mercredi 13 juillet 2011

Femmes de réconfort. Esclaves sexuelles de l'armée japonaise de Jung Kyung-a, ma BD du mercredi


Je présente cette semaine un album graphique qui se veut témoignage avant tout. De quoi s’agit-il ? Pendant la seconde guerre mondiale, le Japon, allié de l’Allemagne nazie était depuis longtemps en guerre contre  les pays voisins qu’il désirait occuper.

C’est pour ces soldats victorieux que  plus de 200 000 femmes coréennes et occidentales, hollandaises surtout, ont été kidnappées, battues, déportées très jeunes et vierges de préférence,  pour servir d’esclaves sexuelles dans les camps de l’armée japonaise. Les rares survivantes ont mis longtemps à parler et à s’organiser pour dénoncer cette vérité historique.  C’est  l’histoire vraie de ces "femmes de réconfort" que raconte ici  la jeune coréenne Jung Kyung-a, grâce à un travail très documenté. 
C’est un livre d’urgence car les protagonistes, désormais très âgées,  après des décennies de honte et de silence, parlent enfin de leur calvaire et revendiquent une seule chose : que la vérité soit reconnue par le pays responsable de leurs vies gâchées. 
Actuellement, à Séoul, devant l’ambassade du Japon, depuis  1992,  tous les mercredis, sans exception, a lieu  une manifestation. 
«Une dizaine de Halmuny ou femmes de réconfort, des membres des associations féministes, des étudiants,des citoyens et même quelques étrangers – y compris des japonais- y élèvent leurs voix.
- Gouvernement japonais ! Excuses officielles et indemnisations des « femmes de réconfort » victimes de l’armée japonaise devant la justice.  - Rétablissez la vérité historique falsifiée !
 «Plus que tout je refuse catégoriquement le terme de « femme de réconfort» puisqu’il signifie quelque chose de chaleureux et doux. Nous n’étions pas des femmes de réconfort. Nous étions des victimes de rapt et de viols commis par l’armée japonaise ! Nous ne cherchons pas à faire punir les coupables individuellement ; nous attendons que l’Etat japonais reconnaisse son crime officiellement. Reconnaître et voir la réalité en face est un moyen d’apprendre davantage. Même si c’est une page sombre de l’histoire, les japonais n’ont-ils pas le droit de savoir ce qui s’est réellement passé? »   
Jan Ruff O’Herne, une femme hollandaise, séquestrée  à Java, en Indonésie, son île natale longtemps colonie hollandaise. C’est son histoire que raconte le premier chapitre. Elle fut une des premières à témoigner.

 Le dessin n’a rien d’esthétique. Il est efficace et se prête à l’urgence de la dénonciation entreprise. La  très grande intensité de ce manhwa m’a intéressée et bouleversée  à la fois. Je lui accorde un 19/20, Yaneck, c’est dire si je l’apprécie.

Femmes de réconfort. Esclaves sexuelles de l'armée japonaise de Jung Kyung-a, ma BD du mercredi (Au Diable Vauvert. 6 Pieds-Sous Terre, 2007, 263p) Titre original:" The Story of "Japanese Military sex Slaves" . Ouvrage traduit du coréen par Youn-Sill Kim et Stéphane Couralet.
Dans la même veine: Maruta 454 de Laquerre et Song Yang

                                                           
                                                       
Participent aux BD du mercredi:

Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière , Jérôme,  Kikine, Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig , Mango,  Manu, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo',  Noukette, Pascale,  Sandrounette,  Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero,  Wens, Yaneck,   Yoshi73,  Yvan ,   Mr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note:  /20)

33 commentaires:

  1. Je l'ai lu moi aussi, et en effet, c'est une oeuvre forte et plus qu'utile pour le 9e art. Mais je l'ai trouvé trop rébarbative, desservant la noble cause visée par l'auteur.
    Mais vraiment, ça reste un bon choix de thème.
    Sinon, pour moi, à nouveau du Hirn/ Brunschwig:

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-sourire-du-clown-tome-3-la-bd-du-mercredi-78598012.html

    RépondreSupprimer
  2. Yaneck, Je l'ai trouvée vivifiante, cette histoire vraie pas facile à raconter tellement il y a d'informations à faire passer. Ce qui m'a le plus enthousiasmée c'est l'inventivité de l'auteur, tous ces moyens très différents qu'elle trouve pour intéresser le lecteur en utilisant des petits dessins rapides, nerveux, efficaces évoquant une histoire qui dépasse tous les protagonistes mais dénonce la non reconnaissance des faits établis.

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet original et d'une grande force. Par contre, niveau dessin...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas et, même si le dessin n'a rien d'attirant, je suis très tenté par cet album. Je note donc !

