lundi 1 mars 2010

Saga de Tonino Benacquista

Comme j’ai aimé le livre que je viens de terminer : Saga de Tonino Benacquista ! C’est mon cri du cœur avant même de commencer à analyser ma lecture ! 
J’ai aimé, j’ai aimé, j’ai aimé ! 
Pour de bonnes ou de mauvaises raisons ? Peu importe puisque j’ai éprouvé un très grand plaisir de lecture ! Pas le moment de chipoter pour commencer ! La fine bouche, je la ferai peut-être à la fin de mon billet… et encore, j’ai si peu à redire !
Avant tout, c’est un roman plein d’énergie et de folie rieuse qui met de bonne humeur, qui emporte d’un seul élan le lecteur dans le monde déjanté du petit groupe des quatre scénaristes recrutés par une maison de production télévisuelle pour écrire « n’importe quoi », une série qui ne sera vue par personne puisqu’elle passera en plein milieu de la nuit, aux heures creuses,  et qui ne servira qu’à remplir l’obligation de quotas des productions françaises ! Seules contraintes, toutes négatives : pas de prises de vue en extérieur, pas plus de six personnages par épisode, peu de décors,  bref, un tournage à l’économie !
Une seule consigne : écrire n’importe quoi mais vite !
Et voilà la clé de tout ! Le maître mot ! Le mot magique ! Le sésame absolu qui va ouvrir la voie à l’imagination débridée des quatre auteurs !  Ils vont s’en donner à cœur joie pendant cette année de création qui leur est ainsi offerte, eux qui n’aiment qu’inventer des histoires et  les écrire, mais qui ne savent pas les vendre ! Ils vont apprendre à connaître leurs styles, leurs thèmes de prédilection, leurs personnages favoris, et ils vont se respecter, s’écouter, s’affronter, devenir amis au fil des longues séances dans leur salle d’écriture où ils aiment s’isoler, sans jamais se préoccuper de rien d’autres, ni du choix des acteurs ni de l’audience ! Ils s’enrichissent enfin  et ils s’amusent ! Ils s’en contentent !
C’est la partie la plus magique car nous assistons véritablement à la création et à la mise en place des personnages de fiction  et à leurs rencontres : deux familles voisines très différentes évidemment qui vont se fréquenter, s’aimer, se haïr  selon les désirs des scénaristes qui, eux, le succès arrivant,  vont se voir peu à peu influencés par les acteurs qui se glissent auprès d’eux pour orienter l’histoire de leurs personnages au gré de leurs propres besoins !
La vraie vie rejoint alors la vie imaginée et c’est déjà une autre histoire !
Saga : « récit en prose des faits et gestes d’un personnage », ici de plusieurs, comme dans les grandes séries télévisées des après-midi sans fin à la télé !
Saga des personnages mais surtout aussi saga des quatre auteurs dont on va suivre la vie après leur succès et après leur exil (L’avant-dernier chapitre s’appelle : « Les exilés »)
Quelles  bouffées de jeunesse,  quelles envies de rire provoquent  souvent les exagérations de la création débridée des épisodes  ! 
 Seul léger bémol : un léger fléchissement  peut-être  dans le chapitre « Hubris »  qui suit la diffusion du dernier épisode de la saga ,  quand les quatre auteurs finissent par  saborder leurs personnages, pour se venger de leur producteur, déclenchant par là-même la haine et la malédiction des spectateurs . En Grèce, celui qui commettait l’hybris était coupable de démesure et c’était le pire des défauts,  opposé à la tempérance ! On lui reprochait de vouloir obtenir plus que ce qu’il méritait !
Mais ensuite l’histoire reprend de plus belle avec les retrouvailles de la bande des quatre ! 
Comme j’ai aimé ce roman ! mais je me répète risquant à mon tour de tomber dans la démesure ! 

Livre lu dans le cadre du Blogoclub de sylire et Lisa
Autres billets: Karine, Emeraude, Amanda Grominou, Keisha, Marie L, Dasola, ( à suivre)

Saga de Tonino Benacquista
(Folio, 1997, 439 pages

60 commentaires:

  1. une prochaine lecture certainement

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben, que d'enthousiasme. Jamais lu cet auteur mais tu donnes très envie... vais voir les autres billets.

    RépondreSupprimer
  3. Tous les billets me donnent le tournis ce matin, les avis sont variés et moi je ne sais plus ... je vais laisser un peu reposer.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'avais déjà convaincue avec ton billet sur Malavita. Il faut vraiment que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer
  5. esmeraldae , je te souhaite alors de l'aimer aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Ys, j'ai passé un excellent moment avec ce livre! J'en garderai un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, ce livre m'a enchantée dans le genre bon divertissement! Après les livres témoignages et tristes lus ces derniers jours, c'est tout ce que je cherchais!

    RépondreSupprimer
  8. zarline, je ne l'ai découvert que tout récemment mais il ne m'a pas encore déçue!

