mercredi 8 septembre 2010

La BD du mercredi, Replay, Le début et la fin, de Sala & Zentner

Histoire à deux personnages :
 Don : tendu, nerveux, violent téméraire. Il cherche le risque, l’action , le danger. Un transgresseur, un esprit calculateur, imprévisible.
Chuby : gros, timide, lâche, lent, toujours au second plan, dépendant de Don.
Le lieu : les Etats-Unis
L’époque : des années 70 aux années 80…
L’histoire, dans une salle de jeu, soudain  un joueur se met à se souvenir de son passé. C’est Don
 « Il a vécu cet instant des milliers de fois mais il a le sentiment  que c’est la première , la véritable première fois. Où, quand a bien pu commencer réellement cette partie »?
Lui reviennent alors en mémoire des souvenirs de  sa  jeunesse avec son ami Chuby qui avait beaucoup d’imagination mais toujours peur de tout alors que lui, Don,  fonçait toujours vers toutes les aventures et surtout les plus dangereuses jusqu’à commettre un crime gratuit…Maintenant il est devenu riche grâce au jeu mais se repasse en boucle son passé avec son ami.
Les dessins sont beaux mais trop sombres à mon goût. Quant à l’histoire, elle ne m’a pas séduite et je n’ai aucune envie de lire les tomes suivants,  car il s’agit d’une trilogie!  
Participent aux BD du mercredi de Mango :




Replay,  Le début et la fin,  de Sala & Zentner ( Casterman, 2000, 48 p)

27 commentaires:

  1. Bon je ne la note pas alors.
    (Moi aussi j'ai coché pas mal de BD chez Babelio et ce, grâce à cette BD du mercredi !)

    RépondreSupprimer
  2. Trop sombre pour moi aussi je pense. J'ai aussi coché deux BD chez Babelio, l'une sur une jeune femme bi-polaire, l'autre qui s'intitule Gina, je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Pas pour moi celle là ! Rien que le dessin de couverture ne me séduit pas... J'ai choisi l'humour aujourd'hui ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hathaway, Déception pour moi cette semaine! Espérons mieux de l'offre de Babelio!

    RépondreSupprimer
  5. Valérie, On aura fait la razzia chez Babelio! :)

    RépondreSupprimer
  6. Noukette, j'ai vu ta Bd qui me donne une belle idée de cadeau pour une future maman toute proche!

    RépondreSupprimer
  7. oh, j'avais feuilleté cet album et il ne me disait rien qui vaille. Tu confirmes ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet pouvait être tentant mais ton avis me fait vite oublier.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la couverture est très très sombre... Tu feras mieux la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très en retard dans mes lectures de BD...et les tentations s'accumulent avec ton bandeau de droite !

    RépondreSupprimer
  11. La couverture donne envie (je trouve) mais bon, ça ne suffit pas toujours. ;-) J'espère que tu en profiteras mieux mercredi prochain.

    Aujourd'hui, j'ai opté pour une BD de ma jeunesse!

    RépondreSupprimer
  12. Bon je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de faire mon billet bd hier soir... Donc il viendra (peut-être) ce soir si j'ai le courage de m'y atteler... (pas envie de bloguer ces derniers jours...)
    On a des gages si on saute une session ? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Mo"la fée, dommage parce que j'avais lu des éloges sur cet album! C'est raté!

    RépondreSupprimer
  14. Manu, selon moi, franchement sans grand intérêt et casse-tête: je suis loin d'avoir compris où le récit s'engage!

    RépondreSupprimer
  15. sandrounette, j'espère bien! Je n'aime pas écrire des billets négatifs!

    RépondreSupprimer
  16. Mathilde, c'est tentant , hein? Pas de problème pour le retard! Viens nous présenter tes BD le mercredi quand tu en as envie et que tu as le temps!

    RépondreSupprimer
  17. Hilde, la couverture me plaisait, mais quelle déception ensuite!

    RépondreSupprimer
  18. Choco, bien sûr , tu seras punie! :)
    Trêve de plaisanterie! Tu viens quand tu veux, quand ça te fait plaisir! C'est le principe même de cet échange heureusement!

    RépondreSupprimer
  19. L'histoire n'attise pas vraiment ma curiosité et ton avis me conforte dans cette impression! Je te souhaite une meilleure pioche pour la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  20. j'aime la couverture aussi, mai sj'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne le note pas alors... mais j'en ai déjà beaucoup (trop) noté ce mercredi !! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Yoshi,je vais me donner le temps de mieux choisir ma prochaine BD!

    RépondreSupprimer
  23. Dolly, C'est vraiment une histoire difficile à saisir!

    RépondreSupprimer
  24. Lounima, tant mieux, tant mieux, Tu trieras après! :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aimerais participer aux BD du mercredi. J'ai publié un billet aujourd'hui sur le 1er tome des Enquêtes d'Andrew Barrymore.
    http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/10/les-enquetes-dandrew-barrymore-t1-old.html
    A très bientôt j'espère. Jérôme.

    RépondreSupprimer
  26. Jérôme,Bienvenu aux BD du mercredi! Tu participes dès que tu mets un lien vers ma propre BD du jour et moi je signale ton billet aussitôt! Si un mercredi tu ne participes pas , ce n'est pas grave, tu reviens quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  27. Super, merci de m'accueillir. Je vais de ce pas faire un lien vers ton billet.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.