jeudi 13 janvier 2011

Service n°2, La Déambulation des Coeurs de Grégory Laburthe-Tolra, premier roman,

"Il m'aura fallu beaucoup de temps pour écrire "La Déambulation des Cœurs". Sept ans. Mais quel sujet complexe, aussi !
Tout commença par l'histoire de la "dame au masque", conte énoncé par un des héros du roman. Celle-ci prit forme en mai 2003. Je me rendais à cette époque dans la bibliothèque d'une faculté de lettres où je me faisais passer pour élève. Je venais d'échouer à un concours et, incapable de soutenir la baisse de régime consécutive à l'examen, comme l'idée de ma médiocrité, je me mis à écrire. Il me fallait un peu de chaleur, d'exotisme, j'inventai une histoire étrange, sensuelle, Zweignienne, dans laquelle un homme tomberait amoureux d'une femme au visage masqué. 
Cette période de composition, longue de quelques semaines tout au plus, me fit grand bien. 
Je décidai de poursuivre l'aventure, en passe-temps.

Le jour je gagnai ma vie, la nuit je flânai à travers mes pages, et les années passèrent... 
Avec elles, mon ambition originelle, plutôt simple, évolua. Mes idées devinrent plus précises, plus intelligentes, elles s'étoffèrent, sortirent de leur torpeur juvénile.
Je convertissais mes intuitions en réflexions.
À force de détours, d'approfondissements, un autre projet prenait forme : élucider, peut-être, les étranges mouvements amoureux de mes contemporains ; comprendre leurs inexplicables besoins, leurs déplacements aveugles, et cette ivresse confuse, et leurs indécisions. «Trois amours », nom originel du livre, se métamorphosait en  «Déambulation des Coeurs».

L'Histoire des hommes est amusante en ceci qu'elle se répète. L'originalité de notre époque est que certains éléments extra-humains, comme les ordinateurs, les téléphones, etc, nous imposent des conditions jamais connues auparavant. Alors les êtres inventent, alors ils innovent, sans savoir où marcher... Alors ils déambulent, simplement."

 Le livre a été lu en intégralité sur Direct 8 lors de l'émission "Voyage au bout de la nuit" en septembre et octobre 2010. Enfin, le site du livre est à disposition des internautes qui veulent découvrir l'univers de Grégory Laburthe Tolra (quelques chansons qu'il a composées et enregistrées en lien avec ce roman y sont présentes)

La Déambulation des Coeurs de Grégory Laburthe-Tolra, premier roman, l'Harmattan

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.