samedi 1 mai 2010

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Tout n’est pas rose dans la vie d’une lectrice ordinaire : certaines aventures ne pardonnent pas ! Parfois il s’agit d’un vrai massacre, d’un gâchis monumental, d’une perte de temps définitive, le tout entraînant incompréhension, sidération, rage et désespoir! Pas moins!
C’est ce qui vient de m’arriver à la lecture de ce livre au programme du Blogoclub et qui me promettait monts et merveilles  puisque  des blogueuses hautement respectées et vénérées l’ont déjà tant aimé et  défendu  avec un enthousiasme sans bornes!  Elles ont tout compris de ce monde en délire, adhérant sans faillir au deuxième, troisième voire dixième degré de l’humour de son créateur!
Je ne demandais qu’à les suivre et à partager ces moments de pure folie littéraire que sont les six tomes de cette série qui plaît tant aux Grands Bretons!
Hélas! Catastrophe! La porte du paradis n’a pas voulu s’ouvrir et me voici à l’extérieur, pleine de dépit et d’interrogations! 
Pourquoi n’ai-je pas aimé ce récit? Pourquoi ai-je mis tellement de temps  avant d’accrocher ne fût-ce qu’une parcelle de cohérence entre les personnages si nombreux et si mal définis au départ, les périodes historiques, les lieux qui se chevauchent, se déforment, se transforment, se recomposent constamment? C’est voulu, c’est le nœud de l’histoire,  nous sommes dans un monde burlesque de science-fiction feuilletonesque et  d’uchronie littéraire. Le dépaysement fait partie du jeu mais encore faut-il y être partie prenante et moi je n’ai pas réussi à monter dans ce train. Le voyage se fera donc  sans moi!
 J’ai décroché définitivement à la page 153, juste après le chapitre 12 intitulé : « OpSpecs 27 : les détectives littéraires »
L’héroïne Thursday Next qui  vient d’être nommée dans la section de police des Littératecs visite  le bureau des contrefaçons :
« …A mon avis, Keats aurait employé une prose beaucoup moins fleurie et la troisième strophe est un peu bancale dans sa construction. Moi, je dirais que c’est un faux, mais passez-le quand même à l’Analyseur métrique. »
Stop! Inutile de faire semblant: je n’ai pas tout compris, je n’ai pas aimé, je me suis ennuyée, J’ai abandonné!  La messe est dite!  Ainsi soit-il!
PS  Preuve de bonne volonté pourtant : La suite de ce livre trône encore à mes côtés : «Délivrez-moi»
crie-t-elle. Ah! bien volontiers, avec plaisir ! Je te rends illico à ma bibliothécaire préférée et ne reviens plus rôder par ici ! Nous sommes définitivement fâchés ton auteur et moi ! :(
Cette lecture était celle du Blogoclub de mai qui regroupe tous les liens à consulter.


Par acquit de conscience, je recopie ici le résumé de Wikipédia:
"Thursday a environ 30 ans au début du premier livre de la série, l'Affaire Jane Eyre où elle se retrouve confrontée à l'homme qu'elle aime mais à qui elle ne parle plus depuis dix ans, Landen Parke-Laine. Thursday jongle entre son travail à Swindon et le monde de la fiction, contrecarrant les plans du sournois Groupe Goliath, des membres de la famille Hadès et des autres forces maléfiques éventuelles
Son père, le Colonel Next5, un « ancien » agent de la ChronoGarde (OS-12), est absent du foyer familial. Elle a deux frères, Anton et Joffy. Anton a été tué durant la Guerre de Crimée et Joffy est ministre du culte de l'Être Suprême Universel (E.S.U). Son oncle Mycroft et sa tante Polly, esprits brillants et créatifs, vivent sous le même toit que sa mère.
Les aventures de Thursday Next naissent d'un fait essentiel : la porosité entre la fiction et la « réalité ». Certains personnages de roman et personnes « réelles » peuvent « sauter » la frontière qui sépare les deux mondes.
On découvre ainsi que les personnages romanesques sont conscients de leur sort. Ils savent qu'ils sont dans un livre. On les entend souvent dire qu'on n'a pas besoin d'eux avant telle ou telle page, à la manière des acteurs de théâtre. Ils ont donc du temps pour avoir d'autres activités."
L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
(Fleuve noir, 2001, 389 pages)
The Eyre Affair, Traduit de l’anglais par Roxane Azimi

