lundi 7 septembre 2009

Le treizième conte de Diane Setterfield

Margaret Lea ne vit que pour la lecture et l’amour des livres. Elle travaille avec son père, grand bibliophile dans sa librairie. Quand elle reçoit une lettre de la grande romancière Vida Winter lui demandant d’être sa biographe, elle hésite car cette dernière est réputée pour s’inventer sans cesse de nouvelles vies, toutes très étranges. Finalement elle accepte à condition de lui poser les questions qui lui semblent essentielles et d’aller ensuite contrôler la véracité de ses réponses. Avant de rejoindre la romancière dans sa grande maison, Margaret découvre par hasard qu’elle a eu une sœur jumelle décédée à sa naissance. Elle est très troublée d’autant plus que très vite elle apprend que Vida Winter aussi a une jumelle. A partir de ce moment, la romancière raconte sa vie et sa biographe doit se dédoubler en enquêtrice pour démêler le vrai du faux. Les jumelles prennent alors une place de plus en plus grande dans l’histoire. Tout se mêle, les rêves, le passé, les fantômes d’êtres aimés, les présences mystérieuses que l’on sent à côté de soi, les ressemblances, les confusions, les pressentiments. La fin est belle, satisfaisante, apaisée d’une certaine façon ! Le treizième conte pourra enfin voir le jour, celui qui n'avait pas encore été écrit par la romancière dans son premier livre, "le dernier, le célèbre, inachevé. Inventé par une enfant pleine d'imagination."

"Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres."

J’ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup ! Pas un seul moment mon attention n’a faibli ! Bien sûr, vers la fin, je me suis sentie un peu perdue par toutes les explications sur la gémellité mais mon plaisir est demeuré intact du début à la fin. Un grand plaisir de lecture ! Les nombreux blogs aux avis positifs qui en ont déjà parlé avaient raison : c’est un grand livre et une belle histoire!

Avec ce roman je termine les 3/4 de mon challenge Blog-O-Trésors.

Le treizième conte de Diane Setterfield, traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli,(Feux croisés, Plon, 2006, 389 pages) Titre original : The Thirteenth Tale

58 commentaires:

  1. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi aussi!
    Un incontournable. L'auteur manie la plume avec beaucoup de poésie et d'adresse.

    RépondreSupprimer
  2. Serait-il le roman le plus lu de toute la blogosphère ? en tout cas il a un sacré succès et il le mérite bien. Que va nous concocter l'auteur maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. Allons bon, démarré et laissé, peut être pas le moment...

    RépondreSupprimer
  4. Maribel,cette romancière a beaucoup de talent, vraiment et son livre est bien un incontournable comme tu le dis!

    RépondreSupprimer
  5. Laetitia, sans la lecture des blogs, je n'aurais jamais lu ce livre! Personne ne le connaissait autour de moi, même parmi de bons lecteurs!J'ai hâte aussi de lire le prochain roman de cette romancière! J'espère que ça ne va pas tarder!

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, tu en lis tellement! Tu le retrouveras!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai absolument adoré ce livre moi aussi, et j'attends toujours de lire un avis négatif, ça m'intéresserait beaucoup.
    Sinon, histoire de frimer, je l'ai terminé depuis des mois mon challenge blog-o-trésors ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Lilly, tu es la plus forte, je l'ai toujours pensé! La bonne action, au bon moment! J'avoue que, pour ma part, j'avais oublié ce Blog-O-Trésors! Heureusement que la rentrée remet les idées en place!

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait le genre de roman qui me plairait, je le sens ... J'ai longtemps hésité, mais avec autant d'avis positifs, je pense faire partie des groupies du "Treizième conte" !

    RépondreSupprimer
  10. avec un tel enthousiasme, je n epux que le noter!

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de coeur pour moi aussi que l'avais découvert grâce à la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  12. il faut que je me décide à le lire! c'est promis je l'achète la prochaine fois que je le croise!

    RépondreSupprimer
  13. Et un avis positif de plus !!! Décidément, ce livre veut sortir de ma PAL avant la fin de l'année... :-)

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas lu ce livre ! Ce ne sont pourtant pas les coups de coeurs qui manquent...

    RépondreSupprimer
  15. Gros coup de coeur pour moi aussi! Plus qu'un à lire pour terminer ton défi, tu vas y arriver!

    RépondreSupprimer
  16. Ahh, je note. De quoi rallonger ma LAL ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Nanne, je te le recommande sans crainte de me tromper,je suis sûre qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  18. esmeraldae, note-le, ça m'étonnerait qu'il ne te plaise pas!

