dimanche 3 avril 2011

Suis-je, suis-je, suis-je belle? Virelai d'une pucelle par Eustache Deschamps


Il me semble, à mon avis,
Que j’ai beau front et doux vis (visage)
Et la bouche vermeillette,
Dites-moi si je suis belle. 


J’ai vers yeux, petits sourcils,
Le chief blond, le nez traitis (droit)
Rond menton, blanche gorgette ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?


J’ai pieds rondets et petits,
Bien chaussants et beaux habits,
Je suis gaie et joliette ;
Dites-moi si je suis belle. 


Entre nous acouardis (timides)
Pensez à ce que je dis ;
Cy finit ma chansonnette ;
Suis-je, suis-je suis-je belle ?


Eustache DeschampsVirelai d’une pucelle(Danse villageoise),


L'auteur est  né en 1346 à Vertus en Champagne - mort en 1406). Il est dit Morel, à cause de son teint basané ou parce qu'il aurait été prisonnier chez les Maures, poète français.
Eustache Deschamps est de sang noble mais d'origine modeste. Il a reçu une formation intellectuelle importante : il a étudié le droit à l'université d'Orléans grâce au parrainage de Guillaume de Machaut, chanoine de la cathédrale de Reims.
Créateur de la ballade et de la chanson à boire, il a écrit un grand nombre de fables; Jean de La Fontaine en a imité quelques-unes, notamment la Cigale et la Fourmi et le Conseil tenu par les Rats. (wikipedia)
Le virelai est un poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe.
Portrait de Simonetta Vespucci par Sandro Botticelli (1345 - 1410)

20 commentaires:

  1. je ne connaissais pas celui-ci d'Eustache d'eschamps merci pour cette decouverte. tres bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli poème d'un auteur que je connais bien mal.
    Il faut que je le découvre car j'aime beaucoup cette écriture.

    RépondreSupprimer
  3. Merci un poème à la question éternelle suis-je belle ?

    Merci pour les parenthèses permettant de traduire ces termes de vieux français qui ne coulent pas toujours de source !

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi que je suis belle est aussi une chanson interprétée par Patricia Kaas... même si je n'ai pas une passion, --loin de là ---- pour cette chanteuse, le texte, lui est très émouvant

    RépondreSupprimer
  5. ... comme la méchante reine dans Blanche Neige !!!!!!!!!!!!
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une découverte le texte est ancien

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! C'est un très beau poème !

    RépondreSupprimer
  8. alinea,je le trouve très moderne malgré certains mots qui ont besoin de traduction.

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, je ne le connais pas très bien non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Irrégulière, Je l'ai aimé dès la première lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Didi, la beauté, source de bien des sacrifices!

    RépondreSupprimer
  12. rechab, merci beaucoup pour ce rapprochement! J'ai voulu lire les paroles et réécouter cette chanson et c'est vrai que j'ai passé un bon moment ainsi. Les grands thèmes sont éternels! J'ai saisi également l'occasion de passer sur votre blog que j'ai trouvé superbe et que j'ai mis dans mon GR! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Marie, comme dans les contes de fées! Avant d'être un plaisir, la beauté est un tourment de tous les instants!

    RépondreSupprimer
  14. Nénédicte, le texte est ancien mais la question toujours actuelle!

    RépondreSupprimer
  15. Ah le plaisir de lire des textes anciens... Il est toujours émouvant de fraterniser pour un instant avec un humain du 14ème siècle... car si le français a évolué, l'humain reste le même !

    RépondreSupprimer
  16. Les hommes ne se demandent jamais s'ils sont beaux!

    RépondreSupprimer
  17. Cagire, Les sentiments restent les mêmes et ne se démodent pas, seuls les mots ici marquent leur époque!

    RépondreSupprimer
  18. dominique, Ils ont eu longtemps ce privilège. L'ont-ils toujours?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.