mercredi 9 février 2011

Magasin Général de Loisel & Tripp , 6 tomes, ma BD du mercredi



Pour la première fois, j’ai lu en une seule fois une série entière,  soit les six tomes du «Magasin Général» de Loisel & Tripp, chez Casterman,  écrite en 4 ans, de 2006 à 2010 et racontant la vie d’un  petit village du Québec  isolé dans la forêt canadienne entre les deux dernières guerres, dans les années trente  à quarante.

L’histoire est celle  d’une jeune veuve, Marie, racontée en voix off par son défunt mari, ce qui justifie les nombreux aperçus du village vu d’en haut. Tous deux tenaient le magasin général, le seul commerce du village, l’unique  lien avec le monde extérieur de  ce trou perdu où les hommes valides, tous  bûcherons, sont absents une bonne partie de l’année.


Marie, l’héroïne, pleure son mari disparu. Elle se sent perdue, se croit incapable de continuer à tenir le magasin, mais poussée par les villageois totalement dépendants de cette petite entreprise, elle découvre qu’elle sait conduire et qu’ainsi elle  peut se rendre indispensable à tous.  Le village se remet à vivre et on prend le temps de faire connaissance avec  ses habitants jusqu’au retour des hommes, l’évènement-clé de l’année. (T1)
Dans le  T2, le village appartient de nouveau aux femmes. Marie  a bon cœur,  elle aime rendre service et tous profitent d’elle jusqu’au jour où elle doit  héberger  Serge, un «Français de France», tombé en panne dans ce coin isolé. La neige l’y retiendra longtemps  et  malgré la méfiance envers lui, l’étranger, il se rend indispensable car il a vécu mille expériences,  celle des tranchées, des grands restaurants parisiens et surtout il est vétérinaire. Avec Marie, il offre des dîners succulents à tous les habitants, il intervient lors d’accouchements difficiles, bref il se rend non seulement utile mais il initie le village à une vie plus légère, à des plaisirs plus raffinés si bien qu’à part trois mégères, tous finissent par l’aimer et Marie la première, bien sûr.
A leur retour cette fois, les hommes trouvent leur village bien changé et leurs femmes  trop indépendantes . Ils en veulent au nouveau venu et ce sera la guerre entre les sexes jusqu’à la réconciliation finale. (T3)
Là pourrait s’arrêter cette série,  avec le mariage   espéré de Serge et de Marie,  attendu aussi bien par le  lecteur que par les villageois mais  ce serait trop simple et l’histoire repart pour trois nouveaux albums  en raison d’une  révélation  inattendue.

Le tome 4 est alors celui des confessions. Marie souffre mais elle commence enfin à penser un peu plus à elle. 


Le tome 5 sera celui du scandale,  de la séparation/exclusion de Marie qui  part  tout oublier  à Montréal


Le tome 6 insiste sur  le grand vide que son absence a laissé  entraînant les remises en question de chacun. C’est l’effervescence et la mise à jour des vrais sentiments, l'attente de jours meilleurs  et le retour d'une Marie plus aguerrie. 


La série devait s’arrêter là mais est-ce possible puisque,  une fois de plus,  les auteurs nous laissent sur un « à bientôt » prometteur?


Je ne me serais pas attardée à résumer ainsi une si longue série si je ne l’avais pas aimée  En réalité j’ai beaucoup apprécié et le récit et les dessins ; Loisel crayonne et organise la mise en scène et Tripp  termine et fignole les détails. Le résultat est plaisant et j’ai tout lu  sans  un seul moment de lassitude. 
C’est une belle réalisation, pleine d’optimisme et d’humanisme, ce que j’aime. 


Magasin Général  de Loisel & Tripp,6 tomes, Casterman, T1 Marie, T2 Serge, T3 Les hommes, 
T4 Confessions,T5 Montréal, T6 Ernest Latulippe. 


Autres participants aux BD du mercredi  de Mango:

Benjamin, Choco , Dolly , Emmyne ,Estellecalim,
 Hathaway ,Hilde , Hérisson08, 

 Irrégulière,  Jérôme,  Kikine, Lounima, Lystig, ManuMarguerite,  Mathilde
Mo' , Noukette,  Sandrounette Sara, Theoma,  Valérie,  Vero,  Wens,
 Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi

Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée, à  celui de M. Zombi  et au Top BD
 de Yaneck (Note donnée:18/20)

46 commentaires:

  1. Une série que j'adore. Dessin, ambiance, couleurs... Il ne se passe quasiment rien et pourtant on est sous le charme. Ton 18/20 est complètement mérité !

