jeudi 3 février 2011

Petit jeu littéraire idiot mais amusant



Reconnaissez-vous les romans très  célèbres évoqués ici? 
  1.  Une jeune fille,  élevée au couvent,  épouse un médecin qui ne se rend pas compte que sa femme rêve de séances de sexe à-grimper-au-rideau (Trouvé  par Ötli,  et alinéa , Estellecalim) = Madame Bovary
  2. Le sujet , "faire, c'est être", a désormais été désossé par Nike et ramené à "Just do it" (cesse d'en parler, fais-le)
  3. Un homme cherche  à se venger, à l’époque napoléonienne  et finit à la place par fabriquer des cigares de luxe.(Trouvé par Ötli)= Le Comte de Monte Cristo 
  4. En avons-nous vraiment besoin de trois ? (Littérature française) (Trouvé par Orfeenix ) = Les trois mousquetaires 
  5. L'histoire d'une femme russe qui aime un homme et en épouse un autre.(Trouvé par  Ötli, alinea, Estellecalim)=   Anna Karénine
  6. L'histoire d'un type qui boit du whisky au début et de l'eau à la fin.(un peu difficile, roman moins connu)
  7. L'histoire d'un insomniaque sensible et asthmatique qui ne se souvient de rien jusqu'au jour où il trempe une madeleine dans une tasse de thé  (Cadeau cette fois!) (Trouvé par Ötli, )= Proust:  A l'ombre des jeunes filles en fleurs ou  Du côté de chez Swann etc
  8. Un grand un peu bête et un petit plus malin finissent dans une ferme du Sud (Alex Mot-à-Mots) (Trouvé par Choco) = Des souris et des hommes 
  9. Un peintre se tue devant son tableau au sens propre et figuré (Estellecalim) Le portrait de Dorian Gray, (Dominique) avec quelques  réticences. 
  10. Une femme passe la journée à préparer une grande soirée, ce qui l'amène à passer sa vie en revue.(id) (Trouvé par Edelwe)  = Le festin de Babette Erreur!  en fait il s'agissait de Mrs Dalloway Erreur intéressante je trouve  mais c'est vrai que Babette n'a pas tellement le temps de réfléchir à son passé tant elle est occupée! 
  11. Il n'aime pas les hommes (facile) (idem)= Le Misanthrope (Ötli)
  12. Il n'est pas préteur (facile aussi ;D) (idem) L'Avare (Dominique)
  13. Une enfant qui s'endort près du diable et se retrouve mariée à son réveil  (George) La Mare au Diable (Estellecalim) Réponse contestée par Dominique
  14.  Une homme décide de tuer une usurière et sa soeur, mais, surprise, le voilà rongé par la culpabilité.(Ötli), Crime et châtiment (Dominique)
  15. Un vieil homme traverse le temps à rebours (Cynthia) Benjamin Button ,(Dominique)
  16. Un doublon épouse la mère pour se rapprocher de la fille (idem)(Facile) Lolita (Dominique)
  17.  Un fils de charpentier fan de Napoléon se hisse dans les plus hautes sphères de la société (idem) Le rouge et le Noir (Ötli)
  18. Il doit tuer son beau-père mais il hésite.(idem)
  19. Un orphelin recueilli par un châtelain tombe amoureux de sa sœur adoptive.(idem)
  20. Un commandant de navire marchant dans le Congo belge colonial remonte un fleuve à la recherche d'un ami... chef de comptoir, qui serait devenu fou...(Ötli)
Qui veut prendre le relais et proposer d'autres questions du même type jusqu'à ce qu'on en trouve vingt en tout?  Merci d'avance à tous ceux et celles qui suggéreront d'autres titres en donnant les réponses aux questions! (Source inspirante: Courrier international)

56 commentaires:

  1. Euh... Madame Bovary ; ... ; Le comte de Monte Cristo ; Les trois soeurs (;)) ; Anna Karénine ; Barfly (?) ; Du côté de chez Swann...

    Oui, bon...
    Je suis impatient de savoir pour "faire c'est être" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'oubliais... Que de souvenirs en revoyant les Parisiennes de Kiraz ;) épiées du temps où ma maman lisait Jour de France !

    RépondreSupprimer
  3. Ötli, Pas mal du tout! 3 bonnes réponses!
    Merci de me rappeler que c'est dans "Jour de France" qu'on voyait les dessins de Kiraz!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pensé aussi à Madama Bovari et Anna Karenine. les autres non je vois pas.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pensais aussi à Madame Bovary et Anna karenine. les autres non je vois pas.

