Voici un livre que j'ai A-do-ré!
C'est un roman d'apprentissage, émouvant et chaleureux, un roman initiatique, léger, triste et drôle, grivois même par moments, foisonnant et facile à lire à la fois! J'espère réussir à faire sentir mon enthousiasme dans mon résumé!
C'est un roman picaresque tellement surprenant, une excellente surprise : un des meilleurs livres lus ces dernières années qui n'ont pourtant pas été avares en bonnes découvertes.
C'est avant tout le roman de l'amour fraternel, en dehors de tout lien biologique chez deux êtres élevés ensemble par deux parents démunis de tout mais aimants et chaleureux, unis contre l'adversité, malgrè la misère la plus noire, ce qui n'est pas si courant dans la littérature en général. Peu de titres sur l'amour entre frères me viennent en tête à ce sujet. Pourquoi d'ailleurs le titre anglais "Brothers" n'a-t-il pas été traduit en Français? Le mot français "Frères" n'aurait-il pas autant de force que le mot anglais équivalent?
C'est l'histoire de deux jeunes garçons de tempéraments très opposés, élevés ensemble mais très vite orphelins, qui ressentiront toute leur vie un fort vif sentiment d'amour fraternel qui survivra à toutes les tensions, les malentendus et les séparations de leur vie d'adultes.
Tout est dans le premier paragraphe du roman sans qu'on puisse s'en douter de prime abord. En effet, le roman s'ouvre sur une vision du héros principal, Li, le frère milliardaire, assis sur la lunette de ses toilettes en plaqué or, imaginant déjà sa vie future de vagabond sidéral lancé sur orbite autour de la terre et pleurant la mort de son frère Song, réalisant pour la première fois qu'il n'avait plus aucun parent sur terre.Jeune adolescent, ce Li, du genre voyou, devient la risée de tout son petit bourg du sud de la Chine car il a été surpris dans les toilettes publiques, occupé à mater le derrière des filles . C'est aussi ce que faisait son père, la veille de sa naissance, précipité par surprise dans la fosse sceptique où il mourut étouffé. De honte, sa mère enferma le nouveau-né à la maison d'où il ne sortit que quelques années plus tard et toujours durant la nuit si bien que longtemps il ne connut du monde que le paysage nocturne d'une campagne déserte sous la lune.
Ce tout début déconcertant du roman, à la fois triste et grivois, résume bien la suite. En effet , contrairement à son père , le héros , loin d'être honteux de son voyeurisme , s'en vante et décrit ce qu'il a vu aux policiers et autres villageois, curieux et intéressés.
Ce pragmatisme et ce culot vont d'ailleurs lui permettre de s'enrichir et lui qui fut parmi les plus pauvres devient un des nababs du coin. Trés entreprenant, rien ne lui résiste si ce n'est la plus belle jeune fille de la région, celle qui sera cause de la rupture du lien fraternel et de la suite des événements, la trés aimée Lin Hong au surprenant destin.
Mais finalement, revenu de tout, après bien des péripéties, le héros n'aura plus qu'un seul désir, celui de monter à bord d'un vaisseau Soyouz pour transformer son frère chéri en extraterrestre. C'est d'ailleurs dans ce but qu'il apprend le russe, lui le quasi analphabète, mais c'est ainsi qu'il a réussi : il ne doute de rien, contrairement à son frère , timide et bien élevé, qui échoue dans un pays devenu trop dynamique!
Extraterrestre, tel est le dernier mot du roman : le rêve, le futur, l'avenir, l'optimisme après le sordide d'un passé désastreux au temps des Gardes Rouges et d'un présent décevant où domine un capitalisme débridé!
Ce roman est ainsi, réaliste et rabelaisien , plein d'humour et de scènes inattendues et désopilantes , mais aussi rempli de tendresse , de sentiments très forts, de petits détails souvent tragiques, voire horribles mais la vie l'emporte toujours.
C'est un roman de renaissance, d'aubes nouvelles, de matin clair après un soir d'orage, .Une bonne dose de vitamines dans un monde apocalyptique.
J'ai vraiment beaucoup aimé!
Yu HUA Brothers (Actes Sud), roman traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut.(avril 2008), paru en Chine en 2006, 1 million de lecteurs
Je me suis promis de le lire. J'ai été, tu l'as d'ailleurs vu, totalement conquise par "un amour classique" que j'ai désormais envie d'en savoir plus sur cet auteur. La critique n'est pas toujours très tendre avec cet auteur, il faut dire que son oeuvre est pour le moins déconcertante, parfois terriblement cruelle, mais j'aime vraiment et la plume et la poésie qui se dégage malgré les horreurs qu'il peut décrire.
RépondreSupprimerPuisqu'on célèbre les 20 ans de la révolte des étudiants, puisque furent sur la Place Tian An Men, des évènements sanglants, je crois que quand on lit Yu Hua qui écrivit d'ailleurs "Un amour classique" au lendemain de ces évenements, on ne peut que mieux comprendre ses motivations.
En bref, Mango, j'adopte "brothers" et j'applaudis ton billet en même temps.
Et demain pour Claudie Gallay, je transmets l'intégralité de ton message ;-)
ça alors : tu as réussi à venir chez moi? Pourtant il me semble que mon blog ne fonctionne plus depuis deux jours On me signale qu'on me renvoie les commentaires.A force de tâtonner , je crois que je fais pire. J'attends de l'aide de la jeunesse mais ils n'ont pas toujours le temps! Patience donc! J'ai vu ton passage grâce à blog-It. J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt! Je vais m'obstiner! Contente qu'on ait autant de goûts en commun!
RépondreSupprimerTu as un chouette blog. Moi aussi j'ai adoré et j'ai trouvé une interview du
RépondreSupprimeronsieur en vidéo. Très peu connaissent ce livre sur la blogoshère. Alors voilà tu as très bon goût ! Bonne soirée.
Wouah ! Bravo pour ton billet, Mango ! C'est lui qui m'a incitée à acheter ce livre. Je ne suis qu'à la page 155 du livre de poche ( sur 985 ! mais déjà : je me régale !)
RépondreSupprimerOui, ça ne m'étonne pas que tu l'ait classé : "Coup de Coeur",ce roman-ci ...
Bon w. end !
Yorlane
bonjour !
RépondreSupprimerOn m'a vivement conseillé ce livre et je suis contente de voir d autres personnes l'apprécier aussiavant de m'y mettre. Je préfère ne pas trop savoir de quoi il s agit, je lirai ton article en entier une fois que j'aurais lu le livre...et je repasserai mettre un commentaire :)