76 commentaires:

  1. Aïe, je comptais bien découvrir cet auteur, tu me rends perplexe d'un seul coup. Je commencerai par autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. hmmmm c'est étrange que les livres qui ne sont pas fait comme les autres dérangent plus qu'ils ne plaisent ! j'ai souvent remarqué ce phénomène... il est vrai que le début est un peu longuet, mais quand la vague commence à nous emporter c'est parti pour une déferlante de surprises... bon encore une fois je me sens à côté vu les avis négatifs qui fleurissent ici et là ... à croire que je dois être aussi farfelue que les auteurs farfelus
    voici mon billet

    http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2010/05/01/17716402.html

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un avis bien dissonant en marge de tous les billets positifs que j'ai pu lire sur cette série.
    J'ai ce premier tome dans ma PAL. Je suis toujours aussi curieuse de le découvrir mais à présent je sais qu'il est possible que je n'y adhère pas, ça a un côté réconfortant ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adooooore cette série (et même une autre de l'auteur, totalement inconnue en France) Mais il faut dire que j'aime la littérature anglaise classique, le victorien, et le déjanté/allumé, plus un brin de SF, donc ça colle.
    Mais j'accepte que ça ne marche pas pour tout le monde, c'est spécial quand même et il faut du temps, des pages, pour que la mayonnaise prenne et le suspense arrive...
    PS Mais je t'aime quand même, hein? ^_^

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours rageant de rester à la porte d'un livre ! Celui-ci est très particulier, ça passe ou ça casse...

    RépondreSupprimer
  6. L'Affaire Jane Eyre n'a pas bonne presse aujourd'hui. Mon avis est aussi un peu mitigé. Je n'ai pas tout compris moi non plus, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi aussi je suis déçue par ce roman, j'ai eu un mal fou à faire mon article, j'ai tenté d'expliquer ce monde littéraire qui m'aurait tellement plu si c'était moins complexe, voir bordélique car souvent on y comprends rien....

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je garde un bon souvenir de ce roman et du suivant. J'ai le troisième dans ma PAL. Mais je comprends qu'on n'adhère pas à ce monde.

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien ce livre a l'air particulier. Après l'avis de Sylire, le tien me fait dire que ce livre ne terminera pas entre mes mains.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en train de lire ce livre et je dois dire que je suis un peu déçue compte tenu de tous les avis ultra-positifs lus sur la blogosphère. Je ne déteste pas mais je trouve sa lecture juste agréable, rien de plus ...

    RépondreSupprimer
  11. Mais tous ces livres tu les ranges comment ?
    Pour le 1er Mai il y a aussi concours de rangement chez moi ;)

    http://libelul.com/?p=4907

    On n'attends plus que toi.

    Bonne journée !

    Jane

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas été aussi persévérante que toi car j'ai lâché l'affaire à la page 70, me sortant totalement hermétique à cet univers. A la lecture des différents billets, je me demande si ce n'est pas un problème de génération. Les plus jeunes paraissent mieux apprécier.

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, certains adorent,la plupart des autres abandonnent!

    RépondreSupprimer
  14. Pascale, je crois être plutôt bon public ou lectrice pas trop compliquée! J'aime bien les livres qui ne ressemblent pas forcément aux autres! j'aime aussi les récits et les auteurs loufoques et farfelus mais pas celui-là! Je le regrette beaucoup et je suis contente pour toi que tu aies réussi à l'aimer, comme beaucoup d'autres d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  15. Cynthia, il se peut que ce livre te plaise bien! Je lirai ton billet avec curiosité! :)

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, j'espère bien que tu m'aimes encore! :) Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que nous ne serons pas du même avis et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  17. Armande, c'est bien l'impression que j'ai aussi : ça passe ou ça casse! Pas de nuances!

    RépondreSupprimer
  18. Midola, tu as réussi à poursuivre jusqu'à la fin et je n'ai pas eu cette patience! Je me suis reprise plusieurs fois pour entrer dans l'histoire en relisant les premiers chapitres mais rien à faire,jamais ce début de roman n'a réussi à retenir mon intérêt!

