samedi 10 octobre 2009

La Maldonne des sleepings de Tonino Benacquista

Longtemps je me suis couché de bonne heure dans le Palatino. J’ai toujours aimé cette longue descente vers le Sud, de Paris à Rome, en couchettes d’abord, puis plus tard dans les wagons-lits. Mais j’arrête là mon autobiographie ! Elle n’est pas de mise ici !

Ce brusque lyrisme matinal, semi proustien, est-il dû à la vie de Virginia Woolf que je viens de terminer ou plus certainement au livre de Tonino Benacquista : « La Maldonne des sleepings », ce polar qui se passe justement dans un train de nuit, le Galileo, celui-là, le Paris/Venise ?

C’est sans doute aussi pourquoi j’ai bien aimé cette histoire dont le héros narrateur, Antoine, un jeune couchettiste habitué aux trains de nuit tranquilles, se retrouve soudain au cœur d’une intrigue haletante et planétaire entre des douaniers suisses rigides, un clandestin bizarre atteint d’un drôle de syndrome, des voyageurs inquiétants qui se mettent à le poursuivre et la voix enjôleuse de la femme au haut-parleur de tous les trains du monde ! Toute l’aventure se passe durant un aller-retour Paris/Venise/Paris. On y trouve tous les éléments nécessaires à un bon polar d’aujourd’hui ! Le rythme est aussi soutenu que celui des étapes du train. On pense fatalement au mythique et mystérieux Orient-Express ainsi qu’à la célèbre « Madone des Sleepings » des années folles décrite par Maurice Debroka qui demeure un des chefs d’œuvre du genre !

C’est un récit haletant et nostalgique qui se lit très vite et qu’on repose en souriant ! Un bon divertissement ! Une lecture idéale faite pour les voyages semble-t-il!

La Maldonne des sleepings de Tonino Benacquista

(Gallimard, Folio/policier, 1989, 229 p)

32 commentaires:

  1. J'adore aussi voyager en train, jour et nuit!
    Bon, je n'ai jamais lu cet auteur, mais il est dans une liste à lire...

    RépondreSupprimer
  2. Comme Keisha, je ne connais pas cet auteur, mais ce que tu en dis donne envie de faire partie du voyage. :)

    RépondreSupprimer
  3. Le train de nuit, les heures et les paysages qui défilent, les visages chiffonnés... les quelques fois où j'ai pris le train pour Rome, je pensais surtout à "La Modification" ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un Benacquista dans ma PAL, il serait temps que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  5. Keisha, je te connais comme une grande voyageuse! C'est mon premier Benacquista mais il m'a donné envie de continuer!

    RépondreSupprimer
  6. Leiloona, c'est une bonne petite lecture passe-temps, très bien entre deux pavés!

    RépondreSupprimer
  7. rose, oui, Michel Butor et son Paris/Rome bien sûr! Celui-ci est cependant beaucoup plus modeste et sans prétention!

    RépondreSupprimer
  8. Neph, je n'ai lu que celui-ci pour l'instant mais je sais que ses autres livres sont intéressants aussi et surtout "Trois carrés rouges sur fond noir".

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur non plus, mais c'est bien tentant.

    RépondreSupprimer
  10. sylire,oui, c'était une bonne surprise!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà noté un de ses titres chez Lili Galipette il me semble...
    Je viens de voir que Benacquista avait co-écrit le scénario de "De battre mon coeur s'est arrêté" avec Audiard, ce qui ne fait que renforcer ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui ait horreur de ces trains de nuit, je passe...

    RépondreSupprimer
  13. Cynthia, apparemment il a de nombreuse autres activités que simple auteur de romans policiers! A suivre pour moi!

    RépondreSupprimer
  14. Alex, effectivement,tout autour de ces trains! :(

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente bien celui là. J'ignorais que cet auteur, dont je n'entends que du bien, écrivait aussi des polars.

    RépondreSupprimer
  16. Géraldine, il a commencé par ça, je ne sais pas s'il continue encore à en écrire!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai la passion des longs voyages en train qui permettent de pouvoir laisser filer le temps et de lire confortablement installé dans un fauteuil, Mango ... J'aime aussi beaucoup Benacquista, surtout depuis "Malavita" ! Et ce roman me paraît excellent pour lire et voyager, même si j'ai aussi "La Madone de Sleepings" de Debroka dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais lu cet auteur mais par contre j'ai noté il y a peu sur ma lal un livre de lui. A découvrir pour moi donc.

    RépondreSupprimer
  19. Tu donnes envie d'embarquer :-) J'ai déjà Saga dans ma PAL.
    Je lis la triste nouvelle dans ton blog-it.

    RépondreSupprimer
  20. Nanne, Je ne connais pas encore vraiment cet auteur mais le premier contact était sympathique!
    Quant à l'auteur de "La Madone etc.", j'ai pensé d'abord qu'il s'appelait deBroka,mais en contrôlant sur G. , j'ai vu que c'était deKobra qui était indiqué, à la fois sur Wik.. et sur la couverture d'un livre en vente d'occasion. Le nom ne se trouve pas dans mon Robert des noms propres. Je suis donc dans la confusion à ce sujet! Qu'en penses-tu?
    Ceci dit, ça n'a pas une grande importance, ne te casse pas la tête non plus pour me répondre! :) Si tu as le livre, il doit être recherché puisqu'il n'est plus édité! Je me demande si l'histoire a beaucoup vieilli!

    RépondreSupprimer
  21. Lilibook, si tu lis et commentes un autre livre de cet auteur, je serai vivement intéressée de savoir s'il t'a plu et ce qu'il raconte!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, oui, triste nouvelle! Malgré son âge il était encore très actif et préparait un autre livre, il me semble!
    Quant à "Saga" de Benacquista, comptes-tu le lire bientôt? Les livres s'accumulent et on finit par les oublier!

    RépondreSupprimer
  23. En voyant ton billet je me suis rappelé que j'avais lu ce roman mais je n'arrivais pas à m'en rappeler l'histoire. Ton billet m'a rafraîchit la mémoire ! Une histoire bien menée, un bon moment de lecture en effet mais qui ne laisse pas de traces impérissables non plus.

    RépondreSupprimer
  24. Midola, voilà,tu as bien résumé ce que je pense aussi: joli moment de lecture vite oublié! C'est déjà ça, remarque!

    RépondreSupprimer
  25. J'avais beaucoup aimé Quelqu'un d'autre de cet auteur, moins Saga!

    RépondreSupprimer
  26. Emilie, tu connais mieux cet auteur que moi! Je lirai plutôt le premier que tu cites , de préférence alors!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, quand je pense que je n'ai lu aucun Benacquista, c'est une grosse lacune qui faut que je répare. Pourquoi pas celui-ci? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Dasola,je n'ai encore lu que ce titre-là mais il semble que ses livres suivants sont encore meilleurs!

    RépondreSupprimer
  29. Pas lu, alors que c'est un auteur que j'aime beaucoup... Je passerai bien devant un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  30. liliba, c'est un auteur très séduisant que je viens seulement de découvrir maintenant!

    RépondreSupprimer
  31. J'apprécie beaucoup cet auteur ! Je n'ai pas lu celui-ci mais je le note! J'ai hâte de connaitre ton avis sur le dernier Véronique Ovaldé....

    RépondreSupprimer
  32. Hathaway, Ovaldé, je le commence à peine, je n'avance pas très cite dans sa lecture pour le moment!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.