«Un été dans la Sierra » raconte l’expédition entreprise par l’auteur en 1869, vers la Yosemite Valley, en Californie centrale, pour accompagner un berger à l’occasion de la grande transhumance de son troupeau vers les sources fraîches et vertes des vallées de haute montagne. Il note tout ce qu’il voit et c’est ce journal qui nous est donné à lire ici.
C’est un émerveillement pour lui, bien sûr, mais aussi pour le lecteur tant il réussit à faire partager sa joie de découvrir pour la première fois des paysages aussi majestueux, beaux et encore intacts.
C’est un émerveillement pour lui, bien sûr, mais aussi pour le lecteur tant il réussit à faire partager sa joie de découvrir pour la première fois des paysages aussi majestueux, beaux et encore intacts.
Je craignais de m’ennuyer au bout d’un moment puisqu’il ne s’agit que de découvrir une nature encore peu connue et quasi vierge de toute industrie, qu’elle soit touristique ou autre. Je redoutais les descriptions trop nombreuses mais, emportée par la prose à la fois inspirée, simple et vivante de John Muir, un homme très attachant, j’ai lu ce livre dans le même émerveillement que le narrateur l'a écrit.
Michel Le Bris a raison de louer son style comme étant «d’une grande sûreté, précis, sans effets de rhétorique,où la poésie, l’émotion, naissent de l’extrême netteté du rendu – le tout porté par une joie intérieure, une vitalité,le sens aigu que tout, montagnes et glaciers est en évolution constante, donnant à ses études les plus scientifiques des airs de récits d’aventures.»Chaque journée de cet été-là avait été comme un chant de grâce: "Aussi longtemps que je vivrai, j'entendrai les chutes d'eau, le chant des oiseaux et du vent, j'apprendrai le langage des roches, le grondement des orages et des avalanches et je resterai aussi près que possible du cœur du monde. Et qu'importe la faim, le froid, les travaux difficiles, la pauvreté!"
Un été dans la Sierra de John Muir traduit de l’américain par Béatrice Vierne,(Éditions Hoëbeke, 1997, 231 p. Préface de Michel Le Bris)
C'est ma deuxième participation au challenge Nature Writing de Folfaerie que m'a fait connaître Keisha.
C'est vrai que l'on craint toujours de ne pas être du voyage avec le Nature Writing. Ce livre est une découverte pour moi. J'en prends note, merci.
RépondreSupprimerDe mauvaises langues risquent de dire qu'on se croit sur mon blog, mais non, je précise aussi que je ne t'ai absolument pas menacée, ni pour la lecture, ni pour le billet ^_^
RépondreSupprimerMais ouh que ce billet fait plaisir! De plus j'ai visité ce coin là.(tes photos sont belles). Coïncidence, j'attends encore la livraison d'un colis F*** qui contient justement ce récit (et hum un autre du même acabit, normalement)
Yes !!!
emmyne, je n'en reviens pas encore de la beauté de ce livre! Je vais le relire!
RépondreSupprimerKeisha. J'ai l'impression d'avoir trahi la perfection de ce récit de voyage (non, on ne peut pas parler de voyage, récit de quoi au juste? de découverte d'un coin de nature?)
RépondreSupprimerC'est si beau. J'avais envie de tout citer! J'ai dû me faire violence et enlever les citations: il y en aurait eu trop. Je vais en garder quelques -unes pour les jeudis qui suivent! Curieusement ce matin, très tôt, je ne sais plus quelle chaîne a montré les excursions dans la Yosomite Valley qui doit être bien fréquentée maintenant!
Non seulement ton article donne envie de le lire mais en plus tu restitues si bien les images que l' on espère une adaptation au cinéma! Si un réalisateur passe par là...
RépondreSupprimerUn livre qui doit faire rêver.
RépondreSupprimerDe superbes moments et des paysages que l'on peut imaginer.
Une belle idée de cadeau en ce jour de fête...
RépondreSupprimerL'un des gros intérêts de ce challenge est de parler de livres peu vus sur les blogs. Celui-ci a l'air très beau, alors que crois-tu que je fisse ???? Je le notasse.
RépondreSupprimerTon billet et celui de Keisha m'ont remis Muir en mémoire. J'avais lu très jeune un de ses romans (mon 2ème nature writing après une version simplifiée de Croc-Blanc) mais impossible de me souvenir lequel. Bref, j'ai bien envie de redécouvrir l'oeuvre de ce grand homme.
RépondreSupprimerJe note aussi ! Ça ne peut que me plaire !
RépondreSupprimerOrfeenix, il faudrait qu'il soit particulièrement doué!
RépondreSupprimerdimitri un récit comme un poème très simple à la gloire de la nature!
RépondreSupprimerÖtli, très juste pour tous ceux qui aiment se réfugier dans la nature mais aussi l"étudier et la protéger! C'est quand même un grand scientifique et c'est également lui qui est à l'origine des Parcs nationaux!
RépondreSupprimerAifelle et tu fisses bien! :))
RépondreSupprimerZarline, Un premier contact avec cet auteur et il m'a éblouie!
RépondreSupprimerMerci, merci, merci !!! Comment ça je suis hystérique ? Un été dans la sierra est l'une de mes bibles alors tu imagines à quel point je suis contente de lire un billet aussi enthousiaste. Ah, que c'est beau...
RépondreSupprimerVilvirt, si tu aimes les récits de voyage, la belle nature encore intacte et le beau style, oui, ce livre te plaira! Garanti!
RépondreSupprimerFolfaerie, on ne peut être qu'enthousiaste en lisant ce livre! Si simple, si vrai, si beau,si serein, si calme et si précis à la fois! Un grand grand livre! Merci encore de me l'avoir fait connaître! Je vais en lire plein d'autres des comme ça! :)
RépondreSupprimerEt toc une nouvelle adepte pour John Muir, son fantôme doit se sentir content à la lecture des blogs, son nom revient régulièrement
RépondreSupprimerMon exemplaire de ce livre est tout fripé à force d'avoir été feuilleté
ET tu as raison c'est difficile d'en parler sans le dénaturer
il fait partie des meilleurs livres du genre avec ceux de Barry Lopez et Aldo Léopold
Dominique, j'ajoute d'ores et déjà ces deux nouveaux noms à ma liste mais je voudrais bien en lire d'abord un autre de John Muir! Quel homme exceptionnel, ce devait être!
RépondreSupprimerJ'ai présenté en janvier ses souvenirs de jeunesse, avec déjà son style alerte, son humour mine de rien, et je lirai bien sûr celui ci (finalement je me suis trompée, c'est la bibli qui l'a)(je leur ai fait acheter) (je suis futée) mais le bouquin de leopold est arrivé hier dans le colis!
RépondreSupprimerKeisha, je vais contrôler si la mienne a ces deux auteurs-là aussi et surtout d'autres titres de John Muir! J'aimerais bien continuer à le lire!
RépondreSupprimerJ'adore les photos que tu as choisies!
RépondreSupprimerJ'ai toujours bien envie de le découvrir...
RépondreSupprimerSi toi aussi, tu te mets au nature writing... on est pas sauvés ^^
RépondreSupprimerEdelwe, Je n'ai eu que l'embarras du choix!
RépondreSupprimerSabbio, n'hésite pas!
RépondreSupprimerchoc,je suis la première étonnée!
RépondreSupprimerC'est une très jolie description de son style. Je suis complètement d'accord pour une fois.
RépondreSupprimer