mardi 17 novembre 2009

La sorcière de Marie Ndiaye

Tant qu’à être sorcière, j’aimerais mieux en être une vraie, à l’ancienne, avec chaudron, breuvages et  paroles magiques plutôt que cette Lucie de banlieue de province,  mère de famille et fille de sorcières plus douées,  qui pleurent de vraies larmes de sang, alors que de ses yeux à elle ne sort qu’un liquide pâlot un peu ridicule!  Ses filles peuvent se transformer en  corneilles et sa mère en serpent, elle demeure une femme banale, timide, honteuse et  malchanceuse. D’ailleurs, si elle peut vaguement prévoir  l’avenir proche, tout semble lui échapper: ses deux filles qui s’écartent d’elle le plus possible, son mari qui rejoint un autre foyer, ses parents qui refont leur vie séparément et  plutôt mal.  Malgré sa bonne volonté, tout s’écroule autour d’elle et ses pouvoirs n’y peuvent rien. La solitude l’envahit, la court-circuite,  et la contraint à se transformer en professeur de sorcellerie frelatée.  
L’écriture est belle mais le roman ne me séduit pas! Je n’ai pas adhéré à ces petites vies médiocres, ces petits appartements malodorants, vieillots et désordonnés, ces femmes sorcières aux pouvoirs inutiles et au quotidien étouffant. Le fantastique, l’insolite, l’au-delà du réel, le féerique, je les ai sans cesse attendus mais ils n’étaient là qu’au compte-goutte!  Sans m’être ennuyée pendant ma lecture, je suis restée étrangère au récit. Je n’aime décidément pas les romans métaphoriques!
 La sorcière de Marie Ndiaye (Les éditions de Minuit, 1996, 189 p.) Livre de Poche. 

26 commentaires:

  1. Pas de sorcière pour moi je pense ;)

    A part ça je t'ai taguée^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne commencerai pas par celui-là alors.

    RépondreSupprimer
  3. Une auteur à la mode ;-) Je ne lirai pas celui-là, mais le dernier, que nous aviosn choisi dans notre biblio tournante avant qu'il ne soit primé (on devrait monter un jury de copines !)

    RépondreSupprimer
  4. Pas convaincue non plus... Mais je t'ai taguée aussi ! Je viens de me rendre compte que Cynthia aussi... Tu es doublement taguée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, je viens de voir ça! Je vais cogiter dessus alors, en espérant que les idées viendront!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Elle doit en avoir écrit des meilleurs! Prix Goncourt quand même!

    RépondreSupprimer
  7. lilba, oui alors! Un prix de copines, ça surprendrait plus d'un! :)

    RépondreSupprimer
  8. soukee, tu m'as taguée aussi! Je vais aller voir ça! Bienvenue en tout cas et longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle, mais je trouve ton résumé drôlement alléchant ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben, y'a tant d'autres livres à lire que je ne le note pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. rose, ce n'était pas mon intention de le rendre comme tu dis alléchant, mais pourquoi pas! Je suis sans doute passée à côté de ce livre sans réussir à en voir la beauté!

    RépondreSupprimer
  12. Lounima, oui, heureusement que nous n'avons que l'embarras du choix! :)

    RépondreSupprimer
  13. la couv' est bizarre par rapport au thème!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mango, je n'ai lu aucun roman de M Ndiaye et c'est ce n'est pas parce qu'elle a reçu le prix Goncourt que cela me donne envie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. dasola, bien que le plus souvent déçue, je reste toujours curieuse de savoir pourquoi un livre a reçu le plus célèbre prix littéraire de l'année! C'est mon côté groupie! Je n'ai pas encore réussi à lire celui de cette année car il est sans cesse sorti à la bibliothèque, alors j'ai choisi le seul que j'ai pu trouver de l'auteur et c'est une déception, comme tu as pu le lire!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai envie de lire cet auteur, mais je vais éviter ce titre !
    De toutes façons, j'en reviens toujours à cette conclusion : j'évite globalement les romans venant des Editions de minuit. Cet éditeur sélectionne toujours des livres que je trouve très compliqués !!!

    RépondreSupprimer
  18. cathulu, en effet,je ne comprends pas le choix de cette couverture qui ne correspond pas très bien au récit, je trouve et qui, en plus, n'est pas très attirante!

    RépondreSupprimer
  19. J'aimerais bien découvrir cet auteur ... peut-être celui-ci ? Je ne sais pas vraiment encore, mais ce que tu en as dit ne me rebute pas. ;)

    RépondreSupprimer
  20. Leiloona, tant mieux si je ne t'ai pas découragée de cette lecture! Je suis persuadée qu'elle peut séduire aussi!

    RépondreSupprimer
  21. Une uateure dont on entend beaucoup parler en ce moment, pourtant...

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai acheté pour découvrir l'auteur et pour mon challenge abc 2010 ... on verra bien ^^

    (raison-et-sentiments.cwoblog.fr)

    RépondreSupprimer
  23. Alex, un auteur dont je lirai d'autres livres sûrement car j'aime bien sa façon d'écrire! C'est l'histoire qui m'a déplu cette fois!

    RépondreSupprimer
  24. raison-et-sentiments, j'espère alors qu'à toi il te plaira plus qu'à moi! J'irai lire ton avis!

    RépondreSupprimer
  25. Pas trop envie de ce genre de lecture, surtout si tu n'as pas accroché !

    RépondreSupprimer
  26. Manu, non, je n'en garderai pas un très grand souvenir!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.