mardi 3 août 2010

Le dernier mort de Mitterrand par Raphaëlle Bacqué

Le 7 avril 1994, François de Grossouvre  (1918-1994)  est retrouvé mort dans son bureau, au Palais de l’Elysée
Ce n’est pas souvent que je lis un livre comme celui-ci sur un épisode de l’actualité politique des dernières années mais j’en avais entendu  tellement de bien … (qu’il était le plus objectif possible,  très bien documenté, écrit d’une belle plume, avec le sens de la progression dramatique nécessaire au  maintien de l’intérêt du lecteur etc.)   que lorsque je l’ai vu en librairie, je n’ai pu dominer ma curiosité . J’ai cédé et je ne regrette pas.
Ce livre, je l’ai lu comme un véritable roman !
Mais tout d’abord pourquoi ce titre énigmatique sinon parce que c’est la troisième mort d’un proche de Mitterrand en l’espace de peu de temps, celle,  mystérieuse,  de Pierre Bérégovoy, au bord d’un canal, celle  de Roger-Patrice Pelat, un an avant le décès de Mitterrand lui-même.
L’’auteur, une journaliste du « Monde » soutient la thèse du suicide et ne cherche pas à prouver plus qu’il ne faut.  Elle ne cherche pas à tout prix le scandale, le scoop ou l’exagération habituelle à ce genre de travail.  Elle a connu et interrogé l’homme lui-même d’abord puis ses amis, ses proches et  ses nombreux ennemis  et détracteurs.
Elle-même a rencontré Grossouvre dans son appartement du quai Branly mis à sa disposition par le Président lui-même  qui retrouvait le soir sa deuxième famille, Anne Pingeot et sa fille Mazarine,  dans l’appartement du dessous
Ce n’est pas une simple chronique sur une mort annoncée ou tout au moins prévue depuis quelque temps, celle de François de Grossouvre,  ami intime de longue date et conseiller privé du président de la République,  c’est un tableau de toute une époque que j’ai vécue dans le plus grand désarroi et une montagne de déceptions sur des attentes si joyeuses au début et des évidences si amères à la fin de ce qu’on a pu appeler le règne de Mitterrand. Je voulais comprendre ou tout au moins savoir ce qui s’était vraiment passé  après toutes ces révélations que j’ai eu tellement de mal à croire au début.
Il se trouve que François de Grossouvre s’est trouvé au centre de la  politique du secret si largement entretenue à cette période, des écoutes  téléphoniques, des grandioses  chasses présidentielles, des rapports avec les pays d’Afrique et du Moyen Orient, de l’entretien de la seconde famille,  bref de tout ce qui m’a irritée quand je l’ai appris !
Je n’ai lu pour l’instant que des avis positifs sur ce livre mais la meilleure chronique  à mon avis se trouve ici qui rappelle que « les Japonais ont un nom pour ces suicides accusateurs où l’on se tue dans un lieu qui désigne le vrai fautif : le seppuku. »


Le dernier mort de Mitterrand  paRaphaëlle Bacqué

(Grasset, juin 2010, 238 p)


12 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre qui a l'air excellent, il met en avant le côté sombre d'un homme politique, le côté manipulation et secrets, aucune illusions à se faire c'est une dominante absolue chez l'homme au pouvoir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré en librairie, en pensant qu'il devait être intéressant. Ton avis le confirme, je pense le trouver à la bibliothèque à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  3. Dominique, J'ai vraiment beaucoup appris avec ce livre sur cette passion du pouvoir qui dévore et transforme certains hommes. Ici la mort serait due à un dépit presque amoureux pour son ami président qui le délaissait. Il avait tout pour être heureux sauf la reconnaissance qui lui était due selon lui car il l'avait beaucoup aidé financièrement à ses débuts!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, Ce livre est riche de renseignements sans s'abaisser aux ragots et aux fouilles de poubelles.Elle s"en tient aux faits avérés et son récit finit par prendre une certaine crispation dramatique qui tient le lecteur en haleine sans excès de considérations morales ou politiques. Il m'a bien plu!

    RépondreSupprimer
  5. ... mieux connu chez nous sous le vocable hara kiri ! Il semble en effet - si j'en crois les critiques lues - que c'est un bon livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ötli, Hara-kiri est plus clair en effet! Il s'est donc fait hara-liri à l'Elysée! Un bon livre dans son genre!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entendu L'auteure en parler à la radio et j'avoue que je suis assez tenté.

    RépondreSupprimer
  8. Yv, elle maîtrise bien son sujet je trouve et sait rendre intéressante cette sorte de biographie limitée dans le temps!

    RépondreSupprimer
  9. Zut pour ma PAL, mais il est noté !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser!

    RépondreSupprimer
  11. Ancien collaborateur de François de Grossouvre à l'Elysée, je conteste le bien fondé du livre de Raphaëlle Bacqué, la véracité et l'interprétation des faits et situations que l'auteure décrit, le portrait qu'elle brosse de Grossouvre, les rôles qu'il a tenus tant dans la Résistance qu'à l'Elysée... Et surtout la conclusion sur le suicide, étayée par aucun argument valable. Cf. http://pierda.wordpress.com/ et notamment interviews au Figaro Magazine et à Europe 1. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mango, j'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique / Babelio (édition de poche). Je l'ai trouvé passionnant et j'ai appris plein de choses. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.