lundi 4 juillet 2011

Comme ton ombre de Elizabeth Haynes, thriller

Cathy Bailey est une jeune londonienne à qui tout sourit dans la vie lorsqu’elle rencontre Lee, videur en boîte de nuit et policier de jour. Coup de foudre immédiat et début de liaison idyllique. Toutes ses amies l’envient.  Il est non seulement très amoureux mais séduisant, charmeur, attentionné, l’amant idéal et Sylvia, en particulier, la meilleure amie de Cathy,  en devient jalouse. 
Romance banale, simple petit livre pour l’été?  Loin de là!  Il s’ouvre et se termine sur deux procès, à quatre années d’intervalle, 2004 et 2009. 
C’est un thriller. Le danger rôde à chaque page. Une atmosphère menaçante plane sur les jeunes amies. Il y est question de soupçons, de coups, de violence morale et physique, de folie et de crimes, de prison et de récidive, bref du mal absolu qui ne s’arrête jamais, pas même par  la justice des hommes.
C’est une lecture haletante car tout du long se pose le problème pour le lecteur de la crédibilité de la narratrice, cette Cathy-Catherine qui écrit son journal et qui se dit victime de harcèlement et de violences sexuelles  de la part de l’homme qu’elle aime et qui purge pour cela une  peine de trois ans de prison. 
Elle était insouciante et  libre avant de connaître Lee. Elle sortait la nuit avec  ses nombreuses amies et, très jolie, accumulait les conquêtes d’un soir mais désormais elle s’enferme chez elle, victime de tocs et d’une sorte de paranoïa pour laquelle elle a dû être enfermée deux fois en psychiatrie. Elle se sent constamment épiée, poursuivie, constate des vols réguliers chez elle. Elle souffre de crises de panique et doit contrôler, suivant un rituel très précis, la fermeture de ses portes et fenêtres pendant des heures. 
Le pire, c’est lorsque ses amies se détournent d’elle à leur tour, toutes convaincues de sa folie. 
A ce stade du récit , je me suis sentie perdue. Qui croire?  De quoi s’agit-il au juste?  De folie ou de violences dans un couple? Est-ce la femme qui ment, dénonce et envoie l’homme qu’elle aime en prison ou est-ce l’homme qui  bat,  menace  et tue  celles qu’il dit aimer? 
Le doute subsiste jusqu’au dernier moment. Un bon polar par conséquent, bien mené et vite lu. Bonne première lecture de vacances pour moi qui entre dans le challenge de Cynthia.       
Comme ton ombre de Elizabeth Haynes,(Presses de la cité, mars 2011, 462 p) Traduit de l’anglais par Sylvie Schneiter)

20 commentaires:

  1. Il fait partie de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  2. clara,Un livre sans histoire, réussi dans son genre.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, à retenir donc pour le prochain passage chez un libraire de "vacances" !!!
    Je te souhaite une belle journée ainsi qu'un bel été. Je serai absent ce mois-ci, mais essaierai de te lire tout de même ! On ne peut pas décrocher de tout ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà que je découvre que tu es une "touriste planquée" ! catégorie que je ne connaissais pas. Pour le thriller, je ne suis pas trop tentée.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas accroché à ce livre même si j'ai été jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien perdre mes repères dans un thriller, si ça aboutit à quelque chose d'intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai bien aimé aussi...Le doute subsiste et le suspens en est augmenté...

    RépondreSupprimer
  8. Ötli, je te souhaite de passer de très bonnes vacances.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, une fois de plus j'ai cédé à un challenge chez Cynthia mais je suis restée prudente,j'ai pris le plus petit: 3thrillers cet été ça doit être faisable!

    RépondreSupprimer
  10. Griotte, Ah, dommage, j'ai plutôt bien aimé.

    RépondreSupprimer
  11. Ys, C'est la première fois que je lisais des histoires de tocs et de crises de panique aussi handicapantes dans un roman.

    RépondreSupprimer
  12. Marine Rose;Je l'ai longtemps soupçonnée de ne pas dire la vérité. Je pense à l'héroïne, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  13. Il me semble en avoir entendu parler; ton billet, en tout cas, me fait saliver. Je le note !

    RépondreSupprimer
  14. Ce roman ne me disais rien jusqu'ici mais tu parles d'un aspect que j'ignorais et qui ouvre un nouvel horizon.

    RépondreSupprimer
  15. lewerentz,Je n'avais pas encore rencontré ce problème des tocs dans un roman et le récit ici est bien agencé autour.

    RépondreSupprimer
  16. Manu, Il m'a fait passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  17. Lu, et apprécié ! Il m'a fait frissonner quelques nuits passées en solitaire chez moi et a donc parfaitement rempli sa tâche !

    RépondreSupprimer
  18. lilibook, oui,je l'ai trouvé pas mal réussi.

    RépondreSupprimer
  19. Neph, oui,il tient ses promesses et fait passer un bon moment.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.