dimanche 23 janvier 2011

Courtisans toujours, les vieux singes de Du Bellay, Poème du dimanche,

Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon oeil 
Ces vieux singes de cour, qui ne savent rien faire, 
Sinon en leur marcher les princes contrefaire, 
Et se vêtir, comme eux, d'un pompeux appareil.

Si leur maître se moque, ils feront le pareil, 
S'il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire, 
Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire, 
La lune en plein midi, à minuit le soleil.

Si quelqu'un devant eux reçoit un bon visage, 
Ils le vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage: 
S'il le reçoit mauvais. ils le montrent au doigt.

Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C'est quand devant le roi, d'un visage hypocrite, 
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi.

Du Bellay Les Regrets, sonnet CL

"Joachim du Bellay, poète humaniste de la première partie du XVIème siècle, est l'ami et le collaborateur de Ronsard. Il est le rédacteur du manifeste de la Pléiade, "Défense et illustration de la langue française". Il publie son recueil Regrets en 1558, deux ans avant sa mort, à la suite d'un voyage à Rome de 1553 à 1557 qui l'a rempli d'amertume; en effet, exalté d'abord par l'idée de son départ, il est rapidement déçu par les moeurs de la Curie romaine. Dans le sonnet CL de cet ouvrage, il dénonce l'hypocrisie des courtisans, toujours prompts à la plus basse des complaisances pour gagner la faveur des Grands".
Melozzo da Forli, Fondation de la Bibliothèque Vaticane : Platina devant Sixte IV, Fresque, Loges du Vatican, 1477

8 commentaires:

  1. Un sonnet toujours d'actualité ;-) Bon dimanche Mango.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Margotte le souligne, ce sonnet est bien d'aujourd'hui.
    Merci pour ce dimanche de rimes et de réflexion ! Que le tien soit doux.

    RépondreSupprimer
  3. Margotte, Flatteurs et courtisans sont de tous les temps!

    RépondreSupprimer
  4. Irrégulière, Moi aussi même si on ne le connaît plus trop!

    RépondreSupprimer
  5. Ötli, Les grands thèmes résistent toujours! Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Les siècles peuvent défiler, l'homme demeure égal à lui-même ! C'est la première pensée qui me vient à l'esprit à la lecture de ce poème et je vois que je ne suis pas la seule :) Merci pour cette découverte (je ne connaissais pas ce poème-là). J'aime Du Bellay,son écriture, sa clairvoyance, sa sagesse !

    RépondreSupprimer
  7. Cagire, je sens Du Bellay plus proche de moi que Ronsard en réalité même s'il est un peu plus oublié désormais!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.