Bret Easton Ellis, né à Los Angeles en 1964, est devenu le romancier culte que l’on connaît désormais pour ses livres précédents dont mon préféré reste de loin : «American Psycho »
Chacun de ses romans est un événement et celui-ci, le septième, sera bientôt exploité à son tour par le cinéma, n’en doutons pas!
C’est la suite du premier livre de l’auteur, «Moins que zéro» écrit à 21 ans en 1985. Il y reprend les mêmes personnages qui ont désormais la quarantaine et qui, de jeunes étudiants à la dérive, drogués, paumés, débauchés, riches, vides et violents à souhait qu’ils étaient alors, sont devenus écrivains, scénaristes, producteurs de cinéma, protecteurs d’escort-girls ou autres vagues occupations hollywoodiennes.
Blair, Trent, Julian, Rip se retrouvent toujours dans le même cercle mais si leur physique a changé grâce à la chirurgie esthétique, leurs solitudes, leurs méfiances, leurs délires et addictions de toutes sortes sont restés les mêmes. Leur vie à tous s’organise toujours autour de la recherche de l’argent, du sexe, de la drogue, des médicaments, de l’alcool jusqu'à sombrer systématiquement dans la violence la plus atroce! Plus leur apparence et leur environnement semblent glamour, plus leur vie est laide, vide et monstrueuse.
Clay revient à Los Angeles après un long séjour new yorkais. Il y retrouve ses compagnons de jeunesse. Désormais devenu l’un des producteurs de son dernier scénario et participant au casting du film, il fait miroiter un rôle à la jeune Rain Turner, actrice sans talent mais très belle. Celle-ci ne lui cède que par ambition. Il fait tout pour la retenir mais très vite il se sent observé, suivi et épié par une mystérieuse voiture bleue. Il reçoit des sms, inquiétants et menaçants. Bientôt ses amis ou leurs connaissances meurent violemment autour de lui. Tous semblent en savoir davantage et le mettent en garde contre cette fille qu’il poursuit. Bientôt la fin s'annonce en accéléré : disparitions, scènes de sexe, recherche d’argent, de drogue, de reconnaissance, rencontres étranges dans des coins reculés et à des heures indues, morts violentes ! Curieusement pas de policiers ni d’enquête en vue dans cette histoire pourtant un vrai polar parmi les plus noirs.
Les personnages, dignes des pages de mode et des célébrités glamour des années fin de siècle, sont tous malheureux, vides mais dangereux aussi, à la fois manipulés et manipulateurs. Clay en particulier est constamment sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, « un verre de tequila à la main, « pété », « allongé sur mon lit en train de boire la deuxième bouteille de gin », mais toujours raffiné question apparence!
Malgré l'impression de relire une histoire déjà vaguement connue, je suis une fois de plus retombée sous l"emprise hypnotique du style de l'auteur!
L'histoire est horrible, cynique, désespérée, amorale,écœurante, triste, inquiétante, tout ce que l'on veut mais écrite de telle façon que je n'ai jamais eu envie d'arrêter de lire. Ecrit en paragraphes courts, dans un style très sobre, non dénué d'humour, ce roman se lit à toute allure, entraînant son lecteur dans une spirale qui ne peut s'arrêter qu'une fois atteint le gouffre de l'enfer! Une expérience!
Suite(s) Impériale(s) de Bret Easton Ellis (Robert Laffont, 2010, 228p). Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina. Titre original : Imperial Bedrooms
Bret Easton Ellis est un grand ; j'ai parfois du mal à voir où il veut en venir mais je garde un bon souvenir de mes lectures... Jamais lu celui-là en revanche, mais la fin de ton article a de quoi convaincre !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été tentée par cet écrivain, et malgré ta conclusion, je ne le suis toujours pas.
RépondreSupprimerJ'ai lu quelques livres de cet auteur et j'aime beaucoup sa manière d'écrire. Les personnages sont souvent tourmentés, complexes. Il y a quelques temps que je n'ai rien lu de lui. J'ai envie de le lire à nouveau ces derniers temps.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de mal à les romans trop sanglants ou angoissants, donc... par contre mon homme avait beaucoup aimé "American psycho" !
RépondreSupprimerJ'avais aimé "Glamourama", mais j'ai l'impression que tous ses romans se ressemblent trop...
RépondreSupprimerL'impression de "déjà lu" et l'idée que tout le monde n'est pas "apte" à le lire, m'ont arrêté à Glamorama... Sans doute ai-je tort, puisque tu as été emportée par cette lecture...
RépondreSupprimerJe n'avais pas apprécié "Moins que zéro", alors je passe.
RépondreSupprimerNeph, C'est son dernier livre,sorti en septembre dernier. Je le lis sans déplaisir, pourtant que ses personnages sont antipathiques!
RépondreSupprimerAifelle, Chacun a des auteurs comme ça qu'on préfère ne pas lire!
RépondreSupprimerdimitri, Après "American psycho" et deux autres de ses livres que j'ai lus il y a quelque temps j"étais curieuse de savoir si j'aimerais encore celui-ci! Je dois dire que oui! Essaie, tu verras bien aussi!
RépondreSupprimerGeorges, C'est curieux, je ne les trouve ni sanglants ni trop angoissants tellement tout est exagéré. Violents oui, en revanche, et écœurants souvent mais presque trop délirants et oniriques pour m'éloigner d'eux! Je trouve qu'il faut au moins en lire un pour se faire sa propre idée!
RépondreSupprimerIrrégulière! J'ai parfois cette impression aussi mais c'est parce qu'il tourne autour des mêmes thèmes comme beaucoup d'auteurs et surtout qu'ici il reprend les mêmes personnages et les mêmes lieux!
RépondreSupprimerötli, emportée, peut-être pas mais je ne me suis pas lassée de cet auteur en tout cas, ce que je pensais probable pourtant!
RépondreSupprimeralex, comme c'est pratiquement la suite avec des personnages pris vingt ans après, tu risques en effet de ne pas apprécier non plus celui-ci.
RépondreSupprimerCe livre ne parle pas de Jamiroquaï ? A bon...! lol
RépondreSupprimerJe passe pour celui-là... ;)
Jamais encore lu de lui... Enfin si, j'avais commencé puis abandonné Lunar Park. Il faudrait au moins que j'en lise un en entier pour réellement juger !
RépondreSupprimerMarine Rose, très particulier et très semblable en même temps! Bien reconnaissable comme de cet auteur en tout cas!
RépondreSupprimersoukee, Lunar Park n'est pas son meilleur pour moi! Si tu ne devais en lire qu'un seul, je te conseillerais:"American Psycho"!
RépondreSupprimerAmerican Psycho est sans doute mon pire souvenir de lecture. J'ai quand même Lunar Park dans ma PAL mais je ne me décide pas l'en sortir.
RépondreSupprimerj'ai le premier à lire !
RépondreSupprimer