dimanche 20 septembre 2009

Fantaisie de Gérard de Nerval



                                                   Il est un air pour qui je donnerais
                                                   Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
                                                   Un air très vieux, languissant et funèbre,
                                                   Qui pour moi seul a des charmes secrets.

                                                   Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
                                                   De deux cents ans mon âme rajeunit :
                                                   C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre
                                                   Un coteau vert, que le couchant jaunit,


                                                   Puis un château de brique à coins de pierre,

                                                   Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
                                                   Ceint de grands parcs, avec une rivière,
                                                   Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs;

                                                   Puis une dame, à sa haute fenêtre,
                                                   Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
                                                   Que, dans une autre existence peut-être,
                                                    J'ai déjà vue... - et dont je me souviens !

Fantaisie de Gérard de Nerval (1802-1855)
Tableau de Corot: Souvenir de Mortefontaine, où vécut Nerval

Ce poème s'inscrit dans le cadre des "Dimanches poétiques". Si vous voulez connaître la liste des participants qui s'allonge de semaine en semaine et peut-être nous rejoindre, c'est ici!

17 commentaires:

  1. Ce poème magnifique, me rappelle mes années de collège.

    RépondreSupprimer
  2. Meria, oui, il est dans tous le livres ou presque de je ne sais plus quel niveau! Je revisite mes classiques! :)

    RépondreSupprimer
  3. Gérard de Nerval est à l'honneur aujourd'hui ! Très joli ! J'adore la photo du manuscrit.

    RépondreSupprimer
  4. Restling, il y a de ces coïncidences comme ça , parfois! :) Pour la photo, si j'étais plus douée, je saurais comment la faire s'agrandir! :(

    RépondreSupprimer
  5. J'avais étudié les Chimères en Fac et je me souviens de la façon dont mon prof nous rendait limpide une poésie souvent très énigmatique... merci pour ce beau poème de Nerval !

    RépondreSupprimer
  6. George, en effet, Nerval n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît!

    RépondreSupprimer
  7. Ah Nerval ! Comme tu as dit les grands esprits ... Heureuse que tu l'aimes aussi... j'aime son théâtre aussi... Je ne sais pas si tu l'as lu mais L'imagier de Harlem est extra ! Beaucoup de références au mythe de faust ( si tu aimes) Bon est-ce que j'arrête mes tentations ?? Bon dimanche Belle Mango !

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau poème que j'ai toujours autant de plaisir à redécouvrir!

    RépondreSupprimer
  9. celsmoon, je ne connais pas son théâtre, j'irai voir... mais j'aime beaucoup ses romans " Les filles du feu" ou "Aurélia"!

    RépondreSupprimer
  10. Edelwe, un poème qui m'enchante aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Bel honneur à DeNerval aujourd'hui sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
  12. herisson , pur hasard mais il mérite bien deux poèmes à la fois! :)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai une licence de lettres et je n'ai jamais lu nerval! honte à moi;(

    RépondreSupprimer
  14. esmeraldae Pourquoi honte? Tu as de la chance plutôt puisque tu as encore de belles lectures à faire grâce à lui! Pour ma part, j'aimerais lire une bonne biographie le concernant!

    RépondreSupprimer
  15. Ahhh ! Mon poème préféré de Gérard de Nerval. D'ailleurs, je l'avais diffusé également sur mon blog il y a quelques mois, juste pour le plaisir de le relire régulièrement... de répéter ces belles sonorités, encore et encore...

    RépondreSupprimer
  16. Marie, tu as raison , la poésie est faite pour être relue! J'aime bien aussi El Desdichado, mais il est plus difficile!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.