vendredi 12 février 2010

La fille du papillon , Anne Mulpas, Livre jeunesse,

Me voici plongée dans un profond dilemme : celui de la lectrice adulte en contact permanent avec des adolescents mais dont le souvenir personnel de cet âge ingrat s’éloigne désormais à grands pas, qui
vient de finir un de ces  livres typiquement ciblés jeunesse  et qui ne sait pas si elle l'a aimé ou si c’est l’agacement qui domine !

 Au début, c’est sûr, j’ai été séduite, c’est frais, spontané, (du moins en apparence !)

La jeune fille du livre, Solveig (ou Sol ou Soleil, selon le degré d’intimité), 16 ans, commence un journal intime  alors même qu’elle détestait ça auparavant. Mais voilà, c’est un jour de pluie de printemps et elle vient de rencontrer Le Monde, ni plus ni moins, son premier grand amour !
 Comme Juliette sur son balcon, elle vient de voir son Romeo par la fenêtre ouverte, assis en bas sur le trottoir, en face de sa chambre. Ils se regardent longtemps en silence, puis il se met à lui réciter du Pessoa :

« Tout ce que nous voyons,nous devons le voir pour la première fois, parce que c’est réellement la première fois que nous le voyons. »

Solveig est en première L et c’est une bonne élève qui adore sa prof de français. Elle apprécie et découvre très vite qu’il est le petit fils de son voisin, l’ancien libraire de sa rue qu’aimait beaucoup sa mère, morte récemment.

Bon ! A ces ingrédients,  il faut encore ajouter
un père papillon (d’où le titre), sympa, aimant, compréhensif  mais vite déboussolé par les extravagances de sa fille, ce dernier trimestre au lycée.
Une grand-mère adorable, style Poupette (Denise Grey) dans La Boum !
Une meilleure amie qu’elle aime presque d’amour, style Pénélope ( même film), avec laquelle elle est prête à toutes les bêtises possibles .
Enfin, un caractère de petite fille trop gâtée, capricieuse, tête en l’air,  rêveuse, jalouse, boudeuse mais pas trop car, en réalité, elle a un cœur d’or !
Son défaut qui gâche tout : elle veut tout et tout de suite.
Son excuse qui  justifie en partie ses fugues et autres sottises : la mort de sa mère et l’arrivée d’une autre femme dans la vie amoureuse de son père.

Mon avis finalement : J’ai  bien aimé au début: la présentation des pages  est moderne, aérée, variée, légère ! L’histoire est enlevée, l’écriture, soignée, souvent en rupture de rythme,  à la première personne,… je, je, je, … et au présent, forcément, journal intime oblige !
A mi-parcours, cependant, j’avais hâte de finir !  Je pressentais la fin !  La lassitude l’emportait sur la curiosité du début ! J’avais l’impression d’avoir déjà lu la même histoire plusieurs fois déjà et c’est là que j’ai compris pourquoi ce livre est classé «jeunesse » !
Les adolescents qui en sont à leurs premiers coups de cœur aimeront certainement! Je n’en doute pas un seul instant. La recette est bien suivie : tous les ingrédients sont bien dosés!
Je ne suis tout simplement plus dans la cible visée!

Ce livre est un premier roman
Clarabel en a parlé .


La fille du papillon Anne Mulpas
(Editions Sarbacane,  coll. Exprim,  2006, 218 pages)

18 commentaires:

  1. Parfois la littérature jeunesse se révèle surprenante, parfois elle tombe dans la caricature ... c'est comme pour les bouquins pour adultes : il faut trier ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Leiloona, quel plaisir! Déjà en forme? Le bébé Gabriel te laisse bien dormir? Comme je suis contente de te relire! Les jeunes mamans m'épatent toujours!
    Revenons au quotidien! c'est quand même un livre plutôt réussi mais pas fait pour moi!
    Plein de bonnes choses pour la journée!

    RépondreSupprimer
  3. tant pis mais je risque aussi d'avoir lu ça des millions de fois! et je préfère regarder la boum!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le dis si bien, ce livre doit avoir son public...
    J'ai beaucoup la couverture en revanche.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas non plus dans la cible .. je commence plutôt à lire sur la vieillesse !!

    RépondreSupprimer
  6. esmeraldae, j'ai bien aimé la moitié du livre pourtant!

    RépondreSupprimer
  7. Moka, Je suis sûre que les très jeunes filles doivent beaucoup aimer ce livre! C'est vraiment écrit pour elles!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, Je ne suis pas sûre du tout d'apprécier ce système de classement et surtout d'écriture! ça manque de sincérité!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours ce sentiment difficile aussi avec la lecture adolescente.

    RépondreSupprimer
  10. Mango : en fait, ce matin, j'étais à côté de lui car il ne voulait pas s'endormir de sa dernière tété et du coup j'ai allumé le petit portable. ;)

    RépondreSupprimer
  11. mirontaine, les adolescents ne sont-ils plus capables d'aimer les grands romanciers? N'a-t-on plus d'ambition pour eux?

    RépondreSupprimer
  12. leiloona, à ce rythme-là, ton fils sera bercé et nourri autant à l'odeur des livres qu'à celle du lait! Tenons-nous là notre futur grand écrivain?

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends ton ressenti! Je suis toujours réticente pour ce qui est des romans ados :/

    RépondreSupprimer
  14. Cynthia, certains sont très réussis mais il faut bien reconnaître qu'ils sont très rares!

    RépondreSupprimer
  15. Bon, comme je ne suis pas une grande fan des livres jeunesse et qu'on ne peut pas dire que tu sois emballée... je passe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ce roman faisait partie du Prix ados d'Ille et Vilaine il y a deux ou trois ans. J'aurais tendance à dire que c'est un roman ados "classique", sans grand intérêt littéraire même s'il y a bien pire ! En tout cas, ce n'est pas lui qui a remporté le prix ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Lounima, je l'ai bien aimé jusqu'au milieu de l'histoire à peu près! C'est quand même un peu trop simplet ensuite! :)

    RépondreSupprimer
  18. midola, j'imagine qu'il doit y avoir bien pire car, malgré tout, ce livre est agréable à lire, et je l'ai terminé! Je ne sais plus qui a eu le prix. Je vais aller voir!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.