samedi 26 février 2011

Maman, Isabelle Alonso

J’ai souvent pleuré au cinéma mais jamais encore en lisant un livre, du moins je ne m’en souviens pas.  Ce serait donc la première fois?  Apparemment et j’en suis la première surprise ! Au chapitre des «Nuages», page 208, quand s’envole, haut dans le ciel bleu l’avion vers Madrid, qui emporte le précieux fardeau maternel pour être enterré auprès de sa famille d’origine, l’émotion m’a fait verser des larmes.
Rien de plus émouvant que cette  histoire d’une mère dont la santé décline, qu’on soigne longtemps en famille  puis qu’on confie à une institution, séjour vécu comme une descente aux enfers, qu’on ramène à la maison et qui disparaît alors même qu’on l’a quittée pour quelques jours. La douleur et la culpabilité de n’avoir pas été là au dernier moment sont accablantes. Tel sera mon résumé du livre parce que tel est pour moi l’essentiel. Le reste n’est que  l’histoire particulière d’une famille, celle de l’auteur. C’est touchant, intéressant et bien écrit. 
Inutile d'en dire plus: ce livre, en son genre,  est une réussite!  
MamanIsabelle Alonso , roman, Hasta siempre (Éditions H&loïse d’Ormesson, 2010, 247 p)

31 commentaires:

  1. Tu attises ma curiosité. Je ne pense pas que j'aurai été portée à lire un livre d'Isabelle Alonso mais là, je vais peut-être changer d'avis

    RépondreSupprimer
  2. Une critique tout en simplicité qui éveille la curiosité!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que je serai capable de lire ce livre, aussi beau soit-il.
    Sur le thème de la mère, il y a aussi le très beau Livre sur ma mère d'Albert Cohen.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu Isabelle Alonso parler de ce livre dans différentes émissions et ce livre semble très intéressant. Je n'ai jamais rien lu d'elle et j'ai envie d'en savoir plus. Je pense l'acheter ou l'emprunter.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hâte de lire un premier avis sur ce livre qui me tente bien je dois dire malgré la dureté du sujet

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trop envie de me frotter à cette lecture, je verrai bien au fil de billets s'ils me font changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  7. Kikine, C'est à cause du sujet que je l'ai choisi, Je n'ai rien lu d'autre de Isabelle Alonso.

    RépondreSupprimer
  8. Chrys, C'est une histoire familiale sur un thème universel.

    RépondreSupprimer
  9. bladelor, Très différent! Le livre de Cohen que j'ai beaucoup aimé met l'accent sur les rapports très étroits entre un fils et sa mère. Ici c'est toute une famille qui s'organise pour l'événement qu'ils voient venir avec appréhension.
    Thèmes de la grande vieillesse et de la dépendance qui effraient généralement

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, ayant vécu ce parcours douloureux il n'y a pas si
    longtemps, je me retrouve dans ce qui est dit sur la situation actuelle des lieux d'accueil pour les personnes âgées dépendantes.

    RépondreSupprimer
  11. sylire, c'est un livre courageux, vrai, sensible, pudique et très facile à lire.

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, Je n'ai lu que de bonnes critiques jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, c'est un sujet "à la mode" en ce moment....

    RépondreSupprimer
  14. Alex, oui et j'en ai un autre sur presque le même sujet de Christine Orban

    RépondreSupprimer
  15. ayant perdu un parent récemment, je n'ai pas vraiment envie de lire ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
  16. choupynette, c'est une réaction normale en effet. Ce livre ravive les douleurs !

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais pas si j'ai envie de lire ce livre...Par contre, j'aime beaucoup cette femme !

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre a l'air de faire l'unanimité. de mon côté, je suis toujours gênée avec ce type de livre qui nous fait entrer dans l'intimité d'une famille ... ça me déstabilise ...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré ce livre. Ma mère, qui vit une situation similaire à celle d'Isabelle Alonso par rapport au placement d'une mère dans une institution qui s'en occupe plutôt mal, est en train de le finir et l'a beaucoup aimé aussi. C'est un roman qui permet de comprendre comment sont traités nos personnes âgées et ce n'est pas pour moi, seulement l'histoire d'une famille, c'est malheureusement le parcours du combattant vécu par de nombreuses personnes qui accompagnent un parent en fin de vie. En plus, tu as raison de le souligner, c'est bien écrit.

    RépondreSupprimer
  20. Au premier regard, je n'aurais pas lu ce livre d'Isabelle Alonso mais j'avoue que ta critique m'en donne, du coup, l'envie !

    RépondreSupprimer
  21. Il doit être très émouvant. Je vais attendre d'avoir un meilleur moral pour le lire, mais je le note !

    RépondreSupprimer
  22. Anjelica, le sujet est dur mais le livre est d'une lecture très maîtrisée! pas de sentimentalisme à outrance!

    RépondreSupprimer
  23. yoshi73, curieusement les livres de ce genre se multiplient! Il faut croire que la demande est assez forte. Je lis en ce moment Christine Orban qui raconte la maladie d'Alzheimer de sa mère! J'enchaîne!

    RépondreSupprimer
  24. Valérie, j'ai connu cette situation récemment avec ma mère aussi et je ne m'imaginais pas une seconde combien c'était douloureux et culpabilisant!

    RépondreSupprimer
  25. Marie, une fois commencé, ce livre ne nous lâche plus!

    RépondreSupprimer
  26. Hathaway Livre plein d'amour, de douleur mais aussi d'énergie! Peut-être faut-il ne pas être trop abattue soi-même pour le lire en effet!

    RépondreSupprimer
  27. Déjà noté, si l'émotion submerge, c'est un livre pour moi !

    RépondreSupprimer
  28. Oh, je pense que je ne pourrais absolument pas lire ça. Même beau, même touchant... je ne peux juste pas...

    RépondreSupprimer
  29. Noukette,il y a des moments très forts!

    RépondreSupprimer
  30. Karine:) Je comprends tout à fait!

    RépondreSupprimer
  31. comme ce livre me ramène à une partie de ma propre histoire - ce n'est donc pas un livre pour moi
    dommage car tu en parles avec émotion

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.