vendredi 28 mai 2010

Le temps de l'innocence par Edith Wharton

Tout semble un conte de fée au départ de ce roman que j’aime mais on est aussi à mille lieues du roman à l’eau de rose, même si, à la base du récit, il s’agit de l’éternel trio : le mari, la femme et cette autre dont on est amoureux fou.
Rien n’est cependant aussi simple ici et la morale est sauve car tous s’en sortent dignement, même et peut-être surtout la jeune mariée qui semble si fade et naïve au départ et dont la force silencieuse transforme en fin de compte  leur destin à  tous .
 Newland Archer, jeune homme bien né, plein de qualités, sérieux et séduisant,  est l’heureux fiancé de May Welland,  jeune,  riche, sage, docile et  ravissante jeune fille d’excellente famille new yorkaise.
Un soir de grand opéra, toutes les jumelles sont braquées sur une nouvelle venue dans la loge familiale de May, il s’agit de Mme Olenska,  une  jeune comtesse très séduisante,  aux bras scandaleusement dénudés. C’est une femme indépendante, intelligente et cultivée qui a longtemps vécu en Europe avec son mari mais qui veut divorcer pour retrouver sa liberté or, en 1880, sa famille américaine ne peut accepter cette décision. Elle fait bloc autour d’elle pour l’introduire dans la bonne société. Elle  lui imposera en contrepartie les usages très stricts de ce milieu encore très puritain où tout le monde s’épie et se contrôle. Très  vite  la jeune comtesse se sentira à nouveau mal à l’aise, comme un oiseau en cage.
 Cependant, Newland en tombe éperdument amoureux  tout en pressant sa fiancée d’avancer leur mariage pour éloigner le danger de l’infidélité !
Le reste est le récit de cet amour contrarié pendant toute une vie.
C’est un livre superbe qui décrit magnifiquement l’atmosphère de l’ancienne New York, celle du puritanisme et des nouveaux riches, à la fois frivoles et implacables. 
Newland, le héros, est à l’image de sa ville, à la croisée de deux aspirations,  la vraie grande  liberté individuelle et le respect des  traditions et des conventions sociales encore si bien enracinées en lui.
« Edith Wharton a écrit ce livre en 1920 alors qu’elle vit à Paris, rue de Varenne, où elle s’est installée juste avant la guerre. Elle se remet d’intenses tristesses : la séparation, inévitable, d’avec un mari neurasthénique, les horreurs de la guerre, la mort de plusieurs amis dont Henry James avec qui elle avait une relation privilégiée. » (Diane de Margerie, préface).
Martin Scorsese en a tiré une brillante adaptation avec  Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder  « Le Temps de l’innocence est une fresque intimiste et sensible, sur une société où les émotions sont cachées, invisibles, refoulées, et où les personnages se voient contraints d’accumuler les actes manqués. Des thèmes que Scorsese connaît bien, comme le sentiment de culpabilité, la répression du désir et l’amour insatisfait. Fidèle au texte et à l'esprit du roman , c’est  un film subtil, intelligent et raffiné. Le New York de la fin du XIXe siècle est somptueusement recréé, ayant fait appel à une historienne d'art qui, pendant près de deux ans et demi, recueillit des informations sur l'époque, les décorations et les costumes. Les dialogues sont brillants, à l'image du roman.» 
Il me reste à voir ce film à tout prix
Ce roman fait partie du Challenge d'Edith Wharton
Le temps de l’innocenceEdith Wharton, (GF-Flammarion, 304 pages) Traduit de l’anglais par William R. Tyler Titre original : The Age of Innocence

32 commentaires:

  1. Tu confirmes mon envie de lire ce livre et d'enchaîner avec le film. Très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle critique. Tu rends tout à fait l'atmosphère du livre et même du film. C'est un très beau film. Quelques différences bien entendu d'avec le roman, mais vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je suis assez inconditionnelle d'Edith Wharton. J'ai vu le film, je dois d'ailleurs avoir la cassette vidéo quelque part.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben c'est malin ! Encore un que je veux lire ! Et voir ! Alors que j'ai déjà un retard considérable sur ton programme (je viens d'acheter La grand-mère de Jade) ! Pffff ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ys, un beau livre! J'ai hâte de voir le film maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. chrys, très proche de Henry James, très pointilleuse sur les relations sociales, un peu à la Proust aussi pour cet aspect-là!

