samedi 10 janvier 2015

Un très beau texte d'Alessandro Baricco. "Novecento: pianiste" mais que c'est difficile de penser encore à autre chose!

  Un nouveau-né, futur musicien de génie, a été abandonné à sa naissance sur le piano d'un paquebot et  n'est par la suite jamais descendu à terre . Il  rencontre un jour sur ce navire un célèbre pianiste de jazz. Se déroule alors un incroyable duel musical.
Voici leur rencontre sur le paquebot, racontée par le jazzman, son ami:
"Et enfin, au piano ... Danny Boodmann T.D.Lemon Novecento.
Le plus grand.
Il l'était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui, c'était autre chose. Lui, il jouait ... quelque chose qui n'existait pas avant que lui ne se mette à le jouer, okay? Quelque chose qui n'existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n'existait plus ... ça n'était plus là, définitivement ...
 Danny Boodman T.D. Lemon Novecento. 
La dernière fois que je l'ai vu, il était assis sur une bombe. Sans blague. Il était assis sur une charge de dynamite grosse comme ça. Une longue histoire ..."

C'était pendant la guerre et alors que  la liberté se présentait devant lui, alors que le bateau allait être dynamité pour vétusté, il ne put descendre: il avait le mal de terre . Il suffisait de monter sur une passerelle mais la terre lui semblait trop grande... alors ... 
J'ai été infiniment séduite par ce roman  tout simple pourtant mais riche comme une fable. 
L'orphelin, le voyage ininterrompu  sur les mers du monde, d'un point à un autre et aller retour, sans cesse, la mer, la musique, l'amitié et puis la fin, brutale mais choisie.  C'est très bien écrit, en italien sur les pages de gauche et en français sur celles de droite, en correspondance.  C'est superbe.

Je lirai "Soie" maintenant. 

29 commentaires:

  1. Pas lu celui-ci, mais "Soie" quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Soie restera mon préféré mais j'avais bien aimé celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un récit sur la musique et les musiciens. Tu devrais l'apprécier!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vraiment accroché à soie. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai plus souvent entendu des éloges sur ce titre, ce qui m'a donné envie de le lire mais comme il n'était pas disponible,alors j'ai pris celui-ci, ce que je ne regrette pas d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Noté et toujours pas lu ! J'ai tant aimé "Soie" !
    Maintenant, je vais lire le billet où tu dis que tu arrêtes les bd du mercredi ! Je reviens de ma longue pause pour apprendre cette décision !

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai sans doute, car j'ai beaucoup aimé Soie (lu trois fois, dont une en italien pour la musique des mots de Baricco). Merci pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire Soie depuis longtemps, mais l'extrait de celui ci me parle aussi :0)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très tentée par ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mango, je n'ai lu que ce roman-ci et je l'ai beaucoup aimé (comme l'adaptation ciné de Tornatore) Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  9. tiens, c'est drôle, ce livre est cité dans un roman que je viens de finir (Trente-six chandelles de Roger), je ne l'ai jamais lu mais il me tente bien. C'est très court, non?

    RépondreSupprimer
  10. Contente de te lire :) Oui, Soie est une pépite, j'espère que tu aimeras ;)

    RépondreSupprimer
  11. Et encore un petit bonjour au passage...

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu vas bien, un certain nombre de petites remarques sur ce blog m'inquiètent. Je t'aurais bien envoyé un MP sur FB mais je ne suis pas sûre que tu le lises. Si tu veux me répondre par ce biais, n'hésite pas car je le lirai. Je t'envoie des bises.

    RépondreSupprimer
  13. Je passe de temps en temps, voir si... Un petit message pourrait nous tranquilliser, tu sais. Mais on comprend si tu manques de temps actuellement.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu que tu avais laissé un message chez Jérôme. Je me demandais où tu étais passée. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question. Bon ben voilà... Depuis que tu n'assures plus les mercredis, je suis devenue une très mauvaise élève ! Je lis les BD en retard et je fais mes billets le jeudi ou le vendredi... Bouh ! que doivent penser les autres !!! Il va falloir que je me discipline un peu plus.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  15. Comme les copinautes je pense à toi et la lecture de tes billets me manque.
    J'espère que tout va bien pour toi et ta famille.
    Très amicalement et j'espère à bientôt...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. je ne reçois plus les avis de tes billets :(
    voilà un certain temps que je n'ai plus pu découvrir tes beaux billets comme celui ci

    RépondreSupprimer
  17. J'avais aimé soie et j'ai celui-ci dans la pal. Je dois le sortir de là, si je comprends bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je t'envoie virtuellement un bouquet de muguet pour te souhaiter du bonheur ♥
    Tu me manques ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour votre blogue. Je n’ai pas encore lu ce roman, mais je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule qui prend encore le temps de lire. Bien entendu, les gouts sont personnels. Un ami m’a fait remarquer qu’une nouvelle écrivaine québécoise venait de publier un roman. Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J’ai envie de classer cette histoire entre le roman d’aventures et le fantastique. Je me suis laissé tenter et j’ai acheté la version numérique. En deux mots : captivant et énigmatique. Pour un premier roman, l’histoire est très intéressante et le texte bien conçut. Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver au tournant du prochain chapitre. Il n’y a pas de violence explicite, ce qui représente pour moi un atout majeur. Pour un prix abordable, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Jennifer Saint-Cleerc et de ses aventures. Un bon roman à lire cet été. Encore une fois, merci de prendre de votre temps pour mettre votre blogue à jour.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mango. Tant de blog disparaissent ces temps-ci et souvent pour de très bonnes raisons. J'espère que c'est le cas chez toi et que tu vas bien. Je n'étais pas une fidèle commentatrice mais j'aimais beaucoup te lire. Des bises

    RépondreSupprimer
  21. Dis quand reviendras-tu, dis au moins le sais tu?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.