mercredi 14 septembre 2011

Blacksad, T2, Artic-Nation, Diaz Canales et Guarnido, Ma BD du mercredi.


 C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le grand Blacksad, l’élégant chat noir au museau blanc, le bel enquêteur qui ne sourit jamais mais qui, cette fois,  éclate enfin de rire à la dernière planche de ce deuxième volume de ses exploits.
C’est en duo qu’il enquête pour des crimes racistes  en série. La fouine, un reporter à sensations  d’un journal local ne le lâche plus. Il est aussi petit, négligé, remuant que Blacksad est imposant, soigné et calme.
A la recherche d’une petite fille noire disparue, ils affrontent les pires dangers d’un quartier contrôlé par des animaux à fourrure blanche, tigres, ours, renards, tous appartenant à la dangereuse et raciste Artic-Nation qui impose ses lois dignes du KKK de l’Amérique des  années cinquante.
Rien à dire : l’intrigue, des plus classiques, est magnifiquement servie par les dessins remarquables de précision et de fantaisie qui surprennent à chaque planche. Les scènes d’intérieur, violentes,  avec de très gros plans corporels pour les affrontements, les extérieurs poétiques des rues sous la neige vues du ciel,  les couleurs neutres où éclatent les rouges et les jaunes violents des rendez-vous secrets où se préparent les crimes, tout est maîtrisé et impeccablement satisfaisant.
Me voici définitivement accroc à ce grand chat impassible et efficace.  
Blacksad, T2,  Artic-Nation, Diaz Canales et Guarnido 
(Dargaud, 2003, 59 pages)


Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul,  Benjamin, Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne Estellecalim, HildeHérisson08, Irrégulière, Jérôme,      Kikine, La Ronde-des-pos-it
, Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig,  Mango, Manu,  MargotteMarguerite,  Mathilde,Moka,  Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara,  Soukee, Theoma, Valérie,  Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 18 /20)

46 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant ton article, car il se trouve que j'ai chroniqué la série Blacksad dans le cadre des BD du mercredi :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-blacksad-canales-guarnido-84194065.html

    Amusante coïncidence, en tout cas je suis tout autant fan que toi.

    Ce second tome que tu présentes reste d'ailleurs celui que j'ai préféré de la série !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je comprends ton addiction à Blacksad ! C'est mon chouchou en BD... J'ai chroniqué la sortie du dernier album qui est un très bon cru. Celui que tu présentes est bon aussi et il y a de très belles planches.
    De mon côté, cette semaine, c'est retour dans le monde de Jodorowsky... :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/09/showman-killer-de-jodorowsky-et-fructus.html
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Comme Mr Zombi, je pense que cet album est le meilleur de la série.

    RépondreSupprimer
  4. Mr Zombi, Série très en vogue! J'aurais aimé trouver les quatre albums à la fois mais seuls deux étaient encore disponibles. J'espère que les suivants ne me décevront pas.

    RépondreSupprimer
  5. En effet le meilleur tome de cette excellente série !

    Voici pour mon article du mercredi: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/09/14/kiriko-nananan-blue/

    RépondreSupprimer
  6. Margotte, C'est vraiment une belle série que j'espère bien pouvoir terminer rapidement.

    RépondreSupprimer
  7. Les dessins semblent vraiment très travaillés, avec un vrai sens du détail! Ca me tente bien!

    RépondreSupprimer
  8. Une nouvelle fan, chouette ! ;) Il faut dire que la série a de quoi séduire les plus récalcitrants... De mon côté cette semaine, c'est un coup de coeur avec Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/09/14/22006232.html
    Je file au boulot, je viendrais voir les autres avis ce soir !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi des 4 tomes parus c'est celui qui me plait le plus ! ^^ Nous allons pouvoir comparer vos avis car visiblement, il y a une déferlante de Blacksad aujourd'hui sur la blogo ^^
    Je participe aujourd'hui avec des "Petites hontes enfantines"...
    http://chezmo.wordpress.com/2011/09/14/petites-hontes-enfantines-mattiussi/
    Mango, m'est aussi avis que tu devrais consulter le fichier que je t'ai envoyé mdr Par contre pour la Roaarrr, j'ai mis mon GR hors-service ;)

    RépondreSupprimer
  10. Jérôme, J'espère que je prendrai autant de plaisir à lire les deux titres qui me restent cependant.

    RépondreSupprimer
  11. Lire pour le plaisir, Peut-être parce que je connaissais déjà les personnages et le fonctionnement de l'intrigue j'ai pu admirer davantage encore les dessins de cet album. Ils en valent vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
  12. Yvan, vous êtes tous d'accord alors pour élire cet album!

    RépondreSupprimer
  13. Elisabeth, si tu aimes lire des BD, cette série est indispensable et je suis certaine que tu l'aimeras.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, je pense comme les autres que cet album est le meilleur de la série. Un petit bijou, qu'il est difficile de ne pas apprécier.

    Voici ma contribution du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-roi-cyclope-tome-1-le-puit-aux-morts-la-bd-du-mercredi-83100131.html

    RépondreSupprimer
  15. Un must, je le dis aussi, le meilleur d'une excellente série, ce qui n'est pas peu dire. Tiens, tu me donnes envie de le re-re-lire !

