mercredi 21 avril 2010

Les petits hommes verts de Christopher Buckley


Pourquoi avoir transformé, dans un premier temps,  le titre original de ce livre : «Les petits hommes verts», très explicite mais trop daté sans doute,  en cet autre, nettement plus banal : «L’étrange enlèvement de Mr Banion» ?  Probablement pour faire plus actuel! Qui, en effet,  croit encore aux visites d’extra-terrestres sur la terre  dans leurs fameuses soucoupes à la fois volantes et clignotantes ?  C’était bon pour les années de guerre froide, quand  USA et URSS se menaçaient d’apocalypse nucléaire ! Maintenant on préfère mettre l’accent sur le côté thriller, plus vendeur : les enlèvements, surtout les politiques,  sont en effet de plus en plus à la mode !

Il n’empêche que,  sur le mode humoristique  qui caractérise l’auteur, ce livre raconte l’enlèvement du célèbre Oliver Banion,  présentateur radio à Washington par ceux qu’il croira longtemps être des Ovnis de type Grands Nordiques  moins effrayants que les Petits Gris qui sévissaient aussi  par ailleurs!.
A partir de cet événement très médiatisé, la critique de la  politique spectacle s’en donne à cœur joie, tour à tour manipulée et manipulatrice.
C’est drôle et satirique, avec un petit côté enquête policière et poursuite amoureuse pour corser le tout, ce qui rend la lecture de ce livre plutôt plaisante et agréable mais aussi très centrée sur l’histoire intérieure américaine des années soixante, ce qui explique les nombreuses notes en bas de page ! 
Quelques citations : « C’était le problème avec les visitations d’extraterrestres : tout un chacun avait une explication rationnelle de ce qui s’était passé, sauf bien entendu les personnes qui s’étaient fait choper.  
« S’il y a une vie intelligente là-bas, à quoi ça rime de venir tracer des graffitis dans les champs de blé du Nebraska ? Ils n’ont rien de mieux à faire ? »
« C’est une organisation secrète avec pour mission de favoriser la croyance aux ovnis afin qu’on ne baisse pas le budget du militaro-spatial. »
L’auteur : Christopher Buckley, né en 1952,  diplômé de Yale, est un journaliste politique, romancier et dramaturge américain.

L’étrange enlèvement de Mr Banion de Christopher Buckley
Roman traduit de l’américain par Yves Sarda
Titre original : Little Green Men
(Buchet.Chastel, 1999/2001, 426 p)

22 commentaires:

  1. j'ai ce livre-là dans ma PAL, version Petits hommes verts, depuis... bah depuis un bon moment...

    RépondreSupprimer
  2. Ys, il ne semble pas très connu, ce livre! J'ai trouvé deux articles qui en parlent, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air amusant, il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  4. Catherine, oui il est agréable à lire, juste un peu trop daté!

    RépondreSupprimer
  5. cathulu, je le découvre, c'est pas mal!

    RépondreSupprimer
  6. Ahah, tes citations me plaisent déjà ! Il rejoint directement ma LAL, celui-là ; c'est tout à fait le type de lecture dont j'ai besoin !

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère le titre "Les petits hommes verts", c'est plus drôle. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Neph, un roman bien américain, très dense,très détaillé mais drôle!

    RépondreSupprimer
  9. Restling, oui, c'est plus accrocheur et c'est plus fidèle au ton du livre, nettement plus satirique que policier!

    RépondreSupprimer
  10. Je vois beaucoup de Buckley sur les blogs en ce moment, je ne connaissais pas, un oubli à réparer vite apparemment !

    RépondreSupprimer
  11. Mathilde, je crois qu'il a sorti un nouveau livre récemment qui plaît pas mal!

    RépondreSupprimer
  12. Manu un roman à l'américaine, plein de dérision!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as lu "Circonstances Exténuantes"??? Très drôle!

    RépondreSupprimer
  14. juliette, non, c'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu mais j'ai envie d'en lire d'autres!

    RépondreSupprimer
  15. Tiens, il est inscrit dans ma LAL depuis un moment, je l'avais repéré comme ça et je suis ravie de pouvoir lire un avis dessus, positif en plus !

    RépondreSupprimer
  16. Elizabeth-Bennet, c'est une belle surprise inattendue car Je ne connaissais pas du tout cet auteur!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.