    Voici pour mon album du mercredi : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/07/13/james-la-tete-x-les-mauvaises-humeurs-de-james-et-la-tete-x/

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, je n'ai jamais entendu cette horreur de la guerre ! Il était temps que le voile noir se lève ! Intéressant de faire connaître ce pan historique sous forme de BD même si le dessin semble quelque peu succint.
    Pour ma part, j'ai lu le tome 2 de Servais, voici mon lien http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/07/13/21591461.html

    bon mercredi,

    RépondreSupprimer
  6. C'est mercredi donc:
    http://lencreuse.over-blog.com/article-les-larmes-de-l-assassin-79252367.html
    Une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement le graphisme n'a pas l'air top mais j'avoue que le sujet abordé attire réellement ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  8. Assez rare de voir un tel témoignage en BD. Un travail qui semble impressionnant !

    RépondreSupprimer
  9. Je bloque sur le dessin...Mais bon, pourquoi pas ? La note que tu lui mets donne envie clairement. Mon billet de la semaine : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-my-way-tome-1-de-ji-di-78983733.html

    RépondreSupprimer
  10. Je note aussi, le sujet m'intéresse. En revanche, pour un manhwa, je suis assez surprise par le graphisme !
    Je pars quelques semaines, je ne participerait pas aux BD du mercredi durant mon absence puisqu'il ne me sera pas possible de jouer le jeu de l'échange. Bonnes lectures Mango !

    RépondreSupprimer
  11. Jérôme, Les dessins s'effacent pour laisser place au message. Ce sont presque des graffitis sur les murs.

    RépondreSupprimer
  12. Yvan, L'auteur ne veut pas ici séduire son lecteur mais le convaincre uniquement.

    RépondreSupprimer
  13. Pascale, c'est un peu un album BD au service de l'information.

    RépondreSupprimer
  14. Vero, participation relevée: merci.

    RépondreSupprimer
  15. Elisabeth, c'est ce que cherche l"auteur: attirer la curiosité et l'attention sur une période historique et un groupe de femmes que l'on a voulu oublier et faire taire.

    RépondreSupprimer
  16. J'ignorais ce fait. Merci de nous faire connaître cette oeuvre que je note immédiatement.

    RépondreSupprimer
  17. Lire pour le plaisir, Dans le même genre, j'ai lu dernièrement aussi Maruta 454 de Laquerre et Song Yang, un Manhua cette fois.
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/10/la-bd-du-mercredi-maruta-n454-de.html

    RépondreSupprimer
  18. Sara, Lorsqu'ils sont avérés, les faits doivent être reconnus.

    RépondreSupprimer
  19. Mo', Merci d'être passée avant ton départ! Bonnes Vacances et bonne route : 3000 Km quand même et sur mer si j'ai bien compris! Quelle aventurière tu fais et tu as bien raison!

    RépondreSupprimer
  20. Manu, elle est forte et secoue pas mal, tu verras.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mango,
    j'Ai publié ma BD du mercredi, mais j'ai commencé à écrire mardi, alors sur www.arsenul.blogspot.com, le détective cannibale est marqué mardi, mais je le jure, je l'ai publié ce mercredi matin!
    Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  22. Arsenul, merci de m'avoir prévenue et encore plus de ta participation surtout en ce temps de vacances où la tendance est à la mise en sommeil des blogs. Sens-toi libre surtout: du moment que tu indiques que ton billet participe aux BD du mercredi peu importe le reste. Bienvenu donc parmi nous pour ta première participation!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai appris queque chose mais le graphisme ne me tente pas.
    Ma participation :
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/07/13/21602110.html#comments

    RépondreSupprimer
  24. Ce genre de témoignage est nécessaire, je trouve que la BD est le vecteur idéal pour faire passer ce genre de message... Ma BD est en ligne, tardivement ! ;-)
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-zizi-zezette-zistoir-lamour-luc-chevallier-tehem-78134077.html

    RépondreSupprimer
  25. wens,le graphisme est en effet rudimentaire.

    RépondreSupprimer
  26. Noukette,Je viens de la voir et de la mettre en lien.: tu as choisi une BD très utile aux ados.

    RépondreSupprimer
  27. Voici ma participation (très tard) : http://www.chaplum.com/calvin-et-hobbes-1-adieu-monde-cruel-de-bill-watterson-5041

    RépondreSupprimer
  28. J'Aime ce genre de BD! J'aime l'Art lorsqu'il dénonce et sert une cause. Bonne suggestion!

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissais pas du tout ce côté sombre de l'histoire, merci de nous le faire découvrir. (et en BD en plus !!!!)

    RépondreSupprimer
  30. Un horrible histoire qu'il est bon de dénoncer par le biais de cette BD.

    RépondreSupprimer
  31. AH voilà un album dont je garde également un grand souvenir ! Un ouvrage salutaire sur un fait historique peu connu en effet !

    Ma bd du mercredi à moi était beaucoup plus poétique ! :)
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-abelard-tome-1-dillies-hautiere-76838933.html

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai acheté il y a qq mois. Il m'attend sur l'étagère...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.