    RépondreSupprimer
  19. Nina, c'est aussi l'impression que j'ai eue: le début est difficile! Il aurait fallu poursuivre au delà de la première moitié du récit pour s'y intéresser vraiment!

    RépondreSupprimer
  20. Manu, je le regrette tu sais,l'idée de personnages de romans participant à une enquête policière et sautant d'un livre à l'autre me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  21. clara,je ne sais que te dire parce que tu pourrais peut-être l'aimer contrairement à moi!

    RépondreSupprimer
  22. yoshi, c'est déjà pas mal si tu trouves cette lecture agréable! C'est déjà presque gagné! J'ai pour ma part trouvé pénible cette lecture!

    RépondreSupprimer
  23. libelul, j'ai vu mais n'ai pas pu participer car je ne range pas vraiment mes livres (sauf ceux figés dans le salon, les Pléiade et les universitaires auxquels je ne touche pratiquement plus!)Les récents forment des colonnes un peu partout jusqu'à ce qu'ils s'envolent ailleurs.Ils vivent mieux leur vie ainsi! Je me réserve pour un autre de tes concours concours! :)

    RépondreSupprimer
  24. sylire, j'ai vu ça : ton abandon a été plus rapide que le mien! Quant à l'explication proposée, elle me laisse plutôt sceptique! En vérité je n'y crois pas tellement mais je peux me tromper!

    RépondreSupprimer
  25. Jamais lu encore mais il est inscrit à ma lal, on verra bien ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Lilibook, exact: tu verras bien et moi j'ai hâte de savoir si tu l'aimeras ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
  27. *Snif* Tu n'as pas aimé le petit dodo même un peu ??? Blague à part, l'alchimie ne peut pas se faire à tous les coups ! Mais cela reste une histoire vraiment à part pour moi !

    (Psss : j'ai été contrainte de changer de blog !! En lien ma nouvelle adresse !)

    RépondreSupprimer
  28. Il y a des avis assez partagé... Finalement, je crois que je ne vais me tourner vers d'autres lectures qui m'attendent depuis un moment sur ma PAL et qui me font davantage envie... C'est marrant cette mode de reprendre le nom d'une héroine connue et aimée pour en faire un titre aguicheur...et souvent trompeur !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime cette histoire d'amour, mais après tout, c'est un univers de science-fiction auquel je comprends qu'on puisse ne pas accrocher! J'ai adoré l'inventivité, la manière d'utiliser la littérature anglaise!

    RépondreSupprimer
  30. Je ne sais pas pourquoi... je te rends visite depuis peu de temps... mais je me dis que je n'aimerais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai pas aimé du tout et j'ai donc abandonné (fait rare) la lecture en route ! Tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  32. Je suis rassurée de constater que je ne suis pas seule à être passée totalement à côté de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai été le chercher à la bibliothèque aujourd'hui. J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi!

    RépondreSupprimer
  34. Pickwick, je change immédiatement le lien vers ta nouvelle adresse!

    RépondreSupprimer
  35. Pickwick le lien chez moi ne m'amène pas chez toi pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  36. maggie, c'est une sorte de mode en ce moment, on dirait! (il y a eu "Le perroquet de Flaubert" aussi qui me vient à l'esprit!)

    RépondreSupprimer
  37. chiffonnette, je pensais que je pourrais l'aimer aussi puisque j'aime comme toi la science-fiction et la littérature anglaise mais bon! Accident de parcours!

    RépondreSupprimer
  38. Ötli, c'est un livre difficile au début mais j'apprécie ton passage! :)

    RépondreSupprimer
  39. Cricri S. Je me sens moins seule depuis ce matin car je ne suis plus la seule à avoir renoncé à cette lecture! Ce qui n'a rien de particulièrement glorieux d'ailleurs, il faut bien en convenir! :(

    RépondreSupprimer
  40. jelydragon, non, nous sommes légion aujourd'hui à sortir de l'ombre des "pas convaincues"! Dommage en quelque sorte!

    RépondreSupprimer
  41. Maribel, je l'espère vraiment pour toi! Ce n'est pas agréable de renoncer à toute une série comme ça!

