vendredi 11 juin 2010

Mon cauchemar et moi de Yohan Sacré

Quand ce petit livre vert cartonné est arrivé chez moi,il m'a tout de suite attirée. La couverture est belle avec cet adorable petit garçon aux grands yeux ouverts protégé ou menacé par cette grande ombre noire inquiétante derrière lui. Il semble au fond de l'eau, entouré de petites méduses roses souriantes et de coraux verts. 
Je n'ai pas pu résister et je l'ai lu d'un trait, presque en apnée

C'est facile et agréable,les images s'imposent vite, nettes et rythmées, très variées aussi, parfois petites et dynamiques, parfois en paysages statiques  sur une ou deux pages, ou en portraits comme celui, splendide, du jeune cerf au sort si ingrat! 
L'enfant ne se sent pas bien, il dort mal et fait toujours le même cauchemar, celui d'un monstre noir qui le poursuit. Ils deviennent amis cependant, puis ennemis puis à nouveau amis: ils ne peuvent plus se séparer. Bien ou mal, ils sont indissolublement liés et pourtant seuls avec une grande sensation de vide et de nausée. Tout s'explique à la fin et c'est le choc. 
Je me suis rappelée alors que l'enfant que nous avons été n'est jamais vraiment mort en nous. Il est bien là, déguisé en adulte.  On l'oublie parfois mais tout cauchemar peut aussi être réel, hélas.
Un livre pour tous les âges.

Merci à Caroline pour l'envoi. Celsmoon, en a déjà parlé.


Mon cauchemar et moi de Yohan Sacré
(Manolosanctis, roman graphique, BD, tous publics, 17 juin 2010), 
Fantastique/ réalisme, 

10 commentaires:

  1. Chrys, il est délicieux mais triste! Triste mais délicieusement réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ahh bin moi, il me plait cet album ... la couverture est déjà pleine de promesses !

    RépondreSupprimer
  3. Kikine, tu as bien raison! C'est un très joli livre!

    RépondreSupprimer
  4. Vous savez donner envie Celsmoon et toi !

    RépondreSupprimer
  5. Manu, je n'ai pourtant pas l'habitude de ce genre de livres pour enfants mais celui-ci est aussi pour adulte qui accompagnerait l'enfant dans sa lecture car un peu dur quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Attention Mango, tu files un mauvais coton. Deux BD en trois jours, je crois que tu es contaminée par le syndrôme de le BD!

    RépondreSupprimer
  7. Valérie, que veux-tu, quand j'aime, je ne compte plus!

    RépondreSupprimer
  8. Une petite pépite, cette BD ! J'ai été vraiment très émue...

    RépondreSupprimer
  9. calypso, tu as raison, une vraie réussite!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.