mardi 20 octobre 2009

Sept jours pour mourir de Ingrid Black

Les amoureux de la ville de Dublin seront comblés par ce thriller qui, non seulement se déroule d’un bout à l’autre dans cette ville, mais qui la décrit de façon très réaliste et comme en mouvement. Une série de crimes s’y déroule en effet, tous plus sordides les uns que les autres que s’efforce d’éviter puis d’éclaircir Saxon, une jeune américaine des plus colériques, ex-agent du FBI devenu écrivain, qui n’a pas froid aux yeux face à d’étranges officiers de police irlandais très particuliers.

C’est elle la narratrice qui a eu le tort, cinq ans auparavant, d’écrire un livre sur une vilaine histoire de meurtres à répétition, se faisant ainsi bien des ennemis. Et voici que ce sinistre scénario de crimes de prostituées mutilées semble recommencer ! La même mise en scène théâtrale réapparaît : envoi de lettres à la presse annonçant les cinq prochaines victimes, découverte des cadavres toujours accompagnés d’annotations bibliques. Tout laisse à penser que Fagan, l’ancien serial killer est de retour ! Tout le monde sauf Saxon! Elle seule sait que c’est impossible ! C’est son secret ! Elle affirme en vain qu’il s’agit de quelqu’un d’autre, d’un imposteur ! Pourquoi en est-elle si sûre au point de se lancer corps et âme dans cette aventure ? Dès le départ, l’explication nous est donnée : c'est qu' elle a elle-même tué Fagan, en état de légitime défense, ce qu’elle a réussi ensuite à cacher à tout le monde !

Reste maintenant à savoir qui est ce nouveau tueur qui se fait passer pour un autre! Le récit est divisé en sept grandes parties correspondant aux sept jours qu'il faut au tueur pour mettre à exécution ses meurtres préannoncés et à Saxon pour comprendre enfin la véritable situation.

Il m'a fallu un peu de temps pour adhérer à l'histoire, aux personnages et à leurs motivations . Le livre m'est tombé des mains plusieurs fois car je ne supporte pas les trop longs dialogues qui ne font que ralentir l'action sans apporter de réelles informations. Au bout de quelques chapitres , une fois bien repérées et retenues les particularités des différents personnages, j'ai enfin ressenti ce qu'on attend d'un bon polar, un minimum de sympathie pour l'héroïne, de la curiosité pour découvrir le meurtrier, de l'amusement aussi, si dans toute cette noirceur l'auteur réussit à glisser par ci par là quelques traits d'humour, ce qui est le cas ici!

De ce livre je retiendrai aussi le Principe d'Occam que l'héroïne veut toujours appliquer: "principe selon lequel il faut se limiter à un minimum d'hypothèses quand on cherche une explication." Ce principe date du XIVe siècle.

Sept jours pour mourir de Ingrid Black (Livre de Poche, 507 pages, février 2008) Traduit de l’anglais par Marina Boraso. Titre original : The Dead

(Ce livre m'a été envoyé par Blog-O-Book que je remercie)

18 commentaires:

  1. Un polar qui se déroule à Dublin, c'est très tentant ! Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas facile d'accrocher au récit...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi reçu de la part de BoB ... Il m'attend dans ma PAL pour être lu ! Mais si Dublin est bien décrite et que l'histoire tient la route, je devrais apprécier. On verra à l'issue de ma lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Le fait qu'il se déroule à Dublin est attractif. Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Un polar et l'envie d'en lire en ce moment...Dublin ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  5. Dublin, polar atrayant, rythme soutenu alors pourquoi pas mais je n'aime pas non plus les longueurs, alors je doute du coup!

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air plein de rebondissements? rares sont les polars qui se déroulent en Allemagne que je lis

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je me laisserais bien tentée si je n'avais pas autant de livres à lire dans ma pile...
    "Le Principe d'Occam" ? jamais entendu parler mais j'aime beaucoup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah je me disais bien que je l'avais aperçu chez Bob! Je ne lis pas beaucoup de polars (pas que je n'aime pas mais je finis toujours par acheter d'autres choses avant et du coup je repars sans :/)mais celui-ci me tente vraiment bien!
    C'est marrant mais je suis sûre d'avoir déjà entendu une histoire similaire, plus moyen de m'en souvenir :/

    RépondreSupprimer
  9. Marie, J'ai mis du temps à entrer vraiment dans le récit, c'est vrai! Après je me suis prise au jeu de la recherche du serial killer!

    RépondreSupprimer
  10. Nanne, j'ai hâte de connaître ton avis et celui des autres lecteurs pour savoir si cette réticence à le lire au début venait de moi ou du récit lui-même! Heureusement que l'action se situait à Dublin!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, C'est sans doute mieux encore quand on connaît la ville !

    RépondreSupprimer
  12. celsmoon, un polar pour lequel j'ai un avis mitigé!

    RépondreSupprimer
  13. Béné, c'est exactement ce que j'ai ressenti!

    RépondreSupprimer
  14. esmeraldae, celui-ci se déroule à Dublin et de façon très précise. La ville est ici aussi importante que certains personnages!

    RépondreSupprimer
  15. Lounima, je ne connaissais pas non plus et ça m' a bien amusée: découvrir des grands principes comme ça dans un petit polar!

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, je trouve que tu as bien raison, il y a dans cette histoire comme un petit air de déjà entendu ou déjà lu! De vraiment original, je n'ai trouvé que le lieu où se déroule l'action! A part ça, polar qui tient la route! Tout dépend du degré d'exigence qu'on attend de ce genre!

    RépondreSupprimer
  17. Trop de polars dans ma PAL, on verra plus tard !

    RépondreSupprimer
  18. Manu, rien ne presse en effet! Ce petit livre n'est pas un chef d'œuvre non plus! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.