samedi 20 mars 2010

Carnages de Maxime Chattam

Un joli petit livre rouge cartonné avec pour titre Carnages,  au pluriel,  et Maxime Chattam pour auteur, voilà un de mes derniers choix de lecture que je ne regrette pas.
En moins de cent pages, dans un style sobre et sans fioritures, nous sont évoqués ici les carnages à répétition qui ont eu lieu  ces dernières années dans plusieurs  lycées  de New York.
Le scénario est toujours le même ! A chaque fois un adolescent sans histoire, solitaire et taciturne,  arrive avec un lourd sac à dos et une veste à capuche dans laquelle il dissimule son visage. Il se met méthodiquement à tirer sur tout ce qui bouge, causant de nombreux morts et blessés parmi ses camarades affolés !
C’est au lycée Village Academy, Harlem Est, le 18 novembre, à 8h28 que tout a commencé ! Le lieutenant Lamar Gallineo, un Noir de deux mètres,  prend les choses en main et débusque  le tueur qui vient de se suicider dans une petite pièce retirée. Là  une horrible odeur lui fait découvrir aussi , caché dans un placard et mort de peur,  un autre élève qui a échappé à la mort par miracle : Chris DeRoy.
Le gardien  et le directeur du lycée sont naturellement mis à contribution pour essayer de comprendre l’enchaînement des faits !
Très vite, comme une épidémie,  les carnages reprennent de la même façon, dans deux autres lycées de la ville.
 Même scénario,  même arme trafiquée !
 Désormais,  le lieutenant est convaincu que le meurtrier dans tous les cas est une seule et même personne, qu’il s’agit d’un complot.  Le suicide des soi-disant meurtriers n’est qu’une mise en scène !
En élargissant son enquête il découvrira une réalité bien plus inquiétante que le seul délire de jeunes mal dans leur peau !
La fin est surprenante ! Un vrai coup de poing ! J’ai été bluffée !

Carnages de Maxime Chattam
(Pocket, 2009, 91 p)

24 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal. Tu me rappelles que j'ai deux romans de cet auteur dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me tente beaucoup pour découvrir enfin cet auteur ! Ton enthousiasme est très communicatif :)

    RépondreSupprimer
  3. AH oui, je note plutôt deux fois qu'une. le plaisir de lire du chattam en moins de 100 pages, ca ne se refuse pas !!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un auteur que j'aime beaucoup malgré ma déception à la lecture des "arcanes du chaos". "carnages" est dans ma liste à lire!

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens, je ne connaissais pas ce titre de Chattam. Je prend note.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été déçu des derniers livres de l'auteur, mais celui-ci me semble intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter ! Merci pour ta critique! :D

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh, je note, je note ... ça passera bien entre deux lectures "lourdes"

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas trop envie de lire cet auteur, ton enthousiasme est venu à bout de mes a-priori !!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce Chattam non plus ! Je vais me renseigner, d'autant que je vais peut-être le voir en dédicace à Lyon bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Manu, C'est le premier livre de lui que j'aime vraiment! Je n'avais pas apprécié sa trilogie!

    RépondreSupprimer
  11. Pickwick, il était difficile à trouver jusqu'ici mais il vient de sortir en Poche!

    RépondreSupprimer
  12. Géraldine, d'habitude, en effet, il écrit plutôt des pavés!

    RépondreSupprimer
  13. yoshi73, ce petit livre est très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  14. Lilibook, on l'avait un peu oublié! Heureusement qu'il vient d'être réédité en Poche!

    RépondreSupprimer
  15. Laila, moi pareil! Cet auteur ne m'a pas toujours convaincue mais ce récit à peine plus long qu'une nouvelle est vraiment réussi!

    RépondreSupprimer
  16. Kikine, voilà, voilà, c'est exactement sa place! :)

    RépondreSupprimer
  17. Constance, le dernier livre que j'ai lu de lui m'a déçue aussi mais celui-ci est une bonne surprise!

    RépondreSupprimer
  18. Neph, court comme il est ce petit livre ne devrait pas rester longtemps dans les PAL!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais lu Chattam et n'ai jamais eu vraiment envie d'ouvrir un de ses romans... un jour, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  20. Lounima, ayant été déçue par un de ses deniers gros volumes, je ne chercherai pas plus que ça à te convaincre! :)

    RépondreSupprimer
  21. Un Chattam surprenant, je suis preneuse car voilà quelque temps que cet auteur ne me surprend plus beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. Alex, c'est pareil pour moi: je n'avais plus envie de le lire après une dernière déception!

    RépondreSupprimer
  23. Maxime Chattam <3!! Carnages est un des rares que je n'ai pas lu! J' aimerai beaucoup le lire!

    RépondreSupprimer
  24. Marionnette, c'est un petit livre très dense, qui ne trompe pas le lecteur: la fin est bien préparée!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.