samedi 30 octobre 2010

Le livre des aveux de John Banville alias Benjamin Black

Les aveux sont ceux d’un jeune aristocrate irlandais Frederick St. John Vanderveld Montgomery inculpé et incarcéré pour l'enlèvement et le meurtre horrible, apparemment sans mobile, d'une jeune femme. Le roman n’est que le long  monologue de l’assassin qui tente de  justifier son crime  devant ses juges. Il revient sur son passé, sur ses années d’errance  et de débauche, sur tout ce qui pouvait laisser prévoir le crime jusqu’à ce qu’il comprenne  enfin la nature de son mal et de sa folie : cette envie de mort dans un monde  qui n’a pas  de sens  pour lui. 
Pas de dialogue dans cette confession, juste la parole et les réflexions du meurtrier.  
Je ne suis pas sûre d’avoir aimé cette longue confession d’un tueur cruel et prétentieux, trop bavard, trop égoccntrique, trop froid  trop, trop, trop, bref très antipathique.  Pas un seul instant je ne me suis  attachée à lui! Peu m’importait son sort. J’ai rarement aussi peu ressenti d’intérêt pour un personnage de roman mais en même temps je savais que j’obéissais ainsi au désir de l’auteur.
C’est ce qui a  transformé cette lecture  en expérience étonnante : je me suis sentie dominée de bout en bout  non par le narrateur mais par l’auteur lui –même, baladée par lui où il voulait. Tout du long  j’ai admiré sa façon d’écrire,  précise,  sèche, très efficace et somptueuse !




Place donc à  l'écriture de Banville. Le moment du meurtre
Ce fut donc à partir de rêveries où se mêlaient confusément chevalerie errante, délivrance et récompense que naquit mon plan. Je vous assure, monsieur le juge, ma remarque n’a rien d’un artifice visant à me disculper ; je ne cherche qu’à expliquer mes motivations, je veux dire les plus profondes, si une telle chose est possible. 
Les pensées se pressaient dans ma tête, le sang pétillait dans mes veines. Je savais maintenant ce que j’allais faire. J’étais surexcité et en même temps, j’éprouvais une terreur profonde. …C’était comme si le cœur même des choses avait, l’espace d’un instant, cessé de battre. Ce fut ainsi que cette journée commença,  comme elle allait  se poursuivre, dans l’horreur.
J’ai la conviction, la conviction sincère, que si je ne m’étais pas retrouvé coincé dans ce trou à rat, sans rien pour meubler le temps que mes sombres pensées, rien de tout cela ne se serait produit.
Je plaiderai coupable, bien sûr, mais il me déplaît qu’on ne me laisse pas faire ma déposition, oui, ça, ça me déplaît. Ce n’est pas juste. Même un saligaud de mon espèce a droit à son jour de gloire. Je me suis toujours vu  dans le box des accusés, le regard fixé droit devant moi, très calme , en tenue sport – comme les journaux me décriront - , en train de raconter, de ma fameuse voix autoritaire, ma vision des choses, avec mes mots à moi. Maintenant, voilà qu’on va me refuser même ce moment théâtral, le dernier, sûrement, que je connaîtrai dans cette vie. Non, ce n’est pas juste.

John Banville a reçu  en 2005 le  "Booker Price" pour son roman "The Sea". "Le livre des aveux " a été finaliste de ce même prix en 1989 mais c’est alors Kazuo Ishiguro qui l’a obtenu. Il est également connu sous le pseudonyme de Benjamin Black pour son livre: Les disparus de Dublin
Ys a  aimé ainsi qu' Eireann et  Brouillard
Le livre des aveux   de John Banville  (Flammarion, 1989,221 p) Traduit de l’anglais (Irlande) par Michèle Albaret. Titre original : The Book of Evidence.

14 commentaires:

  1. Mouais ... pas trop tentée quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, sujet difficile, écriture magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur dont la plume est souvent reconnue et pourtant les avis sur ses romans sont assez mitigés. Je doute que cela me plaise.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très partagé car je suis très sensible à la belle écriture et il paraît que c'est le cas de cet auteur. Par contre le sujet et surtout le personnage ne me tente pas du tout. Je reste perplexe. Pour commencer je vais peut-être acheter un autre livre de lui.

    RépondreSupprimer
  5. Moui, je pense que ça me gonflerait assez vite en fait...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    je découvre ton blog par l'intermédiaire de Dimitri à qui tu laisses souvent un commentaire. Nous n'avons pas du tout de même genre de blog (je parle de mode) mais j'avoue que je viendrai te lire car ton blog est intéressant.Si tu veux faire un tour sur le mien ce sera avec plaisir. A bientôt peut être

    RépondreSupprimer
  7. C'est intrigant, quand même, ce livre. Le sujet fait peur, la cruauté gratuite ne me tente pas vraiment, mais d'un autre côté, ces monologues étranges ça me plaît souvent. À voir, donc.

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile d'éprouver de l'empathie pour ce narrateur en effet, comme bien souvent avec les vrais salopards... mais j'ai aimé comme toi l'écriture, et il faudrait bien que je renoue avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Manu, Je continuerai sans nul doute à le lire, en espérant que ses autres personnages sont plus attachants que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, difficile de choisir un personnage plus désagréable mais comme je suis allée jusqu'au bout sans ennui, je me dis qu'il faut un grand talent pour garder l'intérêt de son lecteur malgré tout!

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière , je n'en suis pas si sûre!

    RépondreSupprimer
  12. Dameskarlette, merci d'être passée par ici. A mon tour j'irai voir ton blog avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. Karine:) Ne l'écarte surtout pas! Son personnage est odieux mais son livre est très réussi!

    RépondreSupprimer
  14. Ys, un salopard, oui, c'est vraiment ce qu'il est. Je lirai certainement d'autres romans de cet auteur car j'admire son talent!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.