mardi 13 mars 2012

Evil Genius, Catherine Jinks, Les aventures de Cadel Piggott, tome 1

Cadel Piggott, le héros, est un petit génie dès sa naissance. A sept ans, sous son adorable apparence, il est redoutable, il peut commettre bien des dégâts  comme «de faire dérailler un train ou pirater le compte bancaire de la reine d’Angleterre».
Il compte déjà  parmi les grands esprits geek,  grâce à son père  qui l’a placé dans une école très particulière, où les valeurs sont renversées: le mal y est préféré au bien. C’est  Thaddeus, qui en est le directeur , un mystérieux psychologue dont la devise, maintes fois assénée est:  «Ne fais jamais confiance à personne.»
Les Aventures de Cadel Piggott raconte donc la mauvaise éducation d’un garçon qui semble charmant et à qui tout sourit. Tout le monde le craint dans cette école de la haine et de la violence mentale car il est sous protection permanente de son père, le fondateur de cet institut
Ainsi quand un professeur, le Dr Neal, lui a fait du mal en ignorant qui il est, il le menace:  «Cadel songeait que si son père faisait chanter le Dr Deal, il n’y avait pas de raison qu’il n’en fasse pas autant.»
   Plus tard, à Thaddeus qui lui reproche  d’avoir empêché un accident, il fait remarquer:  « Je peux gérer ça tout seul. Comment obtiendrai-je mon diplôme en domination mondiale si vous ne me laissez pas m’occuper de ce genre de choses? C’est pour moi l’occasion de commencer à créer mon propre réseau. J’ai une emprise sur certaines personnes maintenant.»
Suit toute une série de rebondissements, parfois cocasses,  le plus souvent effrayants,  propres à maintenir l’intérêt du lecteur mais ce que j’ai le plus apprécié c’est que l’auteur ne se prend pas au sérieux et raconte cet apprentissage avec humour. C’est tellement énorme qu’on ne peut qu’en sourire et attendre sagement l’arrivée du tome deux.

Merci à Belledenuit qui m'a donné envie de lire ce livre  et qui m'en a ensuite offert la possibilité. Son article est bien plus documenté et précis que le mien: ICI

Evil Genius, Catherine JinksLes aventures de Cadel Piggott, tome 1: éditions Le Masque (MsK), 2010

6 commentaires:

  1. Un ingénieux renversement des valeurs ? comme on peut en rêver parfois ?? ;)

    RépondreSupprimer
  2. çame rappelle un peu Artemis Fowl, le coté "petit génie du mal".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un thème qui se développe pas mal ici et là dans les romans jeunesse en ce moment.

      Supprimer
  3. Cela semble vraiment original et très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est assez nouveau car je ne suis pas très friande de cette littérature en général.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.