mercredi 4 janvier 2012

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol, ma BD du mercredi

Depuis que Choco avait présenté ce one-shot ICI, j’avais envie de le lire et je n’ai pas été déçue
Maraki Zatu, petite Japonaise, orpheline de père, riche héritière d’un clan, part à la chasse aux chiens courants avec ses trois voisins, selon l’usage,  mais ceux-ci tuent le chien d’un aristocrate qui les provoque en duel. Par lâcheté ils assassinent celui-ci par traîtrise et s’aperçoivent alors que la petite fille les a vus. Ils se mettent d’accord pour la laisser se noyer dans le lac Chambara puis l’un se marie avec sa mère et les deux autres se partagent le pouvoir et la richesse du père. 
Cependant Maraki a été sauvée par un chien auquel elle a fait la promesse de se venger
L’histoire commence alors, pleine de surprises, de violences, de batailles , avec  démon,  ninja,  shinobi. Nous sommes dans  la mythologie nipponne.
Ce que j’ai le plus apprécié cependant, c’est le graphisme aux traits très marqués rudes, précis et détaillés,  la mise en page  peu académique mais pleine de trouvailles et les couleurs brutales et fortes très contrastées dont la violence correspond à celle du récit. 
La laideur volontairement caricaturale des personnages  m’a beaucoup gênée au début mais la tradition veut que les traits du visage d’un méchant ne peuvent  être beaux. Leur cruauté  doit se dévoiler au premier coup d’œil.
C’est donc une lecture agréable que je viens de faire là mais ce n’est pas non plus un coup de cœur.   

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol (Futuropolis, 2011, 66 pages)



A tous, je souhaite une très bonne année et plein de nouvelles BD superbes  à découvrir et à partager. 

Les participants: 
Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde,
Hélène, Hérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine,  La ronde-des-post-it,
 Lirepourleplaisir,  Lou, Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,
 Mathilde, (en pause), Moka, Mo', Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, 


Sara, Soukee,  Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, 


 Mr Zombi,   32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (16/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. auquel vient de s'ajouter le Loto Bd chez Mo', Val et Loula

32 commentaires:

  1. Je dois le lire, je l'ai chez moi. J'ai encore beaucoup de mal à appréhender cet album, essentiellement à cause de son graphisme.
    Ma BD du mercredi est en ligne : http://chezmo.wordpress.com/2012/01/04/ursula-vers-lamour-et-au-dela-bernard/
    Bonne journée à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  2. Mo', le graphisme m'a un peu surprise au début mais je m'y suis bien habituée jusqu'à finir par l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. Pas super intéressé par le sujet. Je préfère passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un graphisme si particulier, pas évident d'accrocher au récit.

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme, C'est assez particulier en effet.

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir , finalement si, après les premières pages, la lecture se fait facilement.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut en effet s'habituer au graphisme, mais j'ai finalement beaucoup aimé ce one-shot.

    Pour mon premier papier de l'année, j'ai ceci:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/01/04/pat-mills-joe-colquhoun-la-grande-guerre-de-charlie/

    RépondreSupprimer
  8. Yvan, C'est une BD attachante avec un graphisme très affirmé mais que j'ai fini par trouver convaincant.

    RépondreSupprimer
  9. Je crains fortement les graphismes assez lourd, même s'ils conviennent bien à une ambiance japonaise. Si je le trouve en bibliothèque, je jetterai quand même un oeil dessus, vu le bien que vous en dites tous.
    Ma contribution du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-quatre-de-baker-street-tome-2-le-dossier-raboukine-la-bd-du-mercredi-94090742.html

    RépondreSupprimer
  10. Yaneck, J'aime beaucoup la mise en page très particulière et dynamique, un peu moins les couleurs, trop vives à mon goût.

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que je suis comme Mo pas très attiré par le graphisme.
    Ma participation:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/01/04/23156480.html
    Bon mercredi à tous.

    RépondreSupprimer
  12. Même si je ne me jette pas sur les BD je te lis toujours attentivement pour profiter de ton savoir

    RépondreSupprimer
  13. wens, ça ne m'étonne pas trop. Ce genre de dessins, exagérément colorés peut-être, attire ou déplaît mais ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, c'est sympa mais savoir très restreint malgré tout! :)

    RépondreSupprimer
  15. Curieuse aussi depuis le billet de Choco,encore plus curieuse depuis que je l'ai feuilleté, le graphisme est incroyable.

    RépondreSupprimer
  16. Elle me fais de l'oeil à ma médiathèque ... je la tente dès que possible !
    Ma contribution de ce 1er mercredi de l'année 12 : Lart de voler
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-l-art-de-voler-antonio-altarriba-kim-95934202.html

    RépondreSupprimer
  17. La couverture est très attirante... Pour le reste, j'avoue que ton avis m'interpelle ! J'aimerais y jeter un ail à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  18. Pas trop tentée, notamment à cause de cette mythologie japonaise.

    Voici mon billet du mercredi : http://www.chaplum.com/la-nef-des-fous-1-eauxfolles-de-turf-5942

    RépondreSupprimer
  19. emmyne, c'est vraiment ce qui marque dans cette BD: ce graphisme bien particulier.

    RépondreSupprimer
  20. Oliv', C'est un album intéressant qui a su retenir mon attention bien que ce ne soit pas le genre d'histoire que je lise d'habitude.

    RépondreSupprimer
  21. Noukette, Réticente au début,j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, je finis par m'habituer à ce genre de fantastique finalement.

    RépondreSupprimer
  23. quelle couverture! ça me tente...

    RépondreSupprimer
  24. La couverture est attirante, mais il est vrai que le graphisme a l'air très particulier.

    RépondreSupprimer
  25. Violette, Cet album vaut la peine d'être vu bien qu'à l'intérieur les images soient moins flamboyantes que la couverture.

    RépondreSupprimer
  26. Dimitri,le graphisme peut autant attirer que repousser, selon les goûts.

    RépondreSupprimer
  27. Ah, je suis vraiment ravie, ravie que tu l'ais apprécié !! Le graphisme n'est vraiment pas évident et a dû faire fuir de nombreux lecteurs. C'est bien que tu lui redonnes un coup de projecteur !

    RépondreSupprimer
  28. Choco, le graphisme divise les lecteurs. Il peut sembler envahissant.

    RépondreSupprimer
  29. C'est marrant, les couleurs de la couv font penser à Paul Gauguin.
    Je note en tout cas, le sujet de cette BD me branche bien.

    RépondreSupprimer
  30. Bon, j'en rajoute pour le "je suis d'accord avec toi"... mais, vrai, j'ai beaucoup aimé cet album, que ma libraire m'avait mis de côté lors de sa sortie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.