vendredi 25 février 2011

John Grisham, Theodore Boone, enfant et justicier

Theodore Boone dit Theo, 13 ans, fils unique d’avocats célèbres, a pour seule ambition  celle de devenir juge à son tour. D’ailleurs  son chien ne s’appelle-t-il pas Juge ?  Il passe tout son temps libre - et quelques heures buissonnières aussi - à fréquenter les salles du tribunal de sa ville où il s’est fait beaucoup d’amis même parmi les hauts magistrats. Les lois et les habitudes de ce milieu n’ont plus de secrets pour lui. C’est pourquoi ses camarades de classe ont souvent recours à ses compétences en cas de divorces ou d’expulsions de leurs parents. Autant dire que c’est une célébrité dans son collège et un camarade très apprécié.
Aussi lorsqu’un grand procès criminel s’ouvre dans ce petit endroit tranquille, il ne veut pas manquer son ouverture et a même réussi à obtenir des places pour  sa classe et son professeur.
Ce procès est très médiatisé car c’est la femme d’un notable de la ville  qui a été étranglée dans sa propre maison et le meurtrier supposé n'est autre que  Pete Duffy, son époux. Cependant, comme il n’y a aucune preuve contre lui, on prévoit son acquittement mais c’est sans compter sur la présence de Theo qui a reçu la confession d' un témoin de la dernière heure. Tout serait simple si ce dernier, un sans papier menacé d'expulsion, ne lui  avait  fait promettre de ne pas le nommer,
Le dilemme pour Theo est donc le suivant : rompre sa promesse ou laisser acquitter un meurtrier.
C’est un livre destiné aux 10/15 ans, optimiste, efficace  et pour une fois sans excès de violence, sans vampires, sans  fantômes, sans  fées à la mode. Le héros est un élève solitaire mais qui attire la sympathie tant il est plein de bonne volonté et de passion pour le monde du droit.  le déroulement du procès m'a semblé très intéressant.  Je me suis d'ailleurs bien divertie en lisant ce récit, un peu léger évidemment, un peu facile sans doute étant donné le public visé mais parfaitement bien mené.  Une lecture très positive vers laquelle m'ont poussée des jeunes de ma connaissance que je tiens à remercier. 
De l'auteur, spécialiste des thrillers juridiques, j'avais déjà beaucoup aimé  Le dernier match  et on dit aussi beaucoup de bien de La Firme ou de  L’Affaire Pélican, ainsi que des films qui en ont été tirés


L' ont aimé aussi Pimprenelle , Sophie,  à propos de livres

John GrishamTheodore Boone, enfant et justicier, (Oh Editions, 2010, 268 p)  Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuel Pailler, roman jeunesse . C'est ma première participation au challenge de Marion 

19 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai jamais lu. J'ai apprécié les films tirés de ses livres "la firme" et "l'affaire Pelican", mais j'en suis restée là.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle,J'ai aimé les livres que j'ai lus de lui mais en revanche et contrairement à toi, je n'ai pas vu les films!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation !
    PS : je n'ai jamais lu John grisham, comme Aifelle !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu plusieurs Grisham qui m'ont beaucoup plu comme La firme, L'affaire Pélican, mais aussi A time to kill (adapté à l'écran avec Samuel L Jackson, excellent (le bouquin et le film)) et The rainmaker (désolée, je ne connais pas le titre en français). Par contre, je te déconseille très fortement Le jury.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup John Grisham. Jusqu'à maintenant mon livre préféré reste la dernière récolte.
    J'ai vu la firme et l'affaire Pélican au cinéma.
    Un auteur que je prends toujours plaisir à lire.
    Le livre que tu présentes doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai encore jamais lu l'auteur, mais je crois avoir un de ses titres dans ma PAL, il va falloir que je regarde ça!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mango! merci de mettre à l honneur cet écrivain réaliste et documenté dont les recherches préalables sont dignes d' un arhiviste.

    RépondreSupprimer
  8. A garder comme idée pour offrir alors...

    RépondreSupprimer
  9. Mouais, je ne sais pas pourquoi mais il ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Cricri S. Je l'aime plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  11. choupynette, merci de l'information pour "Le jury" ainsi que pour les deux titres en anglais. Pour l'instant j'ai aimé ce que j'ai lu de lui!

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, ah,oui, j'ai lu aussi "La dernière récolte". Je l'avais oublié. Étrange car je l'ai beaucoup aimé également!

    RépondreSupprimer
  13. lasardine, en général, je sais qu'on l'apprécie mais il peut être inégal aussi.

    RépondreSupprimer
  14. orfeenix, c'est aussi cet aspect-là que j'aime dans ses romans: on s'y croit vraiment tellement tout est bien détaillé et vraisemblable. Les drames qui surgissent en sont alors renforcés.

    RépondreSupprimer
  15. Ötli, Pour un public jeune selon l'auteur et l'éditeur!

    RépondreSupprimer
  16. Bene, ce n'est sûrement pas un de ses grands livres mais je ne me plains pas de cette lecture qui a son charme!

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi pas? Vu ton avis, je note!

    RépondreSupprimer
  18. Edelwe, Pour de la littérature jeunesse sans les thèmes à la mode actuellement, c'est pas mal!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu "la firme" et un ou deux autres...
    celui-ci semble partager les lecteurs...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.