Athènes, octobre 1936, un homme fume dans son lit, son bouzouki sur une chaise à ses côtés. C’est Stavros, un musicien grec qui commence sa journée dans les bas-fonds du Pirée.
Impeccablement habillé : strict costume noir, cravate noire, chemise blanche, petite moustache, chapeau sur la tête et bouzouki sur le côté, il déambule dans les rues fréquentées uniquement par des hommes désœuvrés. Tout le monde se connaît et s’épie.
Au gré des rencontres, la vie s’organise tout de suite tapageuse : discussions et bagarres de rues, fumeries de haschich, narguilés, raki, sorties de prisons, accrochages avec la police. Peu à peu un groupe de cinq amis musiciens se forme que rejoint bientôt leur égérie, une belle jeune femme, digne et séduisante, leur chanteuse d’un soir.
A la nuit tombée, pas facile de se produire dans les cafés populaires du port malgré l’engouement du public pour le rébétiko, cette musique hypnotique des années vingt sur laquelle on danse les yeux fermés. Venue avec les grecs chassés de Turquie, elle est interdite et réprimée par la dictature du général Metaxas qui est en train de s’installer.
Pour déjouer les contrôles policiers et les expulsions multiples, ils vont de bar en bar, toujours plus drogués et alcoolisés. Ils jouent,t chantent, improvisent au gré de leur inspiration et des événements de la nuit
Un Grec américain, qui les suit, leur propose un contrat à New York où cette musique commence à devenir célèbre parmi la communauté grecque exilée. L’un d’eux se laissera séduire et partira là-bas, participant au grand succès de cette musique qui s’affadira peu à peu dans les années cinquante
La beauté et la séduction qui se dégagent de cet album viennent de l’art très élégant du dessinateur qui saisit au plus près les gestes très précis des musiciens, leurs regards, leurs doigts sur l’instrument. Les gros plans rythment les paroles surajoutées en bleu sur l’ambiance ocre et sombre des cabarets de la nuit.
C’est très beau. J’ai beaucoup aimé.
Rebetiko; Stoy 8wma: http://www.dailymotion.com/video/x1q70h_rebetiko-stoy-8wma_music
Choco et Midola ont également aimé.
Choco et Midola ont également aimé.
L'album a reçu le Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma ou à la télévision, lors de l’édition 2010 du Forum international Cinéma et Littérature de Monaco.
Rébétiko (La mauvaise herbe) de David Prudhomme, La BD du mercredi
(Futuropolis, 2009, 104 p, BD adultes, )
Je le note pour mon grec de mari! ;-)
RépondreSupprimerC'est un réel plaisir de te voir plonger dans la BD chaque semaine, chère Mango !
RépondreSupprimerMais dis moi, tu as fait des travaux ici :)
J'aime bien, ça fait plus aéré.
Bonjour Mango,
RépondreSupprimerJe ne suis pas une référence en BD...
Mais, pour ce qui concerne la nouvelle déco de ton blog, j'avoue que c'est une très belle réussite. Bravo!!
Très belle journée
Gwenaelle, il doit déjà connaître alors!
RépondreSupprimerchoco, tant mieux si ça te plaît mais j'ai la démangeaison du changement en ce moment!
RépondreSupprimerKenza, merci, ça me fait plaisir!
RépondreSupprimerc'est une de mes prochaines lectures car je l'ai à la maison depuis un peu moins d'une semaine. je suis donc contente de prendre ton avis qui confirme ce que j'avais déjà pu lire sur la blogosphère. Sympathique également le nouveau look ^^ Avec ma mémoire actuelle de poisson rouge, j'ai oublié de mettre un lien vers les BD du mercredi. J'ai une possibilité de corriger ça ou on attend la semaine prochaine?
RépondreSupprimerMo' la fée, J'ai cherché sur ton blog sans trouver de billet correspondanr en effet! J'ai été très heureusement surprise par l'atmosphère recréée dans cette Bd et j'ai appris des réalités historiques nouvelles sur la musique et l'histoire récente de la Grèce! Ton lien sera le bienvenu quand tu le mettras et j'en serai contente: libre à toi bien sûr de décider quand!
RépondreSupprimerTu es rapide dis donc, tu as déjà repéré mon billet ;-) J'étais encore en retard cette semaine, excuse-moi !
RépondreSupprimerLes dessins sont vraiment beaux mais l'histoire ne m'intéresse pas trop.
Tu me donnes envie d'essayer celle-ci, merci pour ces quelques pages !
RépondreSupprimerManu, Pourquoi parles-tu de retard? La journée est loin d'être finie! Et je viens juste de réallumer le machin! Oui, les dessins font tout le charme et c'est ce que je cherche surtout dans une BD finalement! Je m'en aperçois peu à peu!
RépondreSupprimerMathilde Je l'ai trouvée essentiellement séduisante! Comme dit Manu, l'histoire elle-même est secondaire.
RépondreSupprimerje n'aime pas les dessins, mais il faudrait que je les vois de plus près, peut-être que je changerais d'avis !
RépondreSupprimerLes dessins ne m'attirent pas à priori, mais il faudrait que je la feuillette.
RépondreSupprimerNouvelle bd sur mon blog (eh oui ! je publie tardivement le mercredi : quand mon fils est enfin couché ! ;))
Dolly, ici, les pages sont trop petites pour que les dessins rendent bien, je trouve. En réalité, l'effet est bien meilleur! Sinon, ils évoquent une atmosphère très spéciale et peu connue, (par moi tout au moins!)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le dessin de cette BD ! Merci pour le lien !
RépondreSupprimerMidola, oui, et je suis bien d'accord avec toi!
RépondreSupprimerUne BD qui m'attire : je vais aller la feuilleter pour me faire une idée de visu... ;-)
RépondreSupprimerLounima, c'est la meilleure solution en effet!
RépondreSupprimerJe note cette BD. Dis donc, tu fait les choses bien: j'adore la présentation des BD sur la droite.
RépondreSupprimerValérie, elles rendent bien sur fond noir!
RépondreSupprimerJ'adorerais me replonger dans l'ambiance d'Athènes! Ce serait une belle occasion!
RépondreSupprimer