Je viens de terminer le roman graphique que beaucoup considèrent comme le chef d’œuvre de la BD, un album qui a reçu le prix Pulitzer en 1992, une œuvre qui a déjà été traduite en une vingtaine de langues et sur laquelle je n’ai pas trouvé une seule critique. . Ce titre fait l’unanimité des lecteurs.
Ce qui fait son originalité et ce pour quoi je l’ai le plus appréciée à mon tour, c’est que ce soit un fils qui raconte ce récit terrible portant sur la Shoah, la persécution des juifs d’Europe par les régimes nazis, du milieu des années 30 à l’hiver 44. Le père, lui, le survivant des camps de concentration est resté silencieux sur son passé et c’est seulement à la fin de sa vie qu’il accepte de livrer ses souvenirs par petits bouts à son fils désireux d’écrire un livre sur ses parents
Il s’agit donc essentiellement d’un dialogue père-fils,vécu au gré de leurs humeurs et de leurs rencontres.
On pourrait s’attendre à beaucoup d’admiration de la part du fils et peut-être à une certaine dose de fierté, voire une pointe de vantardise ou d’exagération venant du père mais rien de tout cela : le père et le fils ne s’entendent pas très bien.
Vladek est un vieillard aigri et grincheux qui ne pense qu’à tout économiser et à retrouver son confort auprès de sa seconde femme qui vient de le quitter. Le fils ne veut surtout pas rester en permanence avec lui, même s’il se rend compte qu’il ne peut plus vivre seul.
Je ne désire pas résumer l’histoire mais seulement évoquer le plaisir que j’ai eu à suivre ces petits dessins en noir et blanc, serrés sur chaque page dans des cases où le texte écrase les personnages qui sont des animaux en réalité, ce que j’ai vite oublié d’ailleurs. Maus signifie souris et c’est cet animal qui représente les Juifs polonais dont il est question ici. Les chats étant par conséquent les Allemands prédateurs, les Polonais sont les porcs etc.
Un seul vrai visage d’homme, celui du père sur sa photo d’identité (page 294), en habit rayé de prisonnier, photo retrouvée par Anja, sa première femme, la mère du narrateur, elle-même survivante mais bientôt suicidée : une tragédie de plus dans la Tragédie.
Je me devais de lire cette BD. C’est fait. J’en suis ravie
Maus de Art Spiegelman, (Flammarion, 1998, 296 p),roman graphique, Traduit de l’anglais par Judith Ertel. Un survivant raconte, I, Mon père saigne l’’histoire, II, Et c’est là que mes ennuis ont commencé
Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin,Choco,Chrys,Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08,Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Choupynette en a parlé ICI
Choupynette en a parlé ICI
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck
(note pour Maus: 20/20)
(note pour Maus: 20/20)
Comme tu dis, ça fait partie des incontournables que tout bédéphile se doit d'avoir lu un jour !
RépondreSupprimerCoucou Mango,
RépondreSupprimerPour ma part, toujours pas lu, et pourtant je l'ai au lycée... :/
Voici ma première participation :
http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/03/09/20571230.html
Bon mercredi !
Une excellente BD !!!!!! Lue et relue...
RépondreSupprimerAh quand même, oui! Il était temps... ^_^
RépondreSupprimerJ'ai aussi aimé qu'il y ait deux "époques".
Arg toujours pas lu... et pourtant j'en ai envie !
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a des années et j'en garde toujours un très très fort souvenir!
RépondreSupprimerQuand je pense BD, je pense forcément à ce titre!!!
Un chef d'oeuvre!
Jérôme, Depuis le temps que je voulais le lire! Encore fallait-il le trouver!
RépondreSupprimerSoukee, bienvenue ici! Première participation bien prise en compte! "Maus" est vraiment à lire,je le savais depuis un certain temps déjà!
RépondreSupprimerMargotte, oui,je pense qu'elle mérite que je la relise aussi!
RépondreSupprimerKeisha, Cette histoire racontée indirectement et longtemps après les faits, c'est la très bonne idée de départ de l'auteur!
RépondreSupprimerHathaway, Dès que tu en as l'occasion, ne te freine pas surtout! J'ai eu du mal à la trouver! Cette BD était toujours réservée!
RépondreSupprimerChrys, ça ne m'étonne pas. Elle est vraiment incontournable désormais!
RépondreSupprimerLue à la parution, le choc ! Relue depuis, toujours le choc !