    RépondreSupprimer
  7. Laila, je ne vais pas tarder à commander le DVD! Ce film me fait très envie!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, une autre inconditionnelle alors: je le deviens aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Clara, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu!

    RépondreSupprimer
  10. Ötli, Désolée! Tu es vraiment à plaindre alors! :)))

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup Wharton et ce roman en particulier, un des meilleurs après cependant "chez les heureux du monde" une femme selon mon coeur

    RépondreSupprimer
  12. Dominique: j'ai beaucoup aimé aussi : "Chez les heureux du monde" J'ai très envie de continuer à la lire!

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tu as déjà commencé à te plonger dans l'ambiance du swapin'follies :-)
    Je dois avouer que je n'ai jamais trop succombé au charme de Edith Warthon. C'est étrange de ma part, car en général, j'aime ce genre de romancière.

    RépondreSupprimer
  14. Je dois le lire pour un challenge sur Waarthon, et puis je ne connais que ses nouvelles... Alors évidemment, il est déjà noté dans mes futures achats !

    RépondreSupprimer
  15. J'avais eu de la difficulté au début à m'accrocher au livre, mais finalement j'ai bien aimé. Je tenterai sûrement un second roman de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  16. Manu, c'est étrange en effet! Je croyais que tu l'aimais bien!

    RépondreSupprimer
  17. maggie, Qui fait ce challenge, il m'a échappé!

    RépondreSupprimer
  18. Maribel, Au début,il faut rester très attentif aux nombreux personnages et à leurs relations, ensuite ça va beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup "Le temps de l'innocence"; c'est vrai que c'est un livre tout en finesse au niveau de l'analyse des sentiments et de la description de la société.

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai depuis pas mal de temps, mais étrangement je n'ai pas lu les "grands" livres de Wharton. Le film a l'air excellent également, j'aime beaucoup Winona Ryder et Daniel Day-Lewis.

    RépondreSupprimer
  21. Il est dans ma PAL, piqué chez beau-papa l'été dernier, il serait temps de le lire maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  22. claudialucia, j'aime particulièrement cette attention très vive portée aux rapports sociaux et à l'évolution des personnages sur une longue période.

    RépondreSupprimer
  23. Lilly, j'ai été très séduite par cette atmosphère particulièrement bien rendue de la société new yorkaise en pleine évolution, à la fin du XIXème siècle.

    RépondreSupprimer
  24. Restling, c'est un livre qui m'a paru très riche et très attachant.

    RépondreSupprimer
  25. Il est dans ma pile... je pense que je vais l'en sortir bientôt... un petit "classique" après une série de lectures plus contemporaine plus ou moins réussies...

    RépondreSupprimer
  26. Karine:) Il fait partie des classiques? tant mieux: J'ajoute donc le lien et le logo vers le challenge!

    RépondreSupprimer
  27. C'est Titine (Plaisir à cultiver) mais je vois que tu as son logo... Comme tu disais grand bien de ce livre que je n'ai pas trouvé en librairie, j'ai tout de même pris le DVD... J'espère qu'ilest à la hauteur du roman !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai vu le film (très bien). Le livre m'a un peu déçue. j'avais beaucoup aimé Xingu, avec son humour acéré. ce que je n'ai pas retrouvé ici. En plus, j'ai trouvé le rythme languissant.

    RépondreSupprimer
  29. maggie, qu'as-tu pensé du film maintenant que tu l'as sûrement vu?

    RépondreSupprimer
  30. choupynette, j'en garde un très bon souvenir. Le film est vraiment à la hauteur: magnifique!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.