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme,Une des rares séries que j'ai réussi à lire d'une traite jusqu'au bout sans avoir l'impression que l'histoire traîne en longueur!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai lu que 3: si j!adore les dessins, l'histoire ne m'a pas emballée.

    RépondreSupprimer
  4. Valérie, J'ai tout aimé mais les dessins évidemment sont ce qu'il y a de mieux!

    RépondreSupprimer
  5. Une série que j'avais déjà noté. J'aime bien avoir tous les tomes parus d'une même série sous la main, pour tout lire à la suite !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de ma lancer à mon tour dans cette belle série !

    RépondreSupprimer
  7. Cette série là je la chercherai en bibliothèque comme elle n'est pas récente j'ai une chance de la trouver
    Le Québec j'adore, en ce moment ils sont ensevelis sous la neige

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai pris à la bib ! Me réjouis !

    RépondreSupprimer
  9. hatahway, C'est aussi ce que je préfère!

    RépondreSupprimer
  10. Mathilde,N'hésite pas! Elle est vraiment intéressante!

    RépondreSupprimer
  11. Dominique, J'ai d'ailleurs oublié de dire que la langue est proche de celle du Québec, adaptée cependant pour la rendre compréhensible par tous!

    RépondreSupprimer
  12. Bladelor,ça ne m'étonne pas: elle est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait un moment que j'entends parler de cette série, ton billet me conforte dans mon idée qu'il faudrait que je m'y mette ^^
    Merci bien pour ce rappel Mango !!

    Sinon mon article dans le cadre des BD du mercredi d'aujourd'hui se trouve là :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-appoline-disparue-il-y-a-8-ans-morvan-tbc-galopin-66780561.html

    Bonne journée Mango ^^

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûrement une des meilleures séries lues depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà beaucoup entendu parler de cette série en bien. Il faut que je la découvre.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai réservé la série à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  17. J'avais lu le début il y a perpet... Faudrait que je me refasse l'intégrale d'un coup comme toi !
    Sinon, billet bd en ligne :)

    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-la-parenthese-elodie-durand-65120022.html

    RépondreSupprimer
  18. Je compte bien me lancer dans cette série ! Je voue un vrai culte à Loisel, je l'adore ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi passé d'excellents moments avec cette série. J'ai lu le cinquième tome dernièrement, il ne me reste qu'un. Les dessins sont superbes ! Par contre, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au scénario...

    RépondreSupprimer
  20. 6 tomes étaient effectivement annoncés... mais ils ne peuvent pas nous laisser là ;)
    Je les ai lus au fur et à mesure... atttendant fébrilement le prochain à chaque étape. Le 5 m'a semblé un peu plus "faible" que les autres... mais le dernier paru me l'a fait oublier !

    RépondreSupprimer
  21. Je vais me laisser tenter je crois car cette série a l'air géniale. Sinon, je viens de mettre mon billet en ligne (et je viens de me rendre compte que j'avais fait doublon avec Marguerite...)

    RépondreSupprimer
  22. Loisel est un des auteurs que je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir. Il faudrait que je remédie à cette lacune.

    RépondreSupprimer
  23. C'est une série que j'aimerais bien découvrir. J'espère l'apprécier aussi. Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  24. La magasin général est une BD dont j'aimerais avoir les titres dans ma bibliothèque ! Un achat futur ou des idées cadeaux à m'offrir :-)
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  25. Encore une fois (ça devient presque une tradition!!), Jérôme me vole les mots de la bouche. C'est fou comme le bonheur tranquille d'une petite bande de villageois peut devenir intéressant quand il est bien raconté et superbement illustré!! Il ne se passe effectivement rien, mais ces riens sont si charmants qu'on en redemande!!
    Et pour ce qui est de la langue, j'ai une nouvelle pour vous: ce texte n'est pas écrit en «québécois adapté pour être compréhensible pour tous», comme tu le dis, Mango. Il est en «québécois», point. Eh oui! On parle RÉELLEMENT comme ça, et C'EST compréhensible!! En effet, vous avez une image (ou plutôt un son!) si folklorique de notre langue (que vous imaginez toujours pleine de jurons!). On dirait que vous n'arrivez pas à croire que le texte de cette série nous ressemble vraiment! Pourtant, Jimmy Beaulieu, le bédéiste québécois qui a agi à titre de «consultant linguistique» auprès de Tripp et Loisel, a fait un travail exceptionnel pour transposer en «vrai» québécois les dialogues des deux créateurs. Pour être franc, ce dialoguiste a peut-être laissé deux ou trois structures de phrase par album qui sonnent un peu trop pointues pour paraître naturelles dans la bouche de campagnards de cette époque, préférant garder la version «tripp & loisellienne» telle quelle, faute de trouver un équivalent compréhensible pour vos fragiles oreilles que notre accent rend si gaga (ou acerbe, c'est selon! ;-) Sinon, tout le reste sonne très judicieusement québécois... ou plutôt «québécois campagnard des années 30-40», car notre «parlure» est en train de s'uniformiser comme toutes les autres, le village global aidant! Et remarquez comme le tout demeure clair et lipide pour tous!! ;-)
    Petit fait étonnant: j'ai été très surpris, et pas peu fier, de découvrir que les librairies du Portugal avaient toutes le tome #1 de cette série (traduit dans leur langue, bien évidemment!), lors de mon voyage là-bas, il y a deux ans!!
    Et pour ce qui est de la neige, Dominique a tout à fait raison: nous vivons présentement un des hivers les plus enneigés des dix dernières années!! «M'a dire comme on dit chez-nous: chu b'en tanné de pelleter!» (vous la comprenez, cette dernière phrase, non?? ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Je suis ravie que tu aies plongé dans cette série mais surtout que tu aies aimé et je trouve ça drôle que nos billets aient été synchro cette semaine !
    Merci PG pour ces précisions :)

