mercredi 2 février 2011

Prix Goncourt du premier roman 2011. Surprise!

Le mardi 01 février 2011,  le prix Goncourt du premier roman 2011 vient d'être attribué à Michel Rostain pour son roman "Le Fils".L'histoire du deuil du père, après le décès d'un fils foudroyé par une méningite à 21 ans.
Curieux! Ce roman ne figurait pas dans la liste donnée précédemment présentée ICI.

Anne Berest pour "La fille de son père" (Seuil)
Emilie Devaux pour "A l'attention de la femme de ménage" (Stock)
Hélène Grémillon pour "Le Confident" (Plon)
Denis Grozdanovitch pour "La secrète mélancolie des marionnettes" (L'Olivier)
Thomas Heams-Ogus pour "Cent seize Chinois et quelques" (Seuil)
Isabelle Monnin pour "Les vies extraordinaires d'Eugène" (JC Lattès)

Selon Philippe Robinet, cofondateur et directeur d’OH! Éditions qui a publié le livre,  l'auteur  travaillait sur ce livre depuis 7 ans

Voici un extrait du livre:

Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin.
Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier recondoléances, etc. débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd.
On en parle ICI
J'ai bien envie de le lire, ce livre! 

13 commentaires:

  1. intéressant, un livre passé totalement inaperçu

    RépondreSupprimer
  2. C'est très étonnant ce livre sorti à la dernière minute! J'avais parié sur "le confident" pour ma part!

    RépondreSupprimer
  3. ce qui peut séduire , c' est le style saccadé avec la force de l' image,il faut juste vérifier si la teneur suit, tu nous diras Mango!

    RépondreSupprimer
  4. orfeenix,je suis en effet curieuse de lire ce roman afin de comprendre ce qui a séduit le jury pour laisser ainsi de côté les listes précédentes.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai bien envie de le lire ce roman ! Même pas entendu parer ni vu en librairie...

    RépondreSupprimer
  6. Griotte,comme toi, ce silence m'étonne!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entendu parler de ce roman à la radio (je ne sais plus dans quel émission), par l'auteur lui-même. Je ne sais pas si je pourrai le lire. Trop bouleversant.

    RépondreSupprimer
  8. Sylire, Il doit être très dur en effet avec un tel sujet! Cependant je lis par ci par là pas mal d'éloges! J'ai hâte de voir ce que penseront les premières blogueuses qui le liront.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de finir celui de l'année dernière" HHhH", très déroutant, mais pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Alex,intéressant. Peu de blogs en ont parlé. Je vais lire ton billet avec grand intérêt!

    RépondreSupprimer
  11. je suis curieuse d'avoir des avis aussi!

    RépondreSupprimer
  12. lasardine, j'espère qu'ils ne se feront pas trop attendre!

    RépondreSupprimer
  13. Outch', trop dur pour moi ...
    Mais étrange qu'il n'ait pas fait partie de la fameuse liste : quelqu'un l'explique quelque part ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.