    RépondreSupprimer
  6. A part le dernier qui est cadeau en effet, je sèche lamentablement, comme souvent dans les jeux.

    RépondreSupprimer
  7. ça me rappelle des passages de "comme un roman" de Pennac, non ?

    RépondreSupprimer
  8. alinea,une bonne réponse! mais avec l'autre, tu brûles! :)

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, l'important est de jouer! C'est fou ce que je peux aimer les jeux de toutes sortes!

    RépondreSupprimer
  10. Irrégulière, tu es fine mouche et bonne lectrice! ce jeu est en effet inspiré de Pennac dans son "Comme un roman"! Bien d'autres l'ont repris depuis avec leurs propres questions!

    RépondreSupprimer
  11. Une autre :
    1 grand un peu bête et un petit plus malin finissent dans une ferme du Sud

    RépondreSupprimer
  12. Oh là je passe, je suis nul à ces petits jeux ! j'ai bien, il me semble, reconnu quelques romans, mais je préfère ne pas m'avancer et attendre les réponses.
    Par contre au premier coup d'œil, j'ai reconnu le génial Kiraz !

    RépondreSupprimer
  13. Pas tout trouvé... Tu veux d'autres exemples?

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais dit aussi Madame Bovary, Anna Karénine et Proust. Et pour le 2, le discours de la méthode ?
    J'ai aussi des propositions :
    -Un peintre se tue devant son tableau au sens propre et figuré
    - Une femme passe la journée à préparer une grande soirée, ce qui l'amène à passer sa vie en revue
    - il n'aime pas les hommes (facile)
    - il n'est pas préteur (facile aussi ;D)

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai trouvé 5 sur 12, ce n'est pas beaucoup !!!! j'attends les réponses...

    RépondreSupprimer
  16. Pour le 10 je dirais le festin de Babette.

    RépondreSupprimer
  17. "Une enfant qui s'endort près du diable et se retrouve mariée à son réveil" !!! bonne chance !

    RépondreSupprimer
  18. Alex merci de proposer une nouvelle énigme! J'ai ma petite idée mais je n'en suis pas sûre! Ne serait-ce pas d'un auteur américain?

    RépondreSupprimer
  19. dimitri, génial, tu peux le dire.

    RépondreSupprimer
  20. Esrellecalim, merci, merci!Curieux mais ce sont les plus faciles qui me posent le plus de problèmes!

    RépondreSupprimer
  21. maggie, c'est pas mal, je t'assure!

    RépondreSupprimer
  22. Edelwe,j'ai bien cette impression aussi! Alex doit donner la réponse!

    RépondreSupprimer
  23. George,merci beaucoup mais je trouve ta proposition difficile (tant mieux d'ailleurs!) Pour l'instant je ne trouve pas la réponse!:)

    RépondreSupprimer
  24. C' est loin d' être idiot! euh, trois femmes puissantes de ndiaye( bien sûr qu on en a besoin!) l' essentiel, c' est de participer!

    RépondreSupprimer
  25. Avec les trois mousquetaires, et ^là je dirais qu' un seul suffit:-)

    RépondreSupprimer
  26. Orfeenix,bravo! En voilà un de plus de trouvé! :)

    RépondreSupprimer
  27. Hum... des souris et des hommes pr la 8 ?

    RépondreSupprimer
  28. Et cette question-ci ?
    Une homme décide de tuer une usurière et sa soeur, mais, surprise, le voilà rongé par la culpabilité.

    Ce petit jeu m'a fait penser à la bd "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées" d'Henrik Lange (éditions cà et là).

    RépondreSupprimer
  29. j'attendrai patiemment les réponses...

    RépondreSupprimer
  30. Pour la 4 je dirais "Les Trois Mousquetaires" lol
    Et pour l'homme qui commence au whisky et finit à l'eau, je doute que ce soit Bukowski ^^

    RépondreSupprimer
  31. Cynthia, :) tu as juste pour les deux et surtout pour Bukowski!

    RépondreSupprimer
  32. Ah ben mince c'est quand même Bukowski finalement ^^
    Pour la 9, je pencherais pour "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et la 10, ne serait-ce pas "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf?