    Participation publiée
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/09/14/22029309.html#comments

    RépondreSupprimer
  16. soukee , A ce soir donc et bonne journée de travail malgré tout.

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui a ais été déçue par le dernier tome, vous me donnez tous envie de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais aussi adoré ce tome et je dois poursuivre la série !

    Par contre, je ne suis pas au rendez-vous cette semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Mo', Je vais suivre ton conseil. Je me suis laissée une peu déborder en cette rentrée mais l'année a repris son rythme normal et je commence à voir plus clair, dans mon courrier entre autres.

    RépondreSupprimer
  20. emmyne, Ah oui, à ce point-là! Ce n'est plus de l'amour, c'est de l'adoration! :)

    RépondreSupprimer
  21. valérie, Apparemment ce sont les premiers les plus réussis et ce tome 2 en particulier. Il peut se lire indépendamment des autres d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  22. Yaneck, Je n'étais pourtant pas très motivée en commençant cette série mais la vague en sa faveur est telle qu'elle m'a emportée aussi.

    RépondreSupprimer
  23. Manu, C'est un chat peu ordinaire mais dans son genre très particulier on finit par l'aimer aussi.

    RépondreSupprimer
  24. Rien à dire, cette série est splendide ! Je te donne le lien de mon article que tu n'as pas du voir, le tome 2 de Couleur de peau Miel, superbe !
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-couleur-de-peau-miel-tome-2-jung-82589369.html

    RépondreSupprimer
  25. Noukette, Je n'ai pas eu le temps de voir ton billet ni d'aller sur GR ce matin. Merci de me l'avoir signalé. Couleur de peau, c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  26. Une BD que je retiens. Il est vrai qu'elle semble très bien réalisée, les dessins sont excellents.
    Cet élégant chat noir a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  27. Voilà mon chef d'oeuvre du jour ! http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-pinocchio-winchluss-83106830.html

    RépondreSupprimer
  28. hello Mango ! Question, est-ce que tu souhaites que je te donne le lien à l'avance pour mes contributions du mercredi ? car je ne suis pas tous les mercredi devant l'écran... merci et bises !
    http://www.audouchoc.com/article-le-combat-ordinaire-tomes-1-a-4-manu-larcenet-82552559.html

    RépondreSupprimer
  29. Depuis le temps que je dois continuer la série : tu me le rappelles ! En tout cas, ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  30. Une excellente saga!

    Ma participation du mercredi:

    RépondreSupprimer
  31. Additif: ma participation Ferrandez, l'Hôte.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/09/14/22035504.html#comments

    RépondreSupprimer
  32. j'ai encore deux épisodes de blacksad à découvrir, je m'en réjouis ;)

    RépondreSupprimer
  33. Contente de savoir que tu adores Blacksad, j'aime beaucoup cette série, et le personnage de Blacksad est vraiment intéressant à souhait.

    RépondreSupprimer
  34. Choco ,j'ai vu ce curieux album. Je passerai plus tard pour commenter ton billet.

    RépondreSupprimer
  35. Theoma, oui, ça m'arrangerait bien et plusieurs font comme ça parfois. C'est en effet le matin que j'ai le plus de temps.

    RépondreSupprimer
  36. Sara, Finalement, pour le moment, il n'y a que 4 albums. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais qu'il y en avait beaucoup plus!

    RépondreSupprimer
  37. wens, Merci de me signaler ta participation. Dans la journée je fais moins attention par manque de temps.

    RépondreSupprimer
  38. niki, oui,c'est encourageant de savoir qu'on aimera une lecture!

    RépondreSupprimer
  39. Dolly,J'y vais doucement mais sûrement dans cette série. Je ne trouve jamais les quatre en même temps!

    RépondreSupprimer
  40. Que dire de plus, sinon que c'est une série réellement magnifique à tous points de vue et que, moi aussi, le tome #2 est mon tome préféré... mais qu'il me reste le dernier à lire! Dernier qui a soulèvé beaucoup moins de passion sur la blogosphère! J'espère que je ne serai pas trop déçu!

    RépondreSupprimer
  41. PG Luneau, La veine s'épuiserait-elle? On attend pourtant un tome 5, semble-t-il. A suivre de très près par conséquent!

    RépondreSupprimer
  42. Je suis du même avis que PG, le tome 2 est le meilleur de cette série qui est une de mes préférées. Le tome 4 et même le 3 ne sont pas aussi fort, même si graphiquement, c'est un chef d'oeuvre. Guardino avait un contrat pour ne série enfant du nom de sorcière je crois dans un style différent et CAnalez devra poursuivre sont fraternity...

    RépondreSupprimer
  43. Arsenul, tu veux dire que c'est pas demain la veille qu'on connaîtra la suite de la série? Les auteurs sont trop occupés ailleurs? Bon de toute façon j'ai encore les deux derniers à lire! Patience!

    RépondreSupprimer
  44. Oui, ce tome est vraiment réussi !! Je suis tellement contente que tu sois aussi séduite par cette série :)

    RépondreSupprimer
  45. Je n'ai pas encore découvert cette BD mais je sais qu'lle se trouve à la biblio où je suis, alors ce sera certainement chose faite d'ici peu.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.