lundi 23 novembre 2009

Le secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon

Lucy Graham, institutrice dans la famille d'un chirurgien du comté d'Essex, est une très belle et gracieuse jeune femme que tout le monde aime et qui finit par épouser sir Michael Audley, un riche baron, veuf de 56 ans. D'elle, on ne sait que peu de choses, mais tous s'accordent pour la trouver "de nature douce et aimable, toujours riante, toujours heureuse et s'accommodant de tout. Partout où elle allait, elle semblait apporter la joie et la lumière." Elle était fascinante, sauf pour Alicia Audley, la fille de son mari!

Pendant ce temps, George Talboys,débarque sur le sol anglais pour y retrouver sa femme chérie qu'il a quittée brusquement, à peine marié, pour aller s'enrichir pendant trois ans en Australie, mais personne n'est au rendez-vous et il se désespère lorsqu'il rencontre, à Londres, Robert Audley, le neveu du baron, son ami à Eton. Ensemble, ils apprennent la mort subite de la femme de George, Helen Talboys, âgée de 22 ans! Dès lors, ils ne se quittent plus et se retrouveront ensemble au château d'Audley où les aventures vont s'enchaîner. On sait, de toute évidence, grâce au titre lui-même, que lady Audley a un secret autour duquel tourne tout le récit mais lequel?

J'ai très vite compris ce dont il s'agissait, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir, mais c'est que j'ai cru tout d'abord lire un roman à suspense,ce qu'il n'est pas vraiment, je trouve. Tout le charme de la lecture tient à l'ambiance délicieusement surannée et typiquement anglaise  du XIXe siècle. "Effrayant et machiavélique", écrit l'éditeur! Vraiment? Oh, très cher, on a connu pire depuis mais si je n'ai pas tremblé un seul instant, j'ai été, en revanche, doucement séduite!

Deux passages pour me rappeler ces instants enchanteurs!

"Elle paraissait vraiment jolie et innocente, assise derrière l'ensemble gracieux que formait le délicat opale de Chine et l'étincelante argenterie. Une femme n'est jamais plus jolie que lorsqu'elle fait le thé. La plus féminine de toutes les occupations communique une harmonie magique à chacun de ses mouvements, un charme à chacun de ses regards. La vapeur flottante du liquide en ébullition dans lequel elle infuse les feuilles délicieuses dont les secrets sont connus d'elle seule l'enveloppe d'un nuage de senteurs embaumées; elle semble la fée de la réunion, et c'est comme si elle fabriquait des philtres puissants avec la poudre à canon et le Bohéa. A la cérémonie du thé, elle règne omnipotente et inabordable."
"Souhaitons à l'auteur de ce roman des lecteurs plus consciencieux que la jeune fille. Elle avait parcouru le volume sans savoir ce qu'elle lisait, et l'avait mis plusieurs fois de côté pour guetter à la fenêtre l'arrivée d'un visiteur qu'elle n'avait plus grand espoir de voir venir."


Cette lecture a été faite dans le cadre du challenge de Lou,consistant à lire au moins deux livres de Mary Elizabeth Braddon avant fin 2010. Il comptera aussi pour le challenge de Karine:) English Classics.


De très nombreux blogs ont déjà écrit un billet sur ce livre:Lou, Cécile's blog, Malice, Virginie, Argantel,

Le secret de lady Ausley par Mary Elizabeth Braddon ( Editions Joelle Losfeld, 431 p.) Traduit de l'anglais par Maseleine Jodel, titre original: Lady Audley's Secret.

36 commentaires:

  1. On dirait tout à fait le Wilkie Collins que j'ai lu : le suspense n'en est pas un et tout réside dans l'ambiance désuète qu'on aime retrouver. Je suis aussi inscrite à ce challenge, je sais à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'avoir déjoué le fameux secret de Lady Audley sans avoir lu le livre...Je peux me tromper mais bon du coup j'hésite^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fascinée : tu as tenté de résumé le livre (sans dire la fin du livre) ! Ouah ! Heureusement que tu n'as pas frissonné parce que sinon je t'aurais dis que tu dois avoir peur très souvent.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression d'avoir moi aussi deviné le secret sans avoir lu le livre, cela n'empeche, je le note!