RépondreSupprimerCelle-là, il faut vraiment que je la lise !
RépondreSupprimerLa semaine prochaine, je participe à la BD du mercredi, avec Le journal de mon père de Taniguchi !
emmyne, au début, j'ai eu un peu de mal avec les tout petits dessins en noir et blanc et avec des animaux: tout pour me déplaire mais franchement j'ai vite oublié ces désagréments ensuite, emportée par l'histoire!
RépondreSupprimerdelphinesbooks, tu seras la bien venue! A mercredi prochain alors!
RépondreSupprimercela fait un moment que je voudrais relire cette intégrale. Je voudrais le faire dans l'année, d'autant que Spiegelmann est Président d'honneur du Festival d'Angouleme de 2012... une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ce talentueux auteur
RépondreSupprimerMo, Ah bon! Ce sera lui le président d'honneur de ce festival? Je l'ignorais!
RépondreSupprimerC'est au bon vieux temps des premiers accès internet, un temps où seuls existaient les forums, quelqu'un (merci Bruno) m'a dit : quoi tu n'as pas lu MAUS ! alors forcément j'ai foncé dessus, un must incontournable, il est dans ma bibli dans sa jolie version bien reliée et je l'ai relu il n'y a pas longtemps
RépondreSupprimerUn incontournable !!! Album comme auteur.
RépondreSupprimerDominique, je dois reconnaître qu'il est vraiment remarquable!
RépondreSupprimer*J'en entend beaucoup parler, mais quelque chose me freine... le contexte historique, je pense !
RépondreSupprimerIncontournable dit-on, la bd m'attenddans ma Pal.
RépondreSupprimerPersonnellement je fais aujourd'hui dans la nostalgie avec un album de la fin des années 80.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/03/09/20583337.html#comments
Ötli, Je suis bien contente de l'avoir lu!
RépondreSupprimerUne BD qu'une de nos filles nous acheté il y a quelques années, et qui m'a touchée autant que la découverte de Primo Levi avec "Si c'est un homme".
RépondreSupprimerJe les avais lus et beaucoup appréciés. Demain, je distribue à mes 3e la série que nous avons au CDI. J'espère qu'ils vont accrocher.
RépondreSupprimerKathel,oui ,c'est le même thème mais abordé sous un angle différent et je dois dire que pour une fois le dessins m'ont été très utiles et ont bien secondé ma lecture sans que je m'y attarde pourtant! Une rareté!
RépondreSupprimerStéphanie, J'espère aussi! C'est une bonne initiative, je trouve! L'opposition du père et du fils est d'autant plus intéressante que nous ne sommes pas ici dans l'angélisme,la victimisation ou le béni oui oui! Les grands malheurs ne rendent ici ni meilleurs ni pires!
RépondreSupprimerCette BD a beaucoup d'humour et aborde plein de thèmes sans enlever la force du témoignage ! Une BD à lire absolument !
RépondreSupprimerPour ceux qui ont été touchés par la lecture de "Maus", je conseille également la lecture de "Yossel, 19 avril 1943" de Joe Kubert. C'est également un récit fort et poignant, qui raconte l’histoire de rescapés de l’holocauste.
RépondreSupprimerUne oeuvre magnifique e essentielle, qui ne tombe jamais dans le pathos, d'une grande sensibilité et d'une lucidité rare. A mettre entre toutes les mains!
RépondreSupprimermon billet de l'époque: http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-maus-59950702.html
Ton avis me fait me décider, j'ai hésité samedi dernier au magasin de BD, ayant lu un court article dans "Lire" la veille où ils indiquaient qu'Art Spiegelman a obtenu un prix à Angoulême cette année.
RépondreSupprimerNotée depuis des lustres, mais toujours pas lue. Mais un jour, je la lirai, c'est sûr !
RépondreSupprimerJ'ai lu le tome 2 mais pas celui-là. J'ai honte!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je dois la lire celle-là ! Ton billet me le rappelle d'urgence. Voici ma BD du mercredi :
RépondreSupprimerhttp://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-coeur-de-papier-tome-1-le-salon-par-enna-et-rigano-68863645.html
Une claque ! Elle fait partie de mes meilleurs souvenirs de lecture, tous genres confondus !
RépondreSupprimerJe ne l'ai toujours pas lu et poiurtant il est noté depuis longtemps. Ton billet va peut-être m'inciter à aller à la bibliothèque sans tarder.
