dimanche 8 mai 2011

Latitude portuaire de Orfeenix, dimanche poétique


J' irai finir mes jours en un vieux port de pêche,
Parmi les matelots hâves et burinés
Par le vent et la pluie qui vont tambouriner
Sur les carreaux épais et les portes revêches.


J' écouterai le chant de la mer gourgandine,
Le verbe des marins, sages mais ignorants,
Les dévotions désuètes des humbles orants
Qui vont purifier l' air d' effluves citadines.


Mon homme aura vieilli comme l' or patiné,
Mais ses yeux transparents me transperceront l' âme,
Sur son coeur indompté plus ardent que la flamme,
Se poseront, émues, mes mains ratatinées.


Tous les déchirements se seront raréfiés;
Dans la baie radoucie où les bateaux se mirent,
La rade étirera un éternel sourire
Auquel nous répondrons sous le ciel pacifié.

OrfeenixLes blogueuses aussi ont du talent!
Peinture de Amédée-Marcel Clément (1873-?)

12 commentaires:

  1. Le poème est superbe, quant au tableau, j'aimerais bien savoir en faire autant. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, Je suis bien d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce poème qui me touche ; bravo à Orfeenix qui l'a composé.
    Et le tableau d'Amédée-Marcel Clément l'illustre à merveille ce poème, je trouve.

    Bon dimanche Mango

    Y.

    RépondreSupprimer
  4. Y. Bon dimanche aussi. J'ai choisi ce poème mais je n'avais que l'embarras du choix car j'aime tout ce qu'elle écrit,le fond bien sûr mais aussi la forme, volontairement XIXème.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je ne connais par Orfeenix. merci pour la découverte. Bon dimanche!
    Cette lumière du tableau ... splendide!

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau ce poème.
    Le tableau est tout aussi ravissant.
    Tout est très harmonieux.

    RépondreSupprimer
  7. Voici un bien beau poème. Je pars en fin de semaine prochaine dans la Manche et je repenserai à ces quelques vers...

    RépondreSupprimer
  8. tres joli poème et le tableau est tout simplement superbe.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi et à tes commentateurs que j' apprécie depuis le début sur ton blog, je ne pouvais espérer un tel honneur, l' hommage de la grande littéraire et de la grande critique sans complaisances que tu es, me touche profondément et je te voue une reconnaissance que je te prouverai par ma fidélité à ton blog, tes articles sont passionnants.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ce poème magnifique et merci car je découvre grâce à toi une blogueuse de talent :-)

    Quant au tableau la lumière qui s'en dégage est superbe !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le tableau, le poème aussi.. Merci pour cette découverte. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. une jolie association de couleurs et de mots

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.