mardi 11 janvier 2011

Le chat noir, Poe

Qu’est-ce qui m’a pris de lire ce texte au saut du lit ? 
Avec Poe, je ne pouvais quand même pas m’attendre à une roucoulade!
Rien de mignon avec lui! Rien de joli! Impossible! 
Nous sommes dans le  roman noir, bien que ce soit une nouvelle.
Ici on frôle le mal absolu, l’effroi, le dégoût. Le diable ricane!  Il se tient en embuscade, à chaque coin de page ! 
Le narrateur aime son chat : il est bon!
Bientôt il sombre dans l’alcoolisme : il devient mauvais  et éborgne son animal qui survit.
Plein de remords et de culpabilité,  la haine en lui s’accroît : il pend son chat à une branche d’arbre.
Ici commence la vengeance du chat : la maison du maître est incendiée et détruite de fond en comble 
La vie reprend ailleurs et l’ivrogne s’éprend d’un nouveau chat dans un bouge quelconque. Celui-ci le suit partout mais une tache blanche sur sa poitrine prend bientôt la forme d’un gibet. Nouvelle bouffée de haine chez l’homme. Un soir, dans sa cave, en voulant tuer le chat, c’est sur sa femme que sa hache s’abat. Il enferme le corps dans le mur.
Là s’arrête mon résumé ; la suite vaut son pesant d’or!
Qui croyez-vous qui sera le plus fort  du chat noir et de son mauvais maître?  Facile à deviner! Bien fait!
Chat, le chat noir, Poe, traduit par Baudelaire, Illustration du chat noir par Aubrey Beardsley (1894–1895)Entre dans le challenge Librio de Cynthia

34 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette nouvelle de Poe mais je la trouve très morale ! pendre son chat ! cela mérite punition !

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, heureusement que de tels actes ne restent pas impunis!N'empêche, c'est une drôle d'histoire magnifiquement écrite!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr qu'avec Poe tu démarrais ta journée dans les affres et la noirceur de l'âme humaine !

    RépondreSupprimer
  4. voilà un "chat noir" que je note - mais poe, à mon avis, je ne devrai pas le lire le soir ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Ah je croyais que c'était sa femme qu'il avait tuée et emmurée. Avec le chat qui le dénonce par ses miaulements.

    RépondreSupprimer
  6. alors si il y a un chat qui se venge d'un sal*****, je note!!! :))
    j'aime beaucoup Poe, que j'ai lu étant ado.

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens que j'avais étudié Poe au lycée et j'avais détesté. Je l'ai à nouveau lu il n'y a pas longtemps et là, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  8. Mais il est horrible ton résumé ;-) Je crois que mon petit coeur fragile ne supporterais pas même si j'ai aimée plusieurs nouvelles de Poe (mais pendre un chat quand même, snif!)

    RépondreSupprimer
  9. Juste un petit passage pour te dire que je ne participerais pas à la BD du mercredi demain pour cause de lecture commune. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Les nouvelles de Poe sont terrifiantes en effet et j'ai celle-ci dans un livre richement illustré et pas de jolis pâquerettes :-)

    RépondreSupprimer
  11. Pas fan de Poe, même si le chat triomphe ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, L'équilibre est rétabli mais quelle cruauté malgré tout!

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, Je m'y attendais mais comme il sait y faire et intéresser ses lecteurs! Cette nouvelle se lit d'une traite comme en apnée!

    RépondreSupprimer
  14. niki, cruel ou pas , ça reste un régal, ce texte!

    RépondreSupprimer
  15. dominique, tout est résumé par Beardsley avec son illustration du récit mais chut, que chacun le lise à son tour!

    RépondreSupprimer
  16. choupynette, Ah oui ici le chat est supérieur à l'homme et mérite sa réputation!

    RépondreSupprimer
  17. dimitri, d'où l'intérêt des relectures! Ça fonctionne aussi dans l'autre sens parfois!

    RépondreSupprimer
  18. Zarline, Ici, l'homme est affreux et misérable, le chat est divin ou diabolique comme on veut!

    RépondreSupprimer
  19. valérie, OK, j'ai vu et apprécié cette lecture commune d'un livre sur lequel nous ne sommes décidément pas d'accord! :)

    RépondreSupprimer
  20. Irrégulière, pouvais-je applaudir?

    RépondreSupprimer
  21. Didi, les illustrations doivent être bien particulières!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, j'ai pensé à toi en écrivant mon billet! Je connaissais d'avance ta réaction! :)

    RépondreSupprimer
  23. Lystig, OK! Merci de prévenir! Je ne te manquerai pas!

    RépondreSupprimer
  24. Ok, non, pas pour moi. Même si j'aime Poe, là, c'est un peu trop.

    RépondreSupprimer
  25. J'allais dire que je le notais et en fait ce ne sera pas nécessaire vu qu'il est déjà dans ma PAL !
    C'est qu'on s'y perd à force...
    J'ai hâte de le lire (pas pour le sort du chat mais pour la vengeance évidemment^^)

    Le lien vers ce billet a été ajouté au récap' et pour répondre à ta question, ce challenge a une durée de vie illimitée ;)

    RépondreSupprimer
  26. Poe est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir. Pourquoi ne pas commencer par ce recueil !

    RépondreSupprimer
  27. Cynthia, je suis comme toi, complètement perdue avec ma PAL. Les livres s'accumulent en piles et j'oublie facilement ceux que je possède déjà! J'ai découvert plein de librios par exemple Tant mieux si ton challenge continue!

    RépondreSupprimer
  28. Avalon, c'est une collection très abordable et dont les textes sont souvent assez peu connus!

    RépondreSupprimer
  29. Quelle horreur! Mais là encore je note ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.