    RépondreSupprimer
  42. Je suis étonnée que tu n'ai pas aimé. Mais si tu n'as pas accroché dès le début, cela se comprends.

    RépondreSupprimer
  43. On dirait que c'est vraiment tout ou rien avec ce bouquin! Quant à moi je fais partie des chanceuses qui l'ont adoré!

    RépondreSupprimer
  44. Alex, Je l'ai bien traîné 15 jours près de moi mais chaque fois que je commençais à le lire, je m'endormais: ce qui m'arrive quand même peu souvent heureusement!

    RépondreSupprimer
  45. Grominou, J'enrage contre moi et je t'envie: tu en as 5 autres à lire maintenant d'une série que tu aimes! Voilà un certain temps que je n'ai plus éprouvé ce plaisir!

    RépondreSupprimer
  46. C'est amusant car comme beaucoup j'aime la SF, la littérature anglaise mais Jasper ne m'a pas fait un effet bœuf. Et qu'il s'agisse de la première ou de la seconde lecture.

    RépondreSupprimer
  47. Autant dire que ce n'est pas un livre pour moi! Même dans l'absurdité j'aime bien qu'il y ait une logique.

    RépondreSupprimer
  48. Je m'étais dit que j'allais, à l'occasion de la lecture du Blogoclub, ouvrir à nouveau ce roman acheté A SA PARUTION (!) (en grand format, tellement j'étais persuadée qu'il me plairait) et rapidement abandonné, en me disant que peut-être ce n'était pas le bon moment, qu'il faudrait que j'essaye à nouveau... ce que je n'ai jamais fait (sans me résoudre pour autant à donner ce livre, comme je le fais d'habitude quand ça ne passe pas : qui sait, il plaira sans doute à l'une de mes filles)... mais, bref, je l'ai complètement oubliée, cette lecture du blogoclub ;) !

    RépondreSupprimer
  49. j'ai eu un ressenti assez proche mais j'ai voulu aller jusqu'au bout car je n'aime pas abdiquer
    mais déception totale aussi malgré le plaisir de voir de ci de là la littérature "prendre le pouvoir"
    après tout l'amour de Rochester et Jane avait le droit d'être revu plus optimiste... mais bon...
    ennui de lecture
    la couverture a beaucoup fait rire mon fils de 10 ans, c'et déjà cela
    bon dimanche
    Denis

    RépondreSupprimer
  50. La plume et la page, si tu aimes surtout las récits logiques même dans l'absurde, je crains en effet que ce roman ne soit pas pour toi!

    RépondreSupprimer
  51. Brize, ce que tu me dis ne m'étonne pas, j'espère seulement qu'il plaira à l'une au moins de tes filles: il a de nombreuses adeptes! Heureusement que tu n'avais pas acheté plusieurs tomes de la série!

    RépondreSupprimer
  52. Denis, Que ton fils ait ri en voyant la couverture, celle avec le Dodo, je suppose, c'est au moins ça! Sinon c'est toujours décevant de s'ennuyer avec une telle lecture dont le thème semble intéressant à priori!

    RépondreSupprimer
  53. Dommage que tu n'aies pas aimé, ça m'avait beaucoup plu - par contre, la suite m'était tombée des mains...

    RépondreSupprimer
  54. J'aime bcp ton billet car je ressens la même colère parfois devant des lectures décevantes. Cela ne m'étonne pas de constater autant de billets divisés. C'est le genre d'univers où on entre ou pas. Pas de milieu. Je me suis moi aussi posée des questions au début, ai lu en diagonales quelques pages sur la fin car l'intrigue commençait à traîner mais la sauce a pris. L'auteur me fait penser à David Lynch : bcp d'avis dithirambiques sur ses films. Je n'en ai aimé aucun... ;-)

    RépondreSupprimer
  55. Ah dommage ! Moi je suis fan, je les ai tous lus ;)

    RépondreSupprimer
  56. Oula, tu réfreines mon envie ! Je me disais, à force d'entendre tout le monde vanter les mérites de ce titre, qu'il faudrait bien que je le lise un jour, mais un je-ne-sais-quoi me retenais...

    RépondreSupprimer
  57. Mathilde, tu l'as aimé? J'aurais bien voulu l'aimer aussi!

