samedi 25 juin 2011

La délicatesse, roman de David Foenkinos

Roman aux dix prix littéraires dont le film est en préparation pour 2012, tout indique que «La délicatesse» de Foenkinos est un  des grands succès littéraires de ces dernières années, en passe de devenir roman culte pour beaucoup de lecteurs parmi lesquels je me range. 
Le récit est des plus simples : toute la magie vient du style léger, simple, grave et désinvolte  tour à tour. 
Nathalie a rencontré deux fois l’amour  et chaque fois par surprise et délicatesse, sans qu’elle en ait  eu vraiment conscience. Ce sont les deux conditions nécessaires pour la séduire, ce qu’apprendra Charles à ses dépens, lui, son ami de toujours, devenu son patron, prêt à tout   mais auquel il manque l’étincelle de l’imprévu.
Nathalie, la jeune femme moderne idéale et accomplie, belle, intelligente, séduisante et indépendante, ne succombe qu’à deux conditions : qu’on la surprenne et qu’on la courtise avec délicatesse. 
C’est ce que réussiront les deux hommes de sa vie : François, son premier mari, mort accidentellement après sept ans de bonheur et Markus, un employé suédois de son entreprise, banal et terne en apparence.
Seulement voilà, ils sont fragiles et discrets, rien pour eux n’est jamais gagné d’avance.  Ils ne se présentent pas en héros mais, dans les situations les plus inconfortables, ils s’en sortent avec élégance.

 La première rencontre s’est faite sur le trottoir : une invitation à prendre un café et «au bout de trente secondes, François parvint à la faire sourire."  Il se dit alors que si elle commandait un jus d’abricot, il l’épouserait et voilà : mariage et bonheur avant l’accident et le deuil.
La seconde rencontre décisive eut lieu  dans le bureau de Nathalie qui accueille pour la première fois Markus, un collègue suédois doté d’un physique plutôt désagréable. Elle le regarde avec émerveillement, décide de marcher très lentement vers lui et « se mit à l’embrasser vigoureusement. Un long baiser intense, de cette intensité adolescente. » Après quoi elle oublie tout.

Brutal? Non délicat! Un livre au succès mérité d'un auteur au tempérament de joueur. On sent qu'il s'amuse en écrivant et moi il me séduit en m'amusant aussi. 

La délicatesse, roman de David Foenkinos, (Gallimard, nrf, 2009, 201 p. 117 chapitres.)
Il s’agissait d’une lecture commune avec George, Anne, Asphodèle, Valérie, Estellecalim, Delphine

56 commentaires:

  1. Une lecture agréable pour moi mais sans plus...

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture agréable, c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mango,
    Je te remercie pour ton adorable commentaire que j'ai reçu en temps réel! ...
    J'avais lu "La délicatesse" à sa sortie en septembre 2009 et vraiment beaucoup aimé: http://theaujasmin.blogspot.com/2009/09/la-delicatesse-david-foenkinos.html
    Bisous et agréable week-end

    RépondreSupprimer
  4. Un livre léger mais qui a toute son originalité, tendresse et délicatesse (le titre est bien choisi!) et touchant, j'en garde un bon souvenir sans doute j'irai voir le film.

    RépondreSupprimer
  5. C' est une bonne idée de renouer avec la tradition de l' amour courtois et le maniérisme du marivaudage, je n' ai jamais osé dire que j' aimais cette atmosphère ouatée à la Eric Rohmer qui enquiquine tout le monde, voilà, grâce à toi je fais un coming out!

    RépondreSupprimer
  6. Commencé hier... je lirai ton billet plus tard.

    RépondreSupprimer
  7. Je garde un souvenir très ému de ce magnifique roman !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé moi aussi et je trouve tout comme toi que le titre est très bien choisi. Un auteur que je relirai sûrement, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup d'émotion aussi à la lecture de ce beau titre et un sourire accroché au lèvres de bout en bout.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un roman qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines déjà. Ton billet va me faire succomber à la tentation...

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi, j'ai apprécié son côté joueur. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'écriture de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  12. j'avais bien aimé "en cas de bonheur" de cet auteur, je lirais bien celui-ci aussi à l'occasion

    RépondreSupprimer
  13. à sortir de ma PAL de toute urgence :)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien je n'ai pas eu du tout le même ressenti ! Après un début frais, pétillant, je l'ai trouvé trop digressif, factuel et surtout léger, cela a tué l'émotion. Bien écrit, certes, mais sans plus !! Ce qui est bien avec les LC, c'est justement les avis divergents et pourquoi ! Mais je ne dis pas que je ne relirai pas quelque chose d'autre de lui ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Kenza, Bon WE à toi aussi. Comme toi, j'ai lu ce livre avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  16. Pascale, tu en parles très bien. Des lectures légères de ce genre me font du bien après tant d'autres plus sérieuses.

    RépondreSupprimer
  17. orfeenix, bravo pour ton coming out! Je le fais mien aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Juliette, un livre qui ne se prend pas au sérieux, pétillant comme une boisson légère bien française!

    RépondreSupprimer
  19. Irégulière, il a éclairé ma journée d'hier. Les vacances commencent bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  20. Estellecalim, comme toi, je continuerai à le lire car c'est le premier roman que je lis de lui.

    RépondreSupprimer
  21. Fransoaz, c'est ainsi en effet que je l'ai perçu: un livre sans prétention, à lire légèrement et agréablement.

