lundi 22 juin 2009

Le dernier match de John Grisham



Ce n’est ni un roman policier, ni un roman d’espionnage, ni un roman d’amour, ni un roman d’aventures, ni un roman historique, ni un roman d’apprentissage, ni un roman épistolaire, ni une autobiographie, ni un documentaire…, c’est… peut-être, un roman d’amitié, de virilité, de sportivité, de dévouement, de rapport maître élève, de secret prolongé non partagé, de rancune et de pardon, de solidarité, d’esprit d’équipe, de sacrifice… non, ce serait réducteur ! C’est un roman réussi, en tout cas, c’est tout ce que je sais .


Dramaturgie:

Le lieu : Le stade de Messina, une petite ville du sud des Etats-Unis.

L’époque : 1992

Les personnages :

Eddie Rake, depuis trente ans l’entraîneur de l’équipe locale de football américain, qui a atteint plusieurs fois la gloire.

Les joueurs de cette équipe, les anciens et les plus jeunes et surtout le numéro 19, Neely Crenshaw, le héros historique, celui qui a encore sa photo partout dans la ville, mais qui est absent depuis le jour où il a eu un accident pendant un match, après quoi, il s’est exilé, loin de tous.

L’intrigue : L’entraîneur va mourir. Ce n’est plus qu’une question d’heures. On prépare déjà les discours pour son enterrement et pour la presse. Ses anciens joueurs ainsi que les nouveaux se regroupent peu à peu dans le stade où ils ont tous vécu tant d’heures glorieuses ou tragiques, mais toujours inoubliables. Des groupes se forment selon les époques et les affinités. Chacun revit ses matchs. Les haines, les jalousies, les rancoeurs renaissent. Des videos circulent. Tous revivent les grandes heures de l’équipe. Neely Crenshaw est au centre de toutes les discussions. Tous se situent par rapport à lui. On revit la fameuse finale de 1987 où tout souriait à l’équipe avant que la chance ne tourne. Tous se demandent encore ce qui a pu se passer dans les vestiaires entre l’entraîneur et son joueur fétiche. Plus jamais ils ne se parlèrent par la suite. Quel est leur secret et pourquoi Neely est-il revenu malgré tout ?

La fin arrive, bouleversante, dans un crescendo d’émotions variées et intenses .,

Il est des livres qui me surprennent et que j’aime plus que d’autres sans que je puisse très bien comprendre pourquoi, car, au premier abord, rien ne semblerait devoir m’intéresser, ni le thème, ni les personnages, ni les lieux, ni même l’époque et voilà que, magie de la littérature, ce petit livre totalement inconnu, dont je n’avais jamais entendu parler et dont toute l’intrigue tourne autour d’une équipe de football américain et de son entraîneur, me séduit infiniment !

Ce livre, au titre improbable qui aurait dû me repousser, je l’ai pris au hasard, peut-être un tant soit peu sous l’influence du nom de l’auteur que j’aime bien en général. De lui j’ai aimé surtout : « récolLa firme, « Non coupable » (« A time to kill »), « Le dernier juré », « La dernière récolte », mais je n’ai ni lu ni vu « L’Affaire Pélican », ni aucun autre des films tirés de ses livres.

En naviguant sur la toile, j’ai découvert que ce serait actuellement un des auteurs qui vendrait le plus de livres dans le monde depuis plus de dix ans.

Hydromielle en parle aussi.

Le dernier match, John Grisham (Pocket)

12 commentaires:

  1. Je dois être la dernière sur la planète à n'avoir jamais rien lu de cet auteur, j'y pense, j'y pense, mais j'oublie. Je ne sais pas pourquoi, il me fait peur, c'est bête hein !
    Bon, allez la prochaine fois que je le vois en librairie, je me lance.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu cet auteur non plus et en plus je n'aime pas du tout les livres qui parlent de sport ... je m'ennuie ! alors je passe.

    RépondreSupprimer
  3. Laurence, Cet auteur ne me déplaît pas, bien au contraire!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, je suis la première étonnée d'avoir aimé ce livre apparemment sur le sport mais c'est plus que cela, en réalité! Une histoire d'amitié sur fond de rivalités et de secrets!

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus, je n'ai jamais lu cet auteur et je dois avouer qu'il ne m'attire pas ! Et ce malgré que tu le "vends" très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Grisham ado et depuis, rien du tout! Mais pourquoi pas si l'occasion se présente!

    RépondreSupprimer
  7. Manu, Heureusement pour lui, il n'a pas besoin de moi pour être bien vendu! Mais que veux-tu, quand j'aime je ne sais pas contenir mon enthousiasme!

    RépondreSupprimer
  8. Chiffonnette, c'est curieux, il est très peu commenté sur les blogs. Il y a parfois de ces mystères que je ne m'explique pas!

    RépondreSupprimer
  9. Je te conseille aussi The Rain Maker (L'idéaliste) j'avais beaucoup aimé. Il y a d'ailleurs eu un film adapté du livre avec Matt Damon.

    RépondreSupprimer
  10. LN, intéressant! Je le lirai si je le trouve à la bibliothèque! Presque tous ses livres ont été adaptés au cinéma mais je n'en ai vu aucun encore!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais lu quand il était sorti. Mais je n'avais pas pu le finir.

    RépondreSupprimer
  12. Juliann, je l'ai lu d'une traite tant je l'ai aimé!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.