    RépondreSupprimer
  19. belledenuit, toi aussi tu l'as découvert grâce aux blogs! C'est pour ça que je les aime!

    RépondreSupprimer
  20. Julianne, Il est sorti en poche heureusement!

    RépondreSupprimer
  21. Restling, sans le challenge, je l'oubliais aussi!
    C'est une valeur sûre!

    RépondreSupprimer
  22. Kathel, tu finiras bien par le lire car tu vas encore en entendre parler, j'imagine!

    RépondreSupprimer
  23. Grominou, oui, je terminerai, je crois et je peux déjà dire que, grâce à ton challenge, j'ai découvert de très jolis livres!

    RépondreSupprimer
  24. Lilibook, oui, oui, lis-le et tant pis pour ta LAL! Je sais que tu vas l'aimer!

    RépondreSupprimer
  25. Un grand moment de bonheur celui-ci! J'étais restée rivée aux pages!

    RépondreSupprimer
  26. Ce roman fait partie de ceux notés depuis longtemps sur ma pAL. Et pourtant, j'en attends tellement que je ne le lis pas. C'est bête.

    RépondreSupprimer
  27. celsmoon, je croyais que tu l'avais déjà lu!:)

    RépondreSupprimer
  28. chiffonnette, "rivée aux pages", c'est exactement comme ça que je me suis sentie aussi en lisant ce livre! Difficile de s'en détacher!

    RépondreSupprimer
  29. Leiloona, Ce n'est pas bête du tout! Tu fais juste durer le plaisir de l'attente et un peu aussi la peur d'être déçue malgré tout! J'ai souvent cette réaction là aussi!

    RépondreSupprimer
  30. Dans ma PAL depuis un an. Je vais bien finir par trouver le temps de le lire!

    RépondreSupprimer
  31. je l'ai lu l'an dernier et ça a été aussi un coup de coeur !!

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe, Il a traîné longtemps dans ma PAL aussi mais finalement, il se lit très vite, malgré le nombre de pages!

    RépondreSupprimer
  33. Virginie, je ne connais encore personne qu'il ait déçu et comme le dit Lilly, un avis négatif serait inattendu mais intéressant!

    RépondreSupprimer
  34. Depuis le temps que je veux le lire, encore un indispensable, je note et renote.

    RépondreSupprimer
  35. emilie, si ça peut te consoler: mieux vaut crouler sous les bons livres que le contraire!:)

    RépondreSupprimer
  36. Tentant mais...
    A la fin de ton billet (excellent)tu cites Daphné du Maurier et j'avoue que j'ai un peu peur.
    Bon, d'accord, la peur n'évite ni le danger ni l'appétit mais, si j'ai aimé la lecture de Rebecca lorsque j'étais jeune fille acnéique, ne vais-je pas esquisser un sourire à l'aube de mon demi-siècle ?

    RépondreSupprimer
  37. Tu me donnes envie avec ton billet. je note dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
  38. Laurence, Pfff..., demi siècle ou pas, on a toujours l'âge de ses premières lectures!

    RépondreSupprimer
  39. Géraldine, bonne lecture garantie, je t'assure!:)

    RépondreSupprimer
  40. Il est sur ma PAL depuis un bon moment

    RépondreSupprimer
  41. Pour moi aussi ça reste un grand moment de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  42. Stephie, au moins tu es sûre d'avoir un bon moment de lecture d'assuré avec ce livre!:)

    RépondreSupprimer
  43. Manu, Ce livre a vraiment tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  44. J'en ai tellement entendu parlé de ce livre : il va bien falloir que je finisse par le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  45. Lounima, si tu le lis, je peux te garantir une bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  46. Je me réjouis encore plus puisque je viens de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  47. Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas été emballé par ce roman, je ne suis même un peu ennuyée ...

    RépondreSupprimer
  48. anjelica, ah, une rebelle? Premier avis négatif, c'est intéressant! As-tu écrit un billet sur ce lmivre? Je vais aller voir!:)

    RépondreSupprimer
  49. beaucoup aimé moi aussi à l'époque !

    RépondreSupprimer
  50. Il m'a laissé une très bonne impression et donné envie de relire des classiques anglais.

    RépondreSupprimer
  51. Zazimuth, toi aussi ! Il y a peu de lecteurs qui n'ont pas aimé! :)

    RépondreSupprimer
  52. Praline, c'est vrai que les classiques anglais sont une valeur sûre! Ils me semblent toujours plus faciles à lire que les Français!

    RépondreSupprimer
  53. Liliba, toi aussi tu as gardé un bon souvenir de ta lecture! Je suis contente de l'avoir lu!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.