    RépondreSupprimer
  27. Manu, Je ne lui trouve pas beaucoup de défauts: elle est parfaite!

    RépondreSupprimer
  28. wens , c'est une heureuse décision: tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  29. choco, On m'a présenté cette série comme terminée mais je me suis aperçue que ce n'est pas vrai. On vient à peine de connaître de nouveaux personnages qui auront forcément un rôle à jouer mais ce n'est pas encore bien clair. Une suite s"annonce donc!

    RépondreSupprimer
  30. choco, il le mérite bien. J'aime son site aussi.

    RépondreSupprimer
  31. Marguerite, lé scénario, oui, ce sont les petits événements de la vie d'un village avec leurs bonheurs et leurs malheurs et pourtant j'ai trouvé ça passionnant jusqu'au bout. Il faut dire que je n'aime pas les BD trop violentes!

    RépondreSupprimer
  32. Ötli, Je me demande bien d'ailleurs le rôle que jouera ce nouveau personnage, Ernest Latulippe dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  33. sara, qu'importe le doublon! Il y en a eu plusieurs cette semaine! Oui,lis cette série, elle est si bien!

    RépondreSupprimer
  34. Dolly, Loisel est vraiment un auteur à découvrir en effet!

    RépondreSupprimer
  35. Hilde,Il n'ya pas de raison que tu ne l'apprécies pas . Elle est vraiment très bien réussie!

    RépondreSupprimer
  36. Didi, oui, c'est un très beau cadeau à faire!

    RépondreSupprimer
  37. PG Luneau, Merci de toutes ces explications. Je ne me rendais pas compte en effet que c'était vraiment du québécois encore parlé. Désolée d'ignorer à ce point votre "parlure" mais j'aime cependant l'entendre, - seulement à la télé parfois, hélas!- et oui, j'ai compris la dernière phrase!
    J'aime me frotter aux langues les plus variées: élevée dans une région bretonnante mais dans une famille au parler gallo(patois des côtes du nord-Bretagne),ayant appris 10 ans le latin (avec bien des larmes au début), puis l'anglais et l'italien, j'ai fini par bien comprendre aussi le sicilien (celui du sud) et qui sait encore par la suite! Je déplore l'étouffement de toute cette variété dans la façon de s'exprimer mais je me sens aussi très démunie face au rouleau compresseur des langues dominantes!
    Je vous souhaite une bonne semaine et bien du courage sous la neige!

    RépondreSupprimer
  38. Kikine, nous avons été synchro cette fois-ci! Il faut dire qu'on ne peur pas échapper à cette série! Elle est trop marquante! Difficile de ne pas l'apprécier!

    RépondreSupprimer
  39. Je ne suis pas fan des dessins de Loisel mais tes explications sur ces BD m'ont donné envie de les lire ... quand je pourrai les trouver !!!!

    RépondreSupprimer
  40. Wouahou !! je n'aurais jamais cru voir un jour chez toi un article présentant 6 albums d'un coup ! Je m'en réjouis, d'autant que j'adore cette série ! ^^
    J'aime bien le petit rituel, en début d'albums, qui consiste à nous montrer l'évolution du trait (des esquisses de Loisel aux retouches de Tripp)

    RépondreSupprimer
  41. Marie, en commençant cette série je ne connaissais pas Loisel mais maintenant,je suis une fan!

    RépondreSupprimer
  42. Mo', eh oui, tout arrive tu vois! J'ai tout apprécié de cette série: elle a vraiment de grandes qualités.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.