    RépondreSupprimer
  9. Un peu d'hésitation sur ce coup là... Le sujet me laisse sceptique. Je m'en vais lire les autres avis !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé moi aussi, sans que ce soit un aussi gros coup de coeur que toi! Le début m'a beaucoup plus, la fin moins...

    RépondreSupprimer
  11. Oups, désolée pour la grosse faute, lisez plutôt «beaucoup plu»!

    RépondreSupprimer
  12. je dévore les Benacquista à chaque fois qu'il en sort un !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas eu le temps de le lire ! Mais ce n'est que partie remise, surtout après un billet si enthousiaste :-)

    RépondreSupprimer
  14. Quel enthousiasme! J'ai adoré Malavita, celui-ci est le prochain sur ma liste! Je crois bien que je ne vais pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai aussi aimé ce livre avec moins d'enthousiasme peut-être
    j'ai aimé l'intelligence de l'écriture et l'architecture du livre sauf aussi la fin moins passionnante mais qui reste dans l'esprit général du livre où les scénaristes deviennent les héros de saga (c'est comme cela que j'ai analysé la fin en tout cas
    bonne soirée
    denis

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui ai besoin de soins particuliers pour
    " apprendre à lire..."
    je note les titres si aimés...
    Je visite aussi Aifelle qui a un goût très sur..
    Je suis heureuse quand je les trouve à la bibliothèque...
    J' achète alors celui que j' ai vraiment envie de relire...

    RépondreSupprimer
  17. Il est grand temps que je découvre cet auteur ! Je note celui-ci même si j'ai déjà deux ouvrages de l'auteur dans ma PAL^^

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu Quelqu'un d'autre du même auteur et j'ai beaucoup aimé! Depuis, j'ai très envie de lire d'autres titres dont celui-ci!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas aimé autant que toi, mais c'est là l'intérêt de ces lectures partagées, voir comme ce que chacun ressent peut être différent !

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'avais adoré ce livre ! Je pense d'ailleurs le relire bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. L'or des chambres, c'est un hymne à l'imagination, si tu veux!

    RépondreSupprimer
  22. Grominou, toute la partie concernant la mise en place des épisodes est tout simplement géniale , je trouve!

    RépondreSupprimer
  23. gio, je vais faire exactement comme toi! Je mets cet auteur parmi mes favoris!

    RépondreSupprimer
  24. Manu, tu verras par toi-même comme c'est bien écrit!

    RépondreSupprimer
  25. chiffonnette, tu ne peux pas être déçue! je l'ai trouvé encore meilleur que Malavita! Ce qui n'est pas peu dire! :)

    RépondreSupprimer
  26. denis, c'est exactement ça! L'architecture du livre est très élaborée et réussie et les scénaristes deviennent les héros de leur propre saga! Seul le chapitre sur les réactions de la foule des téléspectateurs est un peu plus faible, à mon avis, mais les reste est parfait!

    RépondreSupprimer
  27. Mathilde, je ne connais pas encore tes goûts mais je peux t'assurer que ce livre a été un pur délice de lecture pour moi!

    RépondreSupprimer
  28. Cynthia, j'ai déjà lu trois livres de cet auteur et je n'ai pas été déçue, bien au contraire! Je souhaite qu'il en soit de même pour toi!

    RépondreSupprimer
  29. Pimprenelle, si tu en as aimé un, tu aimeras les autres! C'est un auteur très efficace!

    RépondreSupprimer
  30. cagire, c'est tout l'intérêt de ces lectures communes! ...mais je viens de lire ton billet et je trouve que tu as pris du plaisir à lire ce livre, tout en pensant qu'il ne sera pas inoubliable! C'est déjà une bonne appréciation, je trouve! :)

    RépondreSupprimer
  31. june, tu l'as aimé aussi! Je me demande quant à moi, comment j'ai pu ignorer cet auteur si longtemps! Il a pourtant pas mal écrit déjà!

    RépondreSupprimer
  32. Je t'envie pour cet enthousiasme !
    J'ai une circonstance atténuante : je regarde très peu les séries et je n'ai aucune culture TV !

    RépondreSupprimer
  33. Vous m'avez toutes convaincues ! J'ai notamment vu le billet de Keisha, et trouvé le livre dans la foulée. Ton billet me confirme que j'ai vraiment bien fait... j'ai vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  34. J'ai eu l'impression que Benacquista avait inventé "Plus belle la vie" avant l'heure, on s'y croirait! Mais la fin m'avait un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  35. Marie, je ne suis pas très télé non plus, je préfère de loin la lecture! Quelquefois pourtant,quand je me sens très fatiguée, je suis capable de regarder n'importe quoi! :)

    RépondreSupprimer
  36. Pikwick, j'irai lire ton billet! J'ai hâte de savoir si tu l'aimeras à ton tour!