    RépondreSupprimer
  58. Theoma, je pense que le thème de Jane Eyre n'est pas abordé assez vite. Le début est pénible et tout le monde n'a pas eu la patience de lire jusqu'au bout! Pour ma part,je le regrette bien!

    RépondreSupprimer
  59. Stephie, quelle chance! J'aurais préféré être embarquée dans l'histoire aussi !

    RépondreSupprimer
  60. Petite Fleur, j'avais tellement entendu dire du bien de ce livre que j'étais persuadée que j'allais l'aimer sans problèmes mais ça n'a pas été le cas!

    RépondreSupprimer
  61. Encore un ratage alors ??? je l'avais lu il y a longtemps et je me souviens que je ne comprenais pas tout, mais je m'étais laissée porter !!! à tel point que j'ai acheté toute la série !!! c'est comme ça, on aime ou on n'aime pas !

    RépondreSupprimer
  62. Georeg, il y a des moments comme ça où où les lectures sont moins heureuses! je dois être dans une de ces mauvaises passes! :(

    RépondreSupprimer
  63. Bon, moi j'adore littéralement! Mais je comprends qu'on puisse rester complètement en dehors parce que c'est sérieusement à côté de la plaque! Mais les jeux de mots, les références... ça m'a terriblement plu! Ya juste l'histoire entre Thursday et son homme qui m'accroche moins!

    RépondreSupprimer
  64. Karine:), Je n'ai tout simplement pas eu la patience de lire suffisamment loin pour accrocher à l'histoire qui semble-t-il démarre vraiment dans la deuxième moitié du livre! Ce que je regrette!

    RépondreSupprimer
  65. Come toi j'ai été déçue de cette lecture... La quatrième était alléchante au possible et au final l'auteur n'a absolument pas exploité le brèche dans lauqelle il s'était engouffré. J'ai persisté avec les 2 tomes suivants, à moitié convaincue, mais me suis endormie avec le quatrième qui a signé mon arrêt définitif de cette série.

    RépondreSupprimer
  66. soukee, tu as quand même pas mal persévéré avant de déclarer forfait à ton tour!

    RépondreSupprimer
  67. J'ai lu ce truc il y a longtemps; pas évident d'y entrer, en effet... je laisse cependant une deuxième chance à l'auteur, dont j'ai un autre titre en boutique, pardon: en PAL.

    RépondreSupprimer
  68. J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et à m'habituer à l'univers si loufoque, mais j'étais finalement allée au bout... J'ai même eu la folle idée d'acheter le second tome, qui m'attend depuis de longs mois dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  69. DF, c'est généreux de retenter! Pour moi,la désillusion restera définitive: plus aucune envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
  70. Pimprenelle, j'avais aussi pris le second tome persuadée que j'allais avoir plaisir à lire la suite mais non, je n'ai pas pu aller jusque là! Trop pénible la première partie!

    RépondreSupprimer
  71. J'ai longtemps hésité avant de savoir si je voulais le lire ou non. Comme j'avais "La voleuse de livres" dans ma PAL, j'ai joué la sécurité ! Et je crois que j'ai eu raison ... Avec Sylire tu es la 2e à ne pas avoir apprécié ce roman loufoque ! J'essaierai de le lire, mais pas maintenant. Beaucoup plus tard, sans doute ...

    RépondreSupprimer
  72. Ce livre déclenche des avis tout à fait contradictoire!! Pour ma part, mitigé tendance pas mal

    RépondreSupprimer
  73. Nanne, je le regrette d'ailleurs puisqu'il s'agit de toute une série! J'aurais bien aimé pouvoir entrer dans cette histoire, mais rien à faire! J'espère que ce sera une expérience plus positive pour toi!

    RépondreSupprimer
  74. Lapinoursinette, donc tu as plutôt bien aimé! Je ne sais pas si j'aurai le courage de réessayer!

    RépondreSupprimer
  75. Je n'ai pas aimé non plus même si je l'ai lu jusqu'au bout. J'ai trouvé le récit mal ficelé et le suspense inexistant. Effectivement une perte de temps.

    RépondreSupprimer
  76. La librivore, nous avons donc ressenti la même chose à la lecture de ce livre sauf que tu as eu le courage de le terminer!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.