mercredi 8 février 2012

Les Autres Gens, 04 de Thomas Cadène, ma BD du mercredi

Découvrir comme je viens de le faire ce gros volume, le quatrième  d’une expérience pionnière, numérique, collective et régulière depuis mars 2010  est une aventure qui m’a bien amusée  même si j’ai eu un peu de mal à comprendre les liens entre les nombreux personnages, malgré tout le soin pris dès les premières pages  pour préciser l’identité de chacun.

Ce qui m'a plu, ce n'est pas l'histoire elle-même, assez embrouillée parfois  tournant autour de  Martine, gagnante du loto avec Hyppolyte Offman mais c'est de passer très rapidement d'un type de dessin à un autre tout en continuant à suivre  les mêmes personnages. C'est très vivant ainsi, très rapidement lu aussi. et facile à lire même si  parfois j'ai peiné à reconnaître certains personnages.

J'aurais du mal à en faire le résumé tellement ça part dans tous les sens. Chaque épisode d' un seul dessinateur  comprend six pages et chaque page montre six cases  classiquement ordonnées.

Les dessinateurs de ce volume sont regroupés en fin de volume: Joël Alessandra, Aseyn, Benjamin Bachelier, Cati Baur, Thomas Cadène, Clotka, Julien Dufour, Nathalie Ferlut, Alexandre Franc, Sacha Goerg, Thomas Gosselin, Pasto, Princesse Cam Cam, Margot Scesa, Vincent Sorel, Jules Stromboni, Erwann Surcouf, Tanxxx, Terreur Graphique, Sébastien Vassant, Adrien Villesange.

Le prochain volume doit sortir en mars 2012. Thomas Cadène est à l'origine de l'idée et du scénario. Une centaine de dessinateurs ont déjà participé à cette aventure. On peut suivre chaque jour de la semaine  un nouvel épisode sur le net moyennant finance (ICI) Je préfère attendre le tome 5. 
Les Autres Gens #04 de Thomas Cadène (Dupuis, octobre 2011,220 p)



         



Bienvenue  à Miss Alfie, croqueuse de livres et à son mec qui ont décidé de partager avec nous leurs BD du mercredi.    

Les participants: 

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (17/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. 

43 commentaires:

  1. C'est un projet incroyable mais je pense qu'il faut l'avoir suivi depuis le début pour en saisir toutes les ficelles. En tout cas c'est un peu trop expérimental pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les volumes précédents et après un peu d'effort au début, tout va tout seul ensuite. C'est osé, dynamique, souvent drôle, très inspiré parfois, c'est selon ...

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1 (pas encore chroniqué d'ailleurs) que j'avais adoré !
    Ma BD du mercredi est en ligne !
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme tout ce qui est trop expérimental, je n'accroche pas à l'idée particulièrement. Ce qui ne veut rien dire sur les qualités intrinsèque de l'album.

    Ma contribution:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-l-assassin-qu-elle-merite-tome-1-art-nouveau-la-bd-du-mercredi-98467510.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les trois premiers tomes et j'aime beaucoup !

    Pour mon papier du mercredi, je fais dans le grand banditisme :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/02/08/david-b-herve-tanquerelle-les-faux-visages/

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne seras pas étonnée d'apprendre que je connais, et que je n'en ai pas parlé sur mon blog; je n'ai lu que les deux premiers, et si les autres arrivent, je prends!
    Je confirme que malgré toutes les précautions prises (présentation des personnages à chaque fois) on peut avoir un moment où on est perdu, mais pas grave...

    RépondreSupprimer
  6. Jérôme,Je change la présentation de mes commentaires sinon ils ne passent pas. Je fais une expérience aussi donc, à l'exemple de celle des autres gens qui m'intéresse bien.

    RépondreSupprimer
  7. Moka, j'ai relevé ton billet. Tu n'as pas continué à lire cette histoire après le tome 1. Je me demande si on ne finit pas par s'en lasser.

    RépondreSupprimer
  8. Yaneck, les qualités sont celles des dessinateurs parce que l'histoire elle-même n'est qu'un prétexte, mais ce que j'aime c'est qu'on sente que les participants s'amusent bien, eux d'abord.

    RépondreSupprimer
  9. Yvan, tu sais varier les plaisirs et tes choix sont toujours des plus intéressants. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton billet mais je te fais confiance pour me tenter même si les histoires de grand banditisme et moi, ça n'a jamais été le grand amour.

