Le narrateur est Godefroid, un jeune novice amoureux de la belle Adonna. Surpris par le frère Giraud, un moine intégriste et malgré la protection du frère Guillaume, plus indulgent, il doit partir en Terre Sainte pour libérer Jérusalem des troupes de Saladin.
Quelques années plus tard, devenu chevalier, il revient avec Akim, un ami syrien. L’atmosphère de l’abbaye a complètement changé. Des événements inquiétants se succèdent et l’eau bénite se transforme en sang déclenchant des scènes d’hystérie. Godefroid est chargé d’enquêter et ce qu’il découvre met en cause la religion, la politique, les intérêts commerciaux des grandes puissances du moment. Cluny est le centre d’une vaste conjuration plus folle que tout ce qu’on pouvait imaginer. C’est un thriller politico religieux très efficace
Une fois terminée la lecture des manuscrits, de retour chez eux, les jeunes archéologues entendent à la télévision la déclaration de guerre à l'Irak: "Tous ces massacres au nom de Dieu et du commerce. Pff...Quel obscurantisme"...
La conjuration de Cluny, Alcante, Malisan Luca, Paolo Francescutto, Glénat, juillet 2010, 56 planches
Nouvelle participation au challenge Palsèches de Mo'la fée
Les dessins ont en effet l'air d'être très beaux et je n'ai pas encore lu de thriller en BD. Je note donc volontiers.
RépondreSupprimerJe note aussi, les dessins ( surtout ceux de la seconde planche) me semblent d'une rare beauté !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout. C'est édité par Glénat, ça doit être dans la même veine que le Triangle scret ou INRI.
RépondreSupprimerValérie,je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire et les dessins, surtout ceux des scènes qui se passent au Moyen Âge sont particulièrement bien venus!
RépondreSupprimerHathaway, Tout est très soigné dans cette BD, le récit, les dessins et les couleurs!
RépondreSupprimerJérôme, C'est aux éditions du patrimoine, chez Glénat, en lien avec les Monuments nationaux. On sent que le travail a été fait avec beaucoup de soin!
RépondreSupprimerJe dois avouer que l'époque et les thrillers historico-religieux me laissent de marbre, même s'ils sont de qualité. Tant pis.
RépondreSupprimerOuah, la couverture est en tous cas superbe et le thème me tente aussi. Je note!
RépondreSupprimerLes différentes ambiances graphiques me plaisent également et comme Jérome, ça me fait penser à des séries comme Le Triangle secret ou Le décalogue. J'irais y jeter un cil en tout cas ^^
RépondreSupprimerLa thématique me plaît bien et les dessins donnent vraiment envie!
RépondreSupprimerManu, oui,je sais, le Moyen-Âge et toi, ça fait deux! :)
RépondreSupprimerZarline,dans son genre,c'est une très bonne BD!
RépondreSupprimerMo';J'ai été très agréablement surprise par la facilité avec laquelle j'ai été plongée dans cette histoire!
RépondreSupprimerYoshi73,oui,vraiment c'est une belle BD encore faut-il aimer les thrillers médiévaux!
RépondreSupprimerj'ai été surprise d'apprendre que c'était un one-shot. avec ce type d'intrigue ce sont généralement des séries qui s'étiiiiirent ! ^^
RépondreSupprimerMo', c'est une des qualités supplémentaires de cet album! Il ne traîne pas en route et pourtant on ne peut pas dire qu'il survole l'action. Il intéresse rien qu'avec l'essentiel de l'aventure! Je suis admirative!
RépondreSupprimerTout à fait le genre de graphisme pour lequel je craque, et pourtant, je me soigne... Mais bon, les intrigues de ce genre de BD ésotériques sont un peu toujours les mêmes, je trouve...
RépondreSupprimerCa a l'air à la fois beau et intéressant : je la note. Mon billet est en ligne : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-le-63820998.html
RépondreSupprimerJe découvre le monde des BD avec tes billets.
RépondreSupprimerBonne Année
Oh la la, ça a l'air magnifique ! Je note vite....
RépondreSupprimerYs,je n'en ai pas encore lu tellement si bien que cette histoire m'a bien intéressée! Je n'ai pas tellement de points de comparaison pour le moment!
RépondreSupprimerSara, une bonne BD! Oui, j'ai vu ton billet et l'ai mis en lien! Merci de me prévenir!
RépondreSupprimerAlba, tu sais,je suis encore très novice dans ce domaine!
RépondreSupprimerIrrégulière, Un bel album!
RépondreSupprimerTentant en tous cas ! Je suis d'accord, les dessins ont l'air magnifiques, et si en plus c'est un one-shot !
RépondreSupprimervoilà une BD qui pourrait plaire à mon mari... s'il daignait se mettre à la lecture (soupir) :-) ce genre me plaît aussi à dose homéopathique cependant...
RépondreSupprimerje le note et je le veux !! il a l'air super :)
RépondreSupprimersuperbes dessins
RépondreSupprimerNoukette,oui,c'est un one-shot et c'est un grand avantage!
RépondreSupprimerViolette,Le thriller en BD n'est pas mon genre préféré non plus!
RépondreSupprimerAnne Sophie,je l'ai trouvé bien!
RépondreSupprimerNiki, c'est ce que je préfère dans cet album.
RépondreSupprimerje le note immédiatement !
RépondreSupprimertu parles, j'aime les thrillers ET le moyen-âge !
Cet album me titille depuis que je l'ai entraperçu, sur le site de Glénat. Puisqu'il était édité en partenariat avec les Musées nationaux, j'avais l'impression que la qualité allait être bonne... Ton billet me le confirme. Et comme je suis aussi un grand fan de Moyen-âge ET de thrillers, voilà automatiquement un ajout pour ma liste de futurs achats!! Et c'est un one-shot!!!! Ça, c'est triplement génial!!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les illustrations, en tout cas. Le sujet aussi peut être tentant, en plus!
RépondreSupprimerDécidemment, je vois cette abbaye de cluny partout en ce moment. Je suis sur un livre qui l'évoque... Ce livre a le défaut d'être un pavé... Alors pourquoi pas cette BD puisque tu dis qu'elle est bien soignée !
RépondreSupprimerLystig, alors cet album est pour toi!
RépondreSupprimerPG Luneau, c'est un album qui plaît déjà beaucoup, je crois et c'est mérité!
RépondreSupprimerKarine :) on peut ne pas trop aimer le côté thriller mais difficile de ne pas apprécier les dessins!
RépondreSupprimerG"raldin, pour être soignée, elle l'est, c'est même sa principale qualité!
RépondreSupprimer