    Ma petite contribution :

    - Un vieil homme traverse le temps à rebours

    - Un doublon épouse la mère pour se rapprocher de la fille

    RépondreSupprimer
  33. Cynthia, non, non, ce n'est pas Bukowski justement mais je te donne raison quand tu dis que ce ne peut être lui puisqu'aussi bien il a bu jusqu'au bout et surtout il n'a pas écrit un roman finissant ainsi! En fait, sur ce titre il y a un jeu de mots!
    Merci de tes contributions!

    RépondreSupprimer
  34. alinea, désolée mais tes deux réponses étaient bonnes!

    RépondreSupprimer
  35. Pour la 10, je pensais à Mrs Dalloway en faisant l'énigme ;)
    C'est rigolo que certaines puissent convenir à plusieurs titres.
    Et pour la 14, je propose Thérèse Raquin ?

    RépondreSupprimer
  36. Et pour la 13, La mare au diable, bien sûr :D

    RépondreSupprimer
  37. Un doublon épouse la mère pour se rapprocher de la fille: Lolita
    un jeune homme tue deux usurières :Crime et châtiment

    Il n'est pas prêteur : l'avare

    mes énigmes ; 1 un fils de charpentier fan de Napoléon se hisse dans les plus hautes sphères de la société.
    2 Il doit tuer son beau-père mais il hésite.
    3 un orphelin recueilli par un châtelain tombe amoureux de sa sœur adoptive.

    RépondreSupprimer
  38. Un dernier (et bravo à Dominique) ?

    Un commandant de navire marchant dans le Congo belge colonial remonte un fleuve à la recherche d'un ami... chef de comptoir, qui serait devenu fou...

    Et pour Dominique encore : Le rouge et le noir ? pour la 1ère question.

    RépondreSupprimer
  39. Ah oui. Il n'aime pas les hommes : Le Misanthrope de Molière ?

    RépondreSupprimer
  40. Un vieil homme traverse le temps à rebours : Benjamin Button.
    Pour le peintre ce n'est pas Dorian Gray : car il n'est pas peintre dans l'histoire . le peintre c'est Basil et il se fait assassiner..par ailleurs je ne trouve pas!
    Une enfant s'endort à côté du Diable et se réveille mariée ce n'est pas la mare au Diable. Marie n'est plus une enfant, et n'épouse Germain qu'après avoir reçu une demande en mariage; il s'agit forcément d'un conte, je ne vois pas lequel.
    Un jeu très amusant!

    RépondreSupprimer
  41. Dominique et Otli ont bien trouvé l'Avare et le Misanthrope.
    Pour la proposition 2 de Dominique, je dirais Hamlet.

    RépondreSupprimer
  42. Le numéro 20 " Au cœur des ténèbres " de Joseph Conrad.

    RépondreSupprimer
  43. Dominique,ötli, Estellecalim, merci de continuer!

    Estellecalim non, ce n'est pas la bonne réponse pour la 2 Cherche plutôt parmi les romanciers philosophes!
    mais si c'est à la n°2 du commentaire d'Ötli que tu réponds(la 18) alors je dirai oui. Que dit Ötli?
    Dominique,je pense que tu as raison mais là encore j'attends confirmation d'Ötli!

    Il n'en reste plus que trois!

    RépondreSupprimer
  44. bravo à Estellecalim pour mon énigme ! avec un pseudo comme le mien, on était vite sur la voie, non ?

    RépondreSupprimer
  45. George,oui,tu te devais d'y faire allusion! :)

    RépondreSupprimer
  46. Bravo encore à Dominique !!!! En plein dans le coeur des ténèbres...
    Merci à Toi Mango pour ce jeu ;)

    RépondreSupprimer
  47. Ötli,ça m'a fait plaisir à moi aussi! Dominique est très forte à ce jeu! Je vais maintenant donner les dernières réponses!

    RépondreSupprimer
  48. Et non, ce n'est pas Dorian Grey qui n'est pas peintre, c'est du coté des grands auteurs français du 19e qu'il faut chercher ;) (celui qui commence par un Z)

    RépondreSupprimer
  49. Estellecalim,mais oui,tu as raison,un très beau roman de Zola que d'ailleurs Dominique elle-même a commenté dans un très beau billet, je m'en souviens très bien!

    RépondreSupprimer
  50. Question 20: Joseph Conrad Au coeur des ténèbres

    RépondreSupprimer
  51. Question 2 : Jerry Rubin Do it

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.