dimanche 26 février 2012

Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach

J’aime ce genre de livre sur les secrets d’une ville, à la croisée du plan des rues, des livres d’histoires  ou des archives. Rien de tel pour préparer une journée de découvertes dans un des coins de  Paris que de lire ces pages  et de partir d’un bon pied, tôt le matin, livre à la main et nez au vent. 
C’est le moyen  idéal pour flâner en remontant les siècles. L’auteur est une journaliste qui  a su doser curiosité et anecdotes, sans abus d’éruditions, sans lourdeurs mais comme une bonne camarade qui prendrait plaisir à nous faire découvrir sa ville bien aimée, en partageant ses connaissances. Une conteuse et un guide personnel à la fois. On cible un quartier et c’est parti! 
Grâce à elle, Paris prend une autre dimension! Derrière la ville actuelle se dessinent des tas d’autres Paris. 
«C’est comme ça! A Paris, même s’il n’y a plus rien à voir, il y a encore tout à imaginer! Il n’est pas un pas de porte où il ne se soit passé quelque chose.»
Ainsi en est-il du Quartier latin qui commence avec  la difficile construction du pont Neuf, commencé en 1578, sous Henri III, qui posa la première pierre sous une pluie battante mais par la suite, des difficultés techniques, les guerres de religion et l’assassinat du roi interrompirent les travaux pendant onze ans. Montaigne se  désolait de la situation et ce fut Henri IV qui prenant la décision de ne pas couvrir le pont de maisons  et de créer une taxe prélevée sur le vin entrant dans Paris, puisera dans sa cassette personnelle pour terminer l’ouvrage. Il aménagea aussi la place Dauphine et perça la rue du même nom en 1607, signant ainsi le premier projet d’urbanisme dans la capitale. 


On érigea alors une première statue d’Henri IV à cheval qui fut détruite  le 12 août 1792 par des sans-culottes. 
«La sculpture actuelle fut posée par Louis XVIII, à la Restauration. Son socle est une véritable caverne d’Ali Baba monarchique; on y trouve en vrac: La Henriade de Voltaire, la charte de 1814, une vie d’Henry IV, divers traités de paix… »
 En 2004, cependant, lors de la restauration de la statue,  on eut la surprise de découvrir  ce qu’un ouvrier fondeur bonapartiste avait glissé  à l’intérieur pour se venger de l’utilisation faite du bronze de la statue de Napoléon qui surplombait la colonne Vendôme. Il glissa dans la panse du cheval des libelles antiroyalistes et une statuette de l’empereur la transformant en «une vraie poupée russe, tabernacle oublié des luttes politiques d’un autre temps.» 
Je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre, lentement et à plusieurs reprises, pour mieux le savourer. Surtout ne pas le lire  trop vite,  ce qui rendrait indigeste une lecture légère et bienveillante qui comble ma curiosité.    
Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach (La librairie Vuibert, janvier 2012, 288 p.) (Photos de Zoran Stajic et tableau de Renoir) Merci à Aurélie et Flora pour cet envoi. 

14 commentaires:

  1. Exactement le genre de livres que j'adore moi aussi ! Je note cette référence, pour la soumettre innocemment... Mon anniversaire approche à grands pas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, concernant les livres pour cadeaux, mieux vaut avertir d'abord! :)

      Supprimer
    2. Il m'attend dans ma Pal ! Tralala

      Supprimer
  2. C'est toujours agréable de lire sur Paris, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau avoir pas mal consulté de guides et de livres sur Paris et son histoire, j'ai découvert pas mal d'autres aspects des plus intéressants ici.

      Supprimer
  3. J'ai entendu une critique très positive à la radio et je suis heureuse de voir que je peux garder l'idée de l'offrir à mes enfants parisiens ! j'ai dans ma bibli un Lyon secret et j'aime bien le feuilleter et cela donne des envies de balades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'approche des beaux jours, ces livres qui donnent de nouvelles envies de promenades et de découverte me séduisent toujours.

      Supprimer
  4. Tu as dû lire le livre sur Paris de cet acteur célèbre dont le nom m'échappe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorant Deutsch, peut-être? J'ai très envie de le lire aussi!

      Supprimer
  5. C'est vraiment un livre qui m'intéresserait. Je vais essayer de le trouver pour ma prochaine visite parisienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu aimes une ville et que tu crois la connaître, un tel livre t'apporte de nouvelles informations qui te surprennent toujours.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il m'a appris plein de choses intéressantes.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.