    RépondreSupprimer
  5. Ys, je vais faire le chemin inverse de toi alors puisque je dois lire maintenant le Wilkie Collins pour l'autre challenge!

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia, même en connaissant le secret on se régale quand même, heureusement!

    RépondreSupprimer
  7. Cecile, si je ne résume pas un peu le livre que j'ai lu, j'ai peur d'oublier l'histoire! C'est pour ça que j'ai ouvert un blog,pour ne pas oublier ce que je lis!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. emilie, heureusement, je trouve que ce n'est pas le secret le plus important! Le charme est ailleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cette auteure, mais je note! :)

    RépondreSupprimer
  11. Autrement dit, si l'on fait abstraction de la présentation plutôt fausse, c'est un bon livre à découvrir ?

    RépondreSupprimer
  12. Maribel, c'est grâce au challenge de Lou que je l'ai connue!

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, oui, c'est un bon livre qui a paru en feuilleton, à l'origine, avec un grand succès, mais en aucun cas ce n'est un thriller pour moi!

    RépondreSupprimer
  14. il ne me dit rien, pas très littérature anglaise du 19

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai dans ma pal depuis deux ans, et j'espère le ressortir pour le challenge de Lou.

    RépondreSupprimer
  16. C'est aussi celui que je dois lire pour le challenge de Lou. J'avais lu précédement "Sur les traces du serpent" qui m'avait beaucoup plu. Le suspense était peut-être plus présent que dans celui-ci et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  17. esmeraldae, tu y viendras peut-être plus tard? Il ne faut pas se forcer!

    RépondreSupprimer
  18. Lilly, ce challenge va nous faire mieux connaître cette romancière inconnue pour moi le mois dernier encore! :)

    RépondreSupprimer
  19. Titine, C'est donc moi qui vais noter le titre que tu me suggères!

    RépondreSupprimer
  20. Si je ne déposais pas des commentaires, je serais en train d'écrire mon billet sur ce livre. ^_
    Bon, le secret, on le devine, mais il y en a un autre, non?

    RépondreSupprimer
  21. Keisha, j'ai hâte de lire ton billet!
    L'autre secret, je l'avais soupçonné aussi très vite, mais ça ne m'a pas gênée et heureusement que c'était cette fin-là d'ailleurs! J'aurais été déçue autrement!

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai dans ma PAL et c'est aussi le livre que je vais lire pour le challenge de Lou :-)

    RépondreSupprimer
  23. Ce genre littéraire ne me tente absolument pas. C'est peut être un tord... Mais bon, en même temps, on ne peut pas tout lire !

    RépondreSupprimer
  24. Manu, grâce à ce challenge, ce roman va être beaucoup lu et c'est avec empressement que Je lirai ton billet!

    RépondreSupprimer
  25. Géraldine, comme tu dis , on doit faire des choix! Le temps n'est pas extensible! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bon, si "le secret" est trouvé trop vite... je passe !! Y'a tant d'autres lectures... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Alex, un livre que j'ai trouvé reposant et agréable!

    RépondreSupprimer
  28. Lounima, dommage, le charme de ce livre vient d'ailleurs. Pour moi, ce n'est pas un policier ordinaire!

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissais pas cette romancière !

    RépondreSupprimer
  30. Catherine, moi non plus, il y a peu, mais c'est le Challenge de Lou qui me l'a fait connaître!

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance. Je note donc!

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe, c'est une belle histoire à découvrir!

    RépondreSupprimer
  33. Je vais l'attaquer en anglais! Juste le temps de rassembler mon courage et mon dico! :-)

    RépondreSupprimer
  34. chiffonnette, bon courage pour l'effort de lire en VO alors et bonne lecture pour l'histoire!

    RépondreSupprimer
  35. Titine vient de le lire et me dit qu'elle a aimé la construction, notamment le fait que l'intérêt réside plus dans le côté Columbo (comment prouver qu'il l'a fait) que dans le côté "qui l'a fait ?"... à voir, pour ma part je suis justement en train de lire "Henry Dubar". Pour l'instant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.