    RépondreSupprimer
  37. Mathilde, je ne regarde jamais cette émission, mais ça ne fait rien, celle-là ou une autre! Dans le livre, j'ai surtout aimé la façon dont chaque scénariste influence le récit de façon bien particulière et comme tout se combine bien cependant! C'est évident que c'est cette partie-là la plus intéressante!

    RépondreSupprimer
  38. Lu et aimé! je continue avec cet auteur qui m'a bien amusée... Même si, Ok, un petit fléchissement versla fin, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est si rare, une lecture qui passionne et détend!

    RépondreSupprimer
  39. Keisha, je suis bien d'accord avec toi et ne retiens que le plaisir que ce livre m'a apporté au moment même où je le lisais!

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de chez Keisha, qui m'a bien donné envie, mais elle présente le livre version gallimard. Alors, l'âme en peine, je me disais qu'il me faudrait attendre la sortie poche pour découvrir ce livre. Et comment ô joie, j'apprends ici que la version poche existe. Comme samedi, je vais retourner dans la librairie de mon enfance....

    RépondreSupprimer
  41. Géraldine, de nombreux Benacquista sont désormais en livres de poche, ce qui est bien pratique! Tu verras , c'est un vrai bon livre!

    RépondreSupprimer
  42. Pour moi, c'était une deuxième lecture et donc 50% d'enthousiasme en moins! Et j'ai également trouvé que la fin était un peu molle... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  43. Gwenaelle, c'est sûr que savoir à l'avance ce qui va se passer, dans ce genre de livre, doit refroidir le plaisir de la lecture!

    RépondreSupprimer
  44. Ah, ton avis super enthousiaste lui fait gagner des places dans mes futures envies de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  45. Ah je ne connais pas ce livre, mais j'ai commencé "Malavita" du même auteur et j'adore !! :-)

    RépondreSupprimer
  46. stephie, laisse-toi emporter par cette lecture et ne l'analyse qu'après pour y chercher les petits défauts que tu découvriras forcément, alors tu passeras un bon moment!

    RépondreSupprimer
  47. latite06, pour avoir désormais lu les deux et beaucoup aimé "Malavita", je crois que je préfère encore "Saga"... quoique... en y repensant bien, "Malavita", c'est vraiment pas mal aussi! :)

    RépondreSupprimer
  48. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir mais j'avais trouvé la dernière partie un peu décevante... ;-)

    RépondreSupprimer
  49. Lounima, oui, c'est l'impression d'ensemble qui domine! Le meilleur moment , c'est la création de l'émission par la fine équipe des quatre!

    RépondreSupprimer
  50. J'ai trouvé ça soporifique et sans intérêt. Abandonné vers la page 100... J'avais tenu jusque là parce que mon chéri de l'époque le lisait en même temps que moi... et il nous a fallu quelques temps pour nous apercevoir que ça nous gonflait tous les 2.

    RépondreSupprimer
  51. Cécile, dommage! ça m'a fait l'effet inverse: ce livre m'a tenue éveillée,au contraire!

    RépondreSupprimer
  52. J'en garde un bon souvenir! Je l'ai lu il y a longtemps... durant ma période "Benacquista"! ;)

    RépondreSupprimer
  53. Marie L... Ah! tu as eu ta période aussi! Je crois que je suis en plein dedans!

    RépondreSupprimer
  54. Oui, moi aussi, assez fan de benacquista et je garde le même genre de souvenirs que toi de ma lecture de Saga. Malavita est aussi un très très bon livre (que j'arrive à faire lire à des très très petits lecteurs) (comprendre qui n'aiment pas lire)

    RépondreSupprimer
  55. ficelle, de jeunes enfants aiment Malavita! je n'aurais pas cru cela possible mais tant mieux! :)

    RépondreSupprimer
  56. J'ai lu Saga il y a longtemps, au collège mais là tu me donnes vraiment envie de le relire avec attention !

    RépondreSupprimer
  57. Ton blog me plaît beaucoup. Est-ce que je peux me permettre de l'ajouter dans mes liens ?

    RépondreSupprimer
  58. gabrielle, j'espère que si tu le relis, tu l'aimeras tout autant! :)
    Aucun problème pour les liens ! je vais aussi faire la connaissance de ton blog!

    RépondreSupprimer
  59. Ca m'avait vraiment plu, ce livre! Mais bon, j'aime tout ce qui est grand n'importe quoi alors c'était pour moi (désolée d'avance pour le paquet de comms à venir... j'ai genre 1 mois et quelque de retard dans la lecture de mes blogs... et c'est la catégorie "favoris", imagine le reste!!!

    RépondreSupprimer
  60. Karine:) oui, j'ai vu que tu avais bien aimé ce livre aussi!
    Merci d'avance pour tes coms (il n'y en a jamais trop!) et courage pour la suite de ton tour des blogs! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.