Si vous êtes morose, fatiguée, déprimée, si vous sentez le besoin de vous réfugier dans un coin douillet, une petite musique douce et nostalgique en fond sonore, ouvrez un livre de Mary Wesley, celui-là, par exemple, Une fille formidable (Part of the Furniture), vous oublierez tous vos soucis et vous vous sentirez mieux très vite.
Telle est l'accroche que je ferais si j'étais l'éditrice.
Un coup de blues, de la déprime, une petite baisse de tension, une envie de dormir toute la journée, asseyez-vous dans un bon fauteuil, avec une couverture bien chaude, une tasse de thé, des petits gâteaux et le livre de Mary Wesley. Demain, vous irez mieux!
Voilà ce que je dirais si j'étais médecin en visite chez une plaignante de ce type.
En aucun cas je ne vous conseille ce genre de livres! L'histoire en est désespérément banale , digne d'un roman-photos d'autrefois ou d'une série américaine d'aujourd'hui. Juste bon pour les coeurs de midinettes mais indigne de la grande littérature. Dirigez-vous plutôt vers "La nouvelle Héloïse" ou "L'éducation sentimentale" ou même "Le lys dans la vallée". si vous voulez à tout prix lire un roman d'amour! mais de grâce, abandonnez celui-là!
ça, c'est si j'étais mon prof de français de Première!
Enfin, si j'étais un critique que je connais:
"ça, un roman? Ce n'est même pas un sous-feuilleton, juste bon pour les pauvres blogueuses évaporées prêtes à s'extasier sur la moindre ligne mal écrite! Laissons tomber et passons à autre chose!"
Oui, mais moi j'aime et je raconte l'histoire sur mon blog, à ma façon, pour ne pas l'oublier .
Entre un bombardement à Londres, en 1942, et l'interdiction de l'inceste , en 1965, une vingtaine d'années plus tard, après la naissance de jumeaux dont les pères sont différents, se succèdent une rencontre providentielle mais fatale, une lettre salvatrice, une ferme bien gérée, une famille éclatée, un mariage longtemps différé et tout le reste qui est le plus important: la vivacité de la narration et l' évocation de la vie après-guerre dans une campagne anglaise en pleine évolution.
J'ai plutôt bien aimé ce récit! L'intrigue va son cours sans accroc, avec des chapitres courts, peu de descriptions, juste ce qu'il faut pour planter le décor, des personnages bien campés, sans trop de dialogues futiles, une écriture simple et classique, sans fulgurance mais une action solide , bien maîtrisée. Bien sûr, à la fin on se lasse un peu car le dénouement est trop convenu mais ce qui m'a le plus déroutée, c'est la grande naïveté de la jeune héroïne quant aux réalités sexuelles de la femme. Elle vit pourtant dans une grande ferme où elle s'occupe des animaux et elle ne cesse de poser à tous ceux qui l'entourent des questions sur l'acte d'amour et l'accouchement que ne poseraient pas aujourd'hui un enfant de dix ans!
Mais je chipote puisque j'ai aimé ce livre.
Marie Wesley est une romancière anglaise (1912/2002) qui écrivit ses romans dans les vingt dernières années de sa vie, entre 70 et 90 ans. Elle avait déjà écrit trois livres pour la jeunesse avant ses 18 ans, mais s'était arrêtée ensuite. Elle eut trois enfants de trois hommes différents mais ne s'entendait pas avec sa famille d'origine , ses frères et soeurs qui ne lurent jamais ses livres, convaincus qu'elle se servait de ses souvenirs familiaux pour écrire ses romans. Sa biographie écrite par Patrick Marnham est sortie en 2006: "Wild Mary. The life of Mary Wesley".
Mary Wesley: Une fille formidable
(Titre original: Part of the Furniture, 1997, Flammarion, 2000, 356 pages)
Super ton billet!!!
RépondreSupprimerje pense avoir lu ce livre ; j'ai l'impression qu'on ressort actuellement les livres de cet auteur, en changeant les titres ou c'est Alzheimer qui me guette...?
Comme ce n'est sûrement pas l'Alzheimer, c'est peut-être la première version la bonne! Je l'ai pris à la bibliothèque quant à moi! Je n'ai pas trouvé grand chose sur elle sur G!
RépondreSupprimervraiment sympa ton billet mais pour ce livre, j'hésite encore.
RépondreSupprimerJe crois bien qu'en ce moment il est difficile à trouver sauf dans les bibiliothèques!
RépondreSupprimerEh bien, on peut dire que tu m'as fait peur !!! J'ai noé "La pelouse de camomille" dans ma LAL, il sort binetôt en poche. On peut dire que tu assures dans tes billets en ce moment :-D
RépondreSupprimerCoquine, va avec tes variations de commentaires! :) J'adore aussi l'idée de la famille de l'auteure jouant l'autruche au cas où !:)Encore un livre à découvrir (dans tous les sens du terme) chic!:)
RépondreSupprimerZarline, il est facile et agréable à lire, c'est tout ce que je peux te dire. C'est une vraie lecture détente sans prétention!
RépondreSupprimerEn parlant de fille formidable, j'en connais une, c'est marrant, elle a le même pseudo que toi; super cheerleader en prime ;-)
RépondreSupprimerJe note, je note, de toute façon,y'a plus guère que les read-a-thon pour que je puisse lire,le reste du temps je ne fais que noter les titres ;-)
Tu n'as pas reçu le colis de la Poste toi non plus ?
C'est une bonne nouvelle la sortie de "La pelouse de Camomille" en poche! mais pourquoi t'ai-je fait peur? J'avoue ne pas comprendre! C'est moi qui ai l'Alzheimer maintenant!
RépondreSupprimerManu, le précédent com est aussi pour toi,c'est rageant que sur blogger on ne puisse pas répondre plus souplement à chacun en particulier! Ou une fois de plus je n'ai pas encore tout compris, ce qui est bien possible!
RépondreSupprimerCathulu, remarque, avoir un écrivain dans sa famille qui dévoile les secrets de chacun, je ne sais pas si j'apprécierais! A moins que ce soit un génie et encore!
RépondreSupprimerLaurence, tu as fait fort au read-a-thon! Tant de pages lues! Encore bravo!
RépondreSupprimerNon! pour le colis, rien à l'horizon! Demain sans doute! Ne t'en fais pas, il arrivera!
Oui, ben, j'en suis pas si sûre, je reviens de chez Virginie, elle a quelques démêlés avec le courrier.
RépondreSupprimerSi je ne reçois rien demain, j'irai à la Poste me renseigner! Ce serait trop rageant! Grrr!
RépondreSupprimerTu m'as fait peur car au début, je pensais que tu descendais ce livre en flèche ;-) Et comme j'en avais noté un de l'auteur dans ma LAL, je me suis dit aïe aïe aïe, mauvaise pioche !
RépondreSupprimerManu, OK, maintenant je comprends: il faut qu'on m'explique bien! :))
RépondreSupprimerEt un de plus de noté ! je suis sûre que je l'aimerais aussi.
RépondreSupprimerAifelle, oui, tu l'aimeras, je crois. C'est vraiment un livre sympa!
RépondreSupprimerLes éditions Héloïse D'Ormesson ont réédité en 2010 "les raisons du coeur" de Mary Wesley.
RépondreSupprimer