mercredi 16 septembre 2009

La mort leur va si bien de Peter James


Tom Bryce, jeune entrepreneur avec femme et enfants, rentre chez lui en train, comme tous les soirs, lorsqu’il aperçoit un CD oublié par son voisin. Il s’en empare et l’ouvre chez lui dans l’espoir de retrouver l’adresse de son propriétaire. A sa grande surprise, il tombe sur une vidéo montrant des crimes d’une horreur absolue. Plus tard son ordinateur, atteint par un virus, perd tout son contenu.
« S’il avait eu le moindre soupçon de l’effet dévastateur qu’un foutu CD, trouvé sur la banquette d’un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l’aurait sans doute laissé là où il était… »
Le lendemain, un corps sans tête est découvert, un scarabée à l’intérieur. Le commissaire Roy Grace, dont la femme a disparu mystérieusement plusieurs années auparavant, prend en charge cette enquête tout en menant une intrigue amoureuse avec la jeune et belle Cleo, docteur à la morgue.
Lorsque finalement l’identité de la morte est déclarée et sa photo montrée dans les journaux, Tom Bryce reconnaît la jeune femme tuée dans la vidéo du train. Il alerte la police et c’est à partir de ce moment que commencent son malheur et celui de sa famille. Le suspense est à son comble quand il devient la cible d’une dangereuse et perverse association criminelle, adepte des crimes enregistrés.
On ne s’ennuie pas une seconde avec ce thriller qui respecte tout ce qu’on aime retrouver dans un tel roman : des crimes horribles, des assassins bien maléfiques et retors, des victimes sympathiques auxquels on peut facilement s’identifier et un commissaire solitaire, humain, malin et courageux .Difficile de ne pas le lire d’une traite tant on a envie de connaître la fin !
Peter James est parmi les auteurs les plus lus en Grande-Bretagne et on comprend pourquoi si tous ses livres sont aussi palpitants que celui-ci !
La mort leur va si bien de Peter James (Editions du Panama, 2007, 452 pages, traduit de l’anglais par Raphaëlle Dedourge)

20 commentaires:

  1. j'aime beaucoup peter james mais je dois dire que pour moi celui-ci n'est pas le meilleur. il avait su me bluffer avec comme une tombe

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le precédent qui m'a beaucoup plu et celui-là est sur mon challenge ABC.

    RépondreSupprimer
  3. quand je vois le nombre d'auteur(e)s dont je n'ai jamais entendu parler, ça me fait (presque) peur...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas. Euh, je n'aime pas trop les crimes horribles avec victimes sympathiques...

    RépondreSupprimer
  5. Cà me paraît très très noir, peut-être un peu trop pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. ça à l'air haletant mais j'ai peur que ce soit trop sombre ou glauque pour moi. Je suis une trouillarde.

    RépondreSupprimer
  7. esmeraldae, je compte bien aussi lire: "Comme une tombe"! Tant mieux s'il est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. Ys, cet auteur possède toutes les astuces pour tenir en haleine son lecteur! J'aime bien!

    RépondreSupprimer
  9. Cécile, ça me fait le même effet quand je parcours les autres blogs!

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, si les victimes sont antipathiques, ce qui arrive parfois, j'ai tendance à moins m'impliquer dans l'histoire! J'ai moins peur!:)

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, les crimes sont horribles en effet et l'organisation criminelle est abominable!

    RépondreSupprimer
  12. Theoma, c'est noir mais pas glauque! C'est juste un bon policier bien ficelé!

    RépondreSupprimer
  13. Pfffff encore un auteur à ajouter sur la très longue liste ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Manu, les listes se raccourcissent difficilement, c'est vrai et tu as souvent agrandi la mienne! :)

    RépondreSupprimer
  15. Alex, un thriller qui tient ses promesses!

    RépondreSupprimer
  16. Très bien ce livre, mais j'avais encore plus aimé le précedent Comme une tombe.

    RépondreSupprimer
  17. Yv, en effet, j'ai lu beaucoup de louanges sur "Comme une tombe". Si j'en ai l'occasion, je ne le louperai pas!

    RépondreSupprimer
  18. J'avais été déçu par ce roman, il ne vaut pas l'excellent Comme une tombe du même écrivain.

    RépondreSupprimer
  19. Nico,comme je ne connais pas très bien cet auteur, n'ayant lu qu'un seul de ses livres,je note le livre que tu me conseilles!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.