera difficile d’oublier. Comme souvent le récit alterne le présent et le passé pour évoquer ce que chacun des personnages est devenu et ce qu'il a vécu auparavant.
 Ce livre a  tout pour me  plaire : une intrigue réussie et bien menée dont l’intérêt ne faiblit à aucun moment et des personnages  très attachants que l’on connaît d’abord adolescents puis  devenus adultes.
Influencé par Stephen King, l'auteur s'est cependant tenu à des situations très réalistes basées uniquement sur la psychologie et les émotions sans avoir recours au surnaturel, au spiritisme ou à quoi que ce soit de ce genre! Un thriller des plus classiques, un grand roman!
Retour à Rédemption de Patrick Graham. (Éditions Anne Carrière, 2010, 388 p) 
Thriller, "Six enfants s’étaient fait une promesse. Vingt ans plus tard, tous l’ont oubliée, sauf un…"

21 commentaires:

  1. Je lis relativement peu de thrillers. À part parfois certains livres de Stephen King.
    Il faut vraiment que l'intrigue soit captivante et bien montée. Il semble que dans ce livre ce soit la cas.
    Je le note pour le lire, et peut être l'offrir.

    RépondreSupprimer
  2. La référence à Stephen King ne me rassure pas .. trop flippant pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis très tentée car j'aime assez ce genre où on a délicieusement peur pendant toute la lecture, comme tu le dis bien ficelé je l'inscrit sur ma petite liste, si j'étais vraiment sage j'attendrais la version poche mais je suis rarement très sage !

    RépondreSupprimer
  4. Ça correspond très bien à mon style de lecture, les intrigues et l'angoisse j'aime bien... Je le note tout de suite dans ma liste.. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. dimitri, Celui-là, je te garantis: il est parfait!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Justement, il s'en est éloigné ici: rien que du très classique mais si magistralement exécuté! Je ne crains pas de me tromper pour une fois en le conseillant à tout bon lecteur qui aime tout oublier de son quotidien en lisant!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, Je l'ai pris à la bibliothèque sinon, je n'hésitais pas, j'en faisais un livre voyageur! Je garantis qu'il procure un vrai grand plaisir de lecture!

    RépondreSupprimer
  8. Marine Rose, Ah, oui, n'hésite pas! J'irai lire avec joie ton billet où je suis sûre que tu me seras infiniment reconnaissante pour te l'avoir conseillé! :)))

    RépondreSupprimer
  9. J'ai rarement de coups de coeur polar; je me reconnais donc dans ce que tu dis. Alors, je note, même si c'est pour plus tard car j'ai déjà pas mal de polars dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cet auteur, donc celui-là ne devrait guère tarder à arriver dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien moi aussi je vais tenter de me le procurer à la bibliothèque ; ton enthousiasme m'a convaincue ...
    Bon vendredi, Mango. Ici en Bretagne c'est encore tout blanc mais il ne neige plus.

    Y.

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, Note-le, il te surprendra!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, Je vais le suivre désormais!

    RépondreSupprimer
  14. Y, Vous avez dû être bien surpris par toute cette neige! J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque. Tu me diras si tu l'as aimé!

    RépondreSupprimer
  15. La référence à Stephen King me ferait fuir, tellement je trouve cet auteur soporifique. J'ai l'impression que c'est un bon page turner avec les ficelles classiques, non ?

    RépondreSupprimer
  16. J'avais adoré "L'évangile selon Satan" et "L'apocalypse selon Marie" ! Je note celui là et j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
  17. Manu, en tout cas,il a réussi à bien me passionner!

    RépondreSupprimer
  18. Griotte, ceux qui ont lu les trois disent que celui-ci est différent mais tout aussi bien que les deux premiers

    RépondreSupprimer
  19. "L'évangile selon Satan" est dans ma PAL, je note celui-ci tout de suite ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.