RépondreSupprimerExcellent choix. J'ai hâte de connaître ta note pour voir l'évolution du titre dans le Top.
RépondreSupprimerCet album est pour moi un des meilleurs que je connaisse. Un des plus grands.
Même si le sujet est grave, même si on n'est pas très attiré par la BD, même si comme moi on n'est pas fan de l'antropomorphisme, il faut la lire. Cette oeuvre est un véritable ovni littéraire, qui n'est comparable à rien d'autre.
RépondreSupprimerIrrégulière,ce serait dommage que tu te laisses arrêter par ça,l'histoire est d'abord celle d'une famille!
RépondreSupprimerWens, j'ai vu et la discussion que tu as lancée est tout à fait intéressante sauf que je n'ai pas lu suffisamment de BD anciennes pour pouvoir y participer vraiment!
RépondreSupprimermaggie, oui,i y a même de la place pour l'humour dans cette évocation d'une si terrible tragédie! C'est vraiment un chef d'œuvre!
RépondreSupprimerYvan, merci de l'indication. Je vais noter cet autre titre et ce nouvel auteur.
RépondreSupprimerchoupynette, voilà, c'est vrai c'est raconté sans pathos. Je vais ajouter ton lien.
RépondreSupprimerMiss Alfie, C'est un livre assez épais, ce qui me retenait un peu aussi au début mais c'est tellement intéressant, je trouve, qu'on le lit très rapidement en fin de compte!
RépondreSupprimerManu, ne te presse pas. Un jour tu en sentiras vraiment l'envie et tu te précipiteras pour la lire.
RépondreSupprimerValérie, Ce livre est la réunion des deux tomes, ce qui est bien commode!
RépondreSupprimerSara,pas d'urgence à mon avis, sinon, tu risques d'être déçue. Tu la liras quand viendra l'occasion!
RépondreSupprimerNoukette, ça ne m'étonne vraiment pas!
RépondreSupprimerYaneck, Tu as raison de me le rappeler,j'ai oublié de mettre la note mais il me semble impossible de ne pas lui accorder le maximum!
RépondreSupprimerPetite Fleur,Entièrement d'accord avec toi!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais osé me frotter à ce classique - la mise en page m'effraie un peu...
RépondreSupprimerJ'ai eu de la peine à m'habituer au dessin mais c'est vrai qu'il est dur de ne pas être touché par l'histoire.
RépondreSupprimerMathilde,j'étais comme toi. Bien que sachant combien tout le monde en disait du bien,je renâclais un peu à le lire,craignant peut-être d'être déçue!
RépondreSupprimerzarline,moi aussi au début et pourtant ça passe très bien ensuite! L'histoire et les rapports père-fils l'emportent!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi sur la façon dont est traitée l'histoire mais elle ne fait pas partie de mes BD favorites à cause des personnages animaux. Je bloque sur ça et à chaque fois qu'il y a des animaux c'est pareil. Je sais que je passe à côté de bonnes BD à cause de ça mais ... je ne sais pas d'où ça vient, je n'arrive pas à rentrer dedans !
RépondreSupprimerJ'espère que ce n'est pas trop grave, docteur !!! :-)
La lecture de ton billet ne fait que me rappeller d'excellents souvenirs de lecture! Quelle force! Quelle façon originale (la transposition sous forme d'animaux)de présenter ces horreurs! Quel déchirement supplémentaire que de voir l'état de la relation père-fils qui est si tordue...
RépondreSupprimerComme chacun le dit, un incontournable!
Marie, J'ai souvent aussi cet a priori-là mais ici je l'ai vte dépassé une fois bien entrée dans le récit et c'est allé assez vite!Bah! Tu t'en remettras!
RépondreSupprimerPG Luneau, Le génie de l'auteur tient certainement à bien des particularités mais quelle bonne idée ce double narrateur!et ces points de vue différents.
RépondreSupprimeroui, une sacrée claque !
RépondreSupprimerCela fait bien longtemps que je me dis qu'il faut lire "Maus" et ce n'est toujours pas fait ! Il faut vraiment que je le fasse !
RépondreSupprimerTheoma, un livre référence!
RépondreSupprimerTitine, Tu ne le regretteras pas,je suis sûre!
RépondreSupprimerMoi aussi, il faudra que je lise ce livre
RépondreSupprimerSublime. Que dire d'autre...
RépondreSupprimerJ'ai ajouté ton lien sur mon billet.