jeudi 22 avril 2010

Marie Antoinette par Sofia Coppola,

Marie Antoinette est suivie, dans ce film,  de ses 14 ans jusqu’à sa fuite  de Versailles. On la voit toute fraîche et ravissante adolescente au début lorsqu’elle arrive de son Autriche natale encore toute naïve et rieuse, insouciante et inconsciente aussi ! Elle n’aime pas l’étiquette de la cour et s’entoure de jeunes femmes aussi légères et coquettes qu’elle-même. Elle aime la mode, le jeu, les  pâtisseries et pendant ce temps, son jeune époux, le futur LouisXVI  qui la délaisse ,  passe son temps à courir le cerf. Quant à  la cour vieillissante où règne Mme du Barry,  la toute puissante et insolente maîtresse du roi Louis XV, elle  continue à respecter les règles rigides d’une étiquette royale tatillonne..
Bientôt,  après la naissance de son premier enfant, elle s’enfermera dans son Trianon, au grand dépit des courtisans qui passent leur temps à médire sur son compte mais déjà la révolution approche !
J’ai beaucoup aimé ce film pour Versailles, ses salons et son parc rénovés, pour les costumes magnifiques aussi et pour cette musique étrangement moderne qui accompagne l’ensemble !  Le jeu des acteurs est irréprochable ,que ce soit Kirsten Dunst jouant Marie Antoinette, Asia Argento, la Comtesse du Barry, Marianne Faithfull, Marie-Antoinette d’Autriche, Aurore Clément, la Duchesse de Chartres, Guillaume Gallienne, Vergennes, je les ai tous aimés !
Merci encore à Maggie pour me l’avoir offert , à la suite de son jeu-concours !
Marie Antoinette par Sofia Coppola, d’après  Antonia Fraser,  Prix de l'Éducation nationale 2006. Oscar de la meilleure création de costumes 2007, .Kirsten Dunst = Marie Antoinette

30 commentaires:

  1. Maribel, c'est vraiment un joli film! Quel plaisir pour les yeux!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré ce film... malgré les critiques tièdes (et parfois méchantes). Merci pour ce joli billet qui me donne envie de me replonger dans le film ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Laila, j'ai lu aussi ces critiques de gens qui finalement boudent trop souvent leurs plaisirs!
    Rien de mieux que les plaisirs simples comme celui de voir des films simplement agréables et sans trop de complication!

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis offert un coffret Sofia Coppola il y a quelques années. En plus de contenir "Marie-Antoinette" (beaucoup aimé aussi), il renfermait également "Virgin Suicides" et "Lost in translation" que je te conseille également si tu ne les as pas encore vus ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais préféré Lost in translation...

    RépondreSupprimer
  6. Un bon souvenir ... et j'aimerai beaucoup le revoir !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie de voir que le film t'a plu ! Tu as choisi de belles images... J'espère que ça te donnera envie de regarder ses autres films si tu ne les connais pas...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas été emballée par ce film. Je me souviens d'une bande-son abrutissante et d'une salle très dissipée. Il faudrait que je le revoie tranquillement chez moi, je changerais peut-être de perception.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens tiens, il devrait me plaire...J'avais lu une bio de marie Antoinette, une personnage intéressant et pas comme on l'apprend à l'école!

    RépondreSupprimer
  10. Il fait partie des films que j'ai toujours voulu voir sans vraiment prendre le temps de le faire... en particulier pour la BO !

    RépondreSupprimer
  11. Cynthia, Ce premier film me donne très envie de voir les deux autres aussi maintenant!

    RépondreSupprimer
  12. Chrys, On en dit beaucoup de bien en effet!

    RépondreSupprimer
  13. clara, c'est un film qui se laisse facilement revoir, d'ailleurs je l'ai reprogrammé pour cette après-midi: je ferai des arrêts-pauses pour mieux admirer certains détails des costumes et de la décoration intérieure du château!

    RépondreSupprimer
  14. maggie, c'est exactement ça: j'ai envie de voir ses autres films!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, Dommage que tu ne sois pas tout près: je me le repasse vers 15H!!!:)

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, cette fois, c'est sa très grande jeunesse qui est mise en valeur et qui explique son insouciance du début qui irrita si fort les Parisiens!

    RépondreSupprimer
  17. pickwick, en VO c'est toujours tellement mieux mais la traduction ici ne m'a pas gênée!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mango, je n'ai pas un très bon souvenir de ce film qui m'a paru superficiel voire creux comme la vie de ces personnes. C'est joli à regarder, les macarons que goûte Marie-Antoinette m'ont paru délicieux. En revanche, si on s'attend à voir un film historique, on ne peut qu'être un peu déçue. Je trouve que la fin n'est pas mal. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. dasola, figure-toi que j'ai pensé à toi en le présentant mais je n'ai pas trouvé ton billet: j'espère ne pas m'être trompée! Je ne suis pas très experte en ce qui concerne les films! Je les vois vraiment au premier degré car ce n'est qu'un passe-temps pour moi et je ne recherche pas grand chose d'autre. Cependant, connaissant assez bien, je crois, cette période de l'histoire, je vois bien qu'il y aurait beaucoup de choses à dire mais voilà ... je me contente du plaisir des yeux qui était grand! :)

    RépondreSupprimer
  20. Un film qu ej'ai beaucoup aimé aussi, et qui montrait bien toute la complexité de cette enfant devenue trop vite reine de France.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ce film que je ne me lasse pas de visionner!

    RépondreSupprimer
  22. Alex, en plus les images sont toujours très belles!

    RépondreSupprimer
  23. UN film qui devrait très certainement me plaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Mon commentaire n'apparaît pas ! Je disais donc que voilà un film qui devrait me plaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Lunima,il est vraiment très agréable à regarder!

    RépondreSupprimer
  26. je dois voir ce film depuis des lustres ...

    RépondreSupprimer
  27. Anjelica, tu verras de beaux décors et de beaux costumes entre autres!

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup Sofie Coppola et j'ai trouvé ce film très sympa. J'ai aimé les couleurs, le mélange des genres avec cette musique moderne... Alors oui, du point de vue historique ce n'est pas des plus précis mais du point esthétique, selon moi c'est un zéro faute.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.