C’est une BD de toute beauté. Les dessins en sont admirables. L’histoire est vivante et bien documentée. Les dialogues sont souvent en créole mais ce n’est pas gênant, on devine assez vite ce qui est dit. La situation des esclaves est traitée avec réalisme et je me suis bien attachée aux personnages, et particulièrement à la jeune héroïne, curieuse et courageuse, éprise de liberté et de justice.
On la retrouve dans le livre 2 , sous le même titre.
La petite fille Bois-Caïman de François Bourgeon, livre 1
Les Passagers du vent (12bis, , 2009, 84 p)
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : Valérie, , Mathilde , Manu,
Mo'la fée, Kikine, Dolly,
Hérisson08 , Lounima, Emmyne, (bonnes vacances annoncées, reposez-vous bien!)
Si vous voulez vous joindre à nous, surtout n'hésitez pas, dites -le moi dans les commentaires.
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi :
Mo'la fée, Kikine, Dolly,
Hérisson08 , Lounima, Emmyne, (bonnes vacances annoncées, reposez-vous bien!)
Si vous voulez vous joindre à nous, surtout n'hésitez pas, dites -le moi dans les commentaires.
les dessins ont effectivement l'air de toute beauté
RépondreSupprimerC'est ce qui fait toute la force de cette BD, je trouve, bien que l'histoire par elle-même soit également intéressante mais sans les dessins c'est sûr que je ne me serais pas autant passionnée pour cette aventure!
RépondreSupprimerDans ma bibli! Y'a plus qu'à.
RépondreSupprimerMais ne me dis pas que tu n'as pas lu Les passagers du vent!!?? (et hop, cinq albums dans ta LAL!Ne me dis pas merci)
le thème me tente beaucoup, je note ce titre avec intérêt.
RépondreSupprimerKeisha, si, si, je te l'affirme haut et fort! Je n'ai pas encore lu les précédents volumes des Passagers du vent! Quand je dis qu'en matière de BD j'ai tout à découvrir encore!
RépondreSupprimerIl me tarde d'ailleurs de remercier dans un billet de rentrée toutes les amies blogueuses qui m'ont aidée à démarrer grâce à leurs bonnes suggestions. Elles sont nombreuses et tu en fais partie!
Dolly, Cet album peut se lire indépendamment des précédents mais Keisha a raison, c'est comme une suite en fait puisque la petite fille est devenue l'héroïne et rencontre sa grand-mère dont l'histoire était au centre des autres livres!
RépondreSupprimerJe voulais juste te prévenir que je reprendrai les mercredi de la BD le 25/08. Et je vois que tu as inventé un nouveau jour en juillet: le 58e (voir la BD de manu à droite). Décidément Mango, tu ne cesses de me faire sourire en ce moment.
RépondreSupprimerMerci de me prévenir! Avec toi, je perds mon ange gardien qui me signale mes belles erreurs! Qui dois-je accuser: mes doigts malhabiles ou mon esprit fatigué? :)je te souhaite de très bonnes vacances,en tout cas, reposantes et divertissantes à la fois!
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, moi, j'avais oublié la date de mon vol pour les vacances. A l'agence de voyages, l'employée était stupéfaite devant une telle tête de linote.
RépondreSupprimerJe suis une inconditionnelle de Bourgeon dont j'adore les dessins, mais je reste nostalgique des premiers "passagers du vent"... ;o)
RépondreSupprimerIl faut que je craque alors ;)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le coup de crayon!
RépondreSupprimerJe suis pas fan des histoires trop aventureuses.
RépondreSupprimerJe me souviens l'avoir lue il y a longtemps, attirée par la finesse des dessins !
RépondreSupprimerantigone, L'ensemble est une belle réussite et je vais m'empresser de lire le tome suivant!
RépondreSupprimerötli, si les dessins te plaisent, craque sans hésiter sinon l'histoire elle-même est un ton au-dessous pour moi!
RépondreSupprimeryoshi73, il est excellent! J'aime bien les couleurs aussi!
RépondreSupprimerManu, celle-ci l'est particulièrement avec une touche d'exotisme!
RépondreSupprimerMathilde, Voilà bien longtemps en effet qu'on lui réclamait une suite!
RépondreSupprimerJe l'ai empruntée à la bibliothèque, pensant que je pouvais la lire bien que je ne me souvienne plus des "Passagers du vent", lus il y a trop longtemps, mais j'ai laissé tomber en cours de route : la BD se replonge dans le passé de l'aïeule et là, vraiment, j'ai trouvé que je passais à côté en ne me remémorant pas les précédents albums (ma bibliothécaire m'avait d'ailleurs prévenue mais je n'avais pas voulu tenir compte de sa recommandation).
RépondreSupprimerça me tente de plus en plus, mais il faudrait que je reprenne La série d'avant ;-) Je sais qu'elle se trouve à la biblio alors peut être
RépondreSupprimerBrize, le fait de ne rien connaître des épisodes précédents auraient dû aussi me freiner mais curieusement,il n'en a rien été car l'histoire en elle-même ne m'a pas franchement intéressée mais j'ai été subjuguée par les images: portraits fouillés et paysages grandioses plus l'architecture raffinée des maisons de maîtres, tout me poussait à continuer - même l'utilisation assez constante du créole ne m'a pas dérangée. Cette fois , j'ai vraiment perçu la toute puissance des dessins dans une BD.
RépondreSupprimerCeci dit, ce n'est sans doute pas à conseiller de commencer par ces deux derniers albums, bien que Bourgeon les ait écrits 25 ans après les premiers!
Lilibook, Mieux vaut sans doute lire ou relire la première série ou l'histoire de la grand-mère d'abord et Brize et toi, vous avez raison mais ça ne m'a pas trop gênée malgré tout de commencer par l'aventure de la petite fille.J'ai quand même beaucoup apprécié cet album.
RépondreSupprimerEffectivement, les dessins semblent magnifiques. Je note.
RépondreSupprimerC'est marrant, je m'étais dit qu'avec tes rendez-vous bd, j'allais essayer de lire de vieux classiques lacunaires... et j'ai lu le premier tome de la série il y a peu... :)
RépondreSupprimerGéraldine, Tu as raison, les dessins sont très beaux!
RépondreSupprimerchoco, Les classiques sont toujours à revisiter On y revient toujours un jour ou l'autre! J'ai pris le tome 7! Bientôt je commencerai par le tome 1!
RépondreSupprimer