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, si, je suis étonnée. je croyais que tu n'aimais pas lire de BD mais je devrais savoir que peu d'événements littéraires t'échappent et que tu es à la pointe des nouveautés. Pourquoi ne les chroniques-tu pas, ces BD que tu lis?

    RépondreSupprimer
  11. Ca me tente bien cette BD, j'irai voir s'ils l'ont à la médiathèque. La planche que tu as mise m'attire l'oeil, c'est déjà un début :)

    Voici ma participation de cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/02/07/je-francois-villon-de-luigi-critone-dapres-jean-teule/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout une très belle expérience, je trouve, qui continue d'ailleurs, plus en forme que jamais - sauf que la lecture est payante maintenant.

      Bizarre, ce matin je peux répondre à chaque commentaire de façon plus logique! Pourvu que ça dure!
      Bonne journée Natiora.

      Supprimer
  12. Merci pour l'accueil en tout cas ! Aujourd'hui, c'est une chronique signée Alfie ! (http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/02/08/23441647.html)

    Concernant ton titre, particulier, sais pas si j’accrocherai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chronique très bienvenue!
      Quant à l'expérience des autres gens, C'est en effet très particulier!

      Supprimer
  13. Tout va bien !! ^^ Je me suis trompée d'article en déposant mon dernier commentaire :) Je disais donc que cette série me tentait. Cela fait plusieurs fois que j'ai l'occasion de lire des avis sur un ou plusieurs titres des "Autres gens". J'y viendrais certainement, me reste à trouver la bonne occasion pour me le procurer
    Ma participation aux BD d'aujourd'hui est en ligne à cette adresse : http://chezmo.wordpress.com/2012/02/08/luchadoras-adam/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils publient souvent et rapidement. C'est une équipe dynamique et enthousiaste et ça se sent dans les interventions.

      Supprimer
  14. Étonnant ce projet ! Je suis quasi persuadée que ça pourrait me plaire ! Merci pour la découverte !! Je suis ravie de ma découverte de cette semaine quant à moi !
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-de-profundis-l-etrange-voyage-de-jonathan-melville-chanouga-98763498.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire. Tu fais de belles découvertes toi aussi en ce moment!

      Supprimer
  15. Je reste perplexe...alors il ne me reste qu'une chose à faire essayer de trouver cet album à la médiathèque.
    Ma paricipation est plus classique:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/02/08/23468566.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En feuilletant ce gros volume tu sauras tout de suite si ça peut te plaire ou pas. Le changement constant de dessinateurs peut aussi se révéler fatigant.

      Supprimer
  16. Un album intrigant... Je te laisse mon lien : http://lecturissime.over-blog.com/article-elmer-de-gerry-alanguilan-98769048.html, une déception pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça et je le regrette tout en comprenant ce que tu as moins aimé.

      Supprimer
  17. Sans moi ni sur cette lecture des Autres Gens, (pour l'isntant) et sans moi sur ce mercredi ! (contre temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave! Ça nous arrive à tous, de temps en temps. Merci d'être passé en tout cas!

      Supprimer
  18. le no 1 attend toujours sur mon étagère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ressors-le! :) Ils vont sortir le prochain dans quelques semaines.

      Supprimer
  19. Je suis content d'en entendre parler, j'avais lu un article à ce sujet dans casemate mais tu éclaires plus mon opinion à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve très positive cette expérience collective. Je pense que ça doit stimuler un créateur de se voir confronté à d'autres de cette façon.

      Supprimer
  20. Oh merci, je ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup l'idée (enfin tu t'en doutes ;))

    RépondreSupprimer
  21. Voici mon lien vers ma BD du jour:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2012/02/08/23461184.html#comments

    RépondreSupprimer
  22. Je n'aime pas passer d'un dessinateur à l'autre.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mango, même si je brille par mon absence en ce moment, je pense quand même à toi pour un petit tag... Rdv sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine Rose. Tu as pensé à moi? Je vais aller voir ça.

      Supprimer
  24. Et voilà ma participation sur le fil !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-percy-shelley-98890040.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. je viens de mettre les liens et l'image. Bonne journée.

      Supprimer
  25. Pure paresse. S'il faut plus de temps pour écrire un billet que pour lire la BD... Mais si j'ai des coups de coeur, j'y songerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi paresseuse? Ce n'est pas comme ça que je te vois! :)

      Supprimer
  26. Ces autres gens m'intriguent de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je viens d'apprendre que l'aventure se termine avec le dernier album sorti! Je regretterai.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.