mardi 12 avril 2011

Un diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald

A 16 ans, John Unger, fils adoré d’une bonne famille d’une petite ville du Mississipi, nommée Hadès,  est envoyé à  St-Midas près de Boston,  dans le lycée le plus cher et le plus sélect du monde. «Tous les élèves étaient fils de milliardaires et  John était reçu l’été dans les stations à la mode.» Il y passe  deux années très agréables jusqu’à l’arrivée  de Percy Washington, un garçon beau et sage, très affable et  très bien habillé mais curieusement distant avec tout le monde. Pourtant un jour il invite John à passer l’été  avec  lui chez son père,  l’homme le plus riche du monde qui possède  «un diamant plus gros que l’hôtel  Ritz-Carlton.»

Après un long voyage en train, ils arrivent au milieu des Rocheuses du Montana, près de Fish, un village d’une douzaine d’habitants misérables, dans  un endroit totalement isolé, inconnu des cartes.  C’est là que s’élève un somptueux château de marbre au bord d’un lac  et qu'apparaît une jeune fille, telle Titania, avec des torsades de saphirs dans les  cheveux : c’est la sœur  de l' ami. John se croit dans un lieu enchanté quand on lui apprend que la montagne sur laquelle il se trouve est en réalité un gros diamant mais le monde doit l'ignorer coûte que coûte!

Nous sommes désormais dans un conte et tout devient en effet merveilleux pour le jeune  héros jusqu’au moment où la réalité le rejoint qui va considérablement noircir le tableau de façon tragique, plus qu’on ne pouvait  l’imaginer. 
Le rêve vire très vite au cauchemar  et même au délire lorsque Braddock Washington,  le père tout puissant, veut soudoyer Dieu contre le monde entier dont il se sent menacé!  Il est si riche ! 
«Prométhée enrichi, il avait recours à des sacrifices oubliés, à des rites abandonnés et à des prières déjà surannées à la naissance du Christ.»
Nous voici maintenant en plein mythe ! Depuis le début du récit  les noms propres ont une grande importance: Hadès, Midas, Prométhée. Nous assistons à la fin d’un monde, une vraie apocalypse ! Que reste-t-il du beau rêve de richesse  de la montagne-diamant si ce n’est  la prairie nue  où pique-niquent les jeunes gens sous les étoiles? 
«Je n’avais jamais remarqué les étoiles. Je les imaginais toujours comme d’énormes diamants qui appartenaient à quelqu’un. Elles me font peur à présent. Elles me donnent l’impression que toute ma jeunesse, tout ça,  n’a été qu’un rêve. 
      - C’était un rêve, dit John avec calme. Pour tout le monde la jeunesse n’est qu’un rêve, une sorte de folie.» 
Que s’est-il donc passé entre ces deux moments extrêmes? 
Ètrange nouvelle que celle-ci !  A lire au second degré sinon on se sent vite perdu! 
Un  diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald. (Pocket, 2008, 118 pages) 

21 commentaires:

  1. j'avais bien aimé benjamin button, mais j'ai pas du tt accroché à la seconde nouvelle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai davantage aimé l'histoire de Benjamin Button mais par contre j'ai trouvé la construction de cette nouvelle-ci beaucoup plus aboutie.

    RépondreSupprimer
  3. Irrégulière, Elle m'a semblé très étrange et assez loin de ce que je m'attendais à trouver chez cet cet auteur!

    RépondreSupprimer
  4. Anne Sophie J'ai également été très désorientée à la première lecture et même assez déçue puis en la relisant j'y ai aperçu une autre interprétation plus intéressante qu'il ne semblait tout d'abord.

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, Cette nouvelle-ci bizarrement me semble plus ambitieuse que l'histoire de Benjamin Buitton mais moins sympathique cependant, plus abstraite!

    RépondreSupprimer
  6. ça m'a l'air assez bizarre non ? bon je passe car les nouvelles et moi bof

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle, c'est un auteur que je n'ai pas du tout envie de lire, je ne sais pas pourquoi. J'ai dû lire Gatsby jadis, sans être emballée.

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, Sincèrement oui, c'est pour le moins très étrange et je ne le mets pas parmi les meilleurs textes de l'auteur, loin de là!

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, J'aime ses romans et peu ses nouvelles. Sa vie m'intéresse ainsi que celle de sa femme. J'ai lu pas mal sur leur tragique destin à tous les deux! Ils ont d'ailleurs beaucoup écrit sur eux-mêmes, chacun de son côté.

    RépondreSupprimer
  10. je n'avais pas aimé du tout cette nouvelle !

    RépondreSupprimer
  11. Lystig, Je le comprends tout à fait! Elle me met mal à l'aise aussi!

    (HS As-tu reçu "Le Passage"?)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais lu que la première nouvelle avant de regarder le film mais ton billet m'intrigue : puisque j'ai le recueil, je vais la lire, surtout me semble-t-il qu'elle est très courte.

    RépondreSupprimer
  13. Maggie, Très courte et en accéléré. Tout va très vite! Bonne lecture! J'attends ton billet!

    RépondreSupprimer
  14. J'étais super déçue qu'elle ne soit pas dans mon édition de Benjamin Buttonk, en fait. Je veux la lire depuis un bon moment!

    RépondreSupprimer
  15. Karine:); Je peux te l'envoyer si tu veux! Le livre est tout mince!

    RépondreSupprimer
  16. Ces nouvelles laisse apparaitre un style beaucoup imaginatif que dans ses romans :-)

    RépondreSupprimer
  17. LN, oui, c'est très juste et c'est aussi ce qui m'a frappé! Pas sûr cependant que je les préfère! Pour moi mille fois mieux ses romans!

    RépondreSupprimer
  18. En effet cela a l'air bien étrange...

    RépondreSupprimer
  19. Sabbio, étrange et un peu dérangeant: une fable car on ne croit pas un seul moment à une telle histoire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.