    RépondreSupprimer
  22. Moka, il se lit vite et avec plaisir, même si ensuite son souvenir s'estompe.

    RépondreSupprimer
  23. val,je me suis bien divertie avec lui et l'ai trouvé très sympathique.

    RépondreSupprimer
  24. niki, C'est le premier mais sûrement pas le dernier livre que je lirai de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Anne Sophie, pas un livre essentiel évidemment: il ne délivre aucun message mais une lecture très plaisante.

    RépondreSupprimer
  26. Un roman que j'ai mais que je n'ai pas encore lu.
    Je sens que je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
  27. Asphodèle,tout dépend de l'attente du lecteur effectivement: tu attendais de l'émotion et moi du plaisir. Ce n'est ni l'histoire en soi ni les personnages qui m'ont retenue mais les surprises que l'auteur apporte dans la façon de traiter la séduction, l'amour , le deuil, la renaissance, la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui, sans s'apitoyer mais avec étonnement.

    RépondreSupprimer
  28. Dimitri, oui, je suis sûre que tu vas te régaler.

    RépondreSupprimer
  29. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai croisé plusieurs fois David Foenkinos sur les salons du livre et je n'ai jamais osé m'arrêter et me faire dédicacer un de ces livres...
    Je dois parfois manquer de délicatesse ...
    Pourtant comme pour ceux qui ont fait leur coming out ici moi aussi je prône la douceur et la délicatesse :-)

    RépondreSupprimer
  30. Didi, promets-moi la prochaine fois que tu le rencontreras d'oser cette fois le féliciter et lui dire deux mots sur son prochain roman qu'il sort à la rentrée,je crois. J'aurais aimé avoir cette chance! :)

    RépondreSupprimer
  31. Je n'est pas été convaincue. Pourtant, je n'avais rien à lui reprocher, et il portait bien son titre, écrit tout en délicatesse. Mais je n'avais pas pu être prise par l'histoire...

    RépondreSupprimer
  32. Petite Fleur, Ce n'est pas en effet que l'histoire soit palpitante. Je conçois tout à fait qu'elle ne t'ait pas plu! c'est surtout le ton adopté par l'auteur qui m'a séduite.

    RépondreSupprimer
  33. Il est très commenté sur la blogosphère en ce moment. La délicatesse, il faut dire que c'est un programme qui ne peut qu'attirer ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Mango je te le promets ;-) il sera peut être à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne :-)

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai pas été séduite... C'est une bulle savon assez improbable pour moi...

    RépondreSupprimer
  36. tu fais partie de celles qui ont aimé !
    je vais devoir le lire pour me faire mon opinion

    RépondreSupprimer
  37. Quand même ce roman suscite des billets si variés que c'est intriguant!J'attendrai sagement de le rencontrer sur mon chemin, en bibli...

    RépondreSupprimer
  38. Margotte, oui, les avis sont partagés. C'est aussi pour ça que j'aime ces lectures communes.

    RépondreSupprimer
  39. Didi, Je le souhaite: ça me ferait plaisir!

    RépondreSupprimer
  40. Anne,eh oui, ça m' arrive aussi ,ce genre de déception, même avec les livres les plus appréciés.

    RépondreSupprimer
  41. Lystig, C'est la meilleure des décisions.

    RépondreSupprimer
  42. alinea, Coome ça tu te feras ton propre avis.

    RépondreSupprimer
  43. Keisha, Sage décision: je me demande bien ce que tu en penseras.

    RépondreSupprimer
  44. Il va falloir que je me presse si je veux le lire avant de voir le film !! Et oui, je trouve toujours que le film est une trahison.

    RépondreSupprimer
  45. Constance: Je suis généralement déçue aussi mais attendons de voir!

    RépondreSupprimer
  46. Quand je me suis inscrit à la lecture commune, je ne m'imaginais pas que cet ouvrage susciterait autant de réactions, ni surtout aussi variées. Mais n'est-ce pas cela le miracle de la littérature ? Hélas, en ce qui me concerne, je me range du côté des déçus...

    RépondreSupprimer
  47. Plaisir des mots: si j'aime participer à ces lectures en commun c'est justement pour ces divergences de réactions. C'est nettement moins intéressant quand tout le monde est d'accord.

    RépondreSupprimer
  48. Que de délicatesse en ce moment sur les blogs. Un très beau livre.

    RépondreSupprimer
  49. Alex, oui, tu as vu ça! Je ne pensais pas qu'on serait si nombreux!

    RépondreSupprimer
  50. Probablement une de mes lectures de cet été !

    RépondreSupprimer
  51. Noukette,j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.

    RépondreSupprimer
  52. Lecture agréable, divertissante et légère ... mais pas de là à devenir culte de mon point de vue.
    http://itzamna.over-blog.fr/article-la-delicatesse-david-72306521.html

    RépondreSupprimer
  53. Itzamna, peut-être pas en effet. Reste que cette lecture a été un moment agréable pour moi.

    RépondreSupprimer
  54. Celui ci, il faut vraiment que je le lise, en plus tout le monde le lit autour de moi donc je n'ai que l'embarras du choix pour l'emprunt !

    RépondreSupprimer
  55. Géraldine, il a été beaucoup lu et continue encore à l'être encore. Lis-le, tu verras bien. Les avis divergent ce qui n'est pas plus mal.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.