vendredi 26 mars 2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine

Ce livre délicieux ne m’a demandé que trois heures de lecture non stop environ ! Je l’ai dégusté avec gourmandise et tendresse tant les personnages sont attachants, simples et  émouvants à la fois!
Tom, un petit garçon de onze ans, débrouillard par nécessité,  est au centre du récit. C’est lui qui veille sur sa mère, Joss,  une jeune fille  de 22 ans, qui l’aime  tout en le laissant souvent seul pour partir s’amuser. Un jour, Tom sauve Madeleine, une voisine très âgée, tombée dans son jardin où il venait lui  voler quelques légumes Ils deviennent très amis et il entretient sa maison et ses animaux pendant son séjour à l’hôpital. Il est bientôt aidé par Samy un ex ami de sa mère, devenu croque mort qui se révèlera d’une grande importance pour lui,  bientôt!
J’ai aimé l’humanité et la tendresse qui dominent dans ce récit. Chacun a de gros malheurs à supporter, un passé difficile, voire dramatique à traîner mais tous s’entraident dans la bonne humeur et un rien d’inconscience.
La vie est lourde, rendons-la légère !
Un livre tendre,  sans mièvrerie,  écrit simplement, par petites touches si vraies, quel bonheur!
Une réussite!
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine 
(Calmann-lévy,  février 2010, 259 p)
Midola l'a bien aimé aussi et plein d'autres blogs chez BOB
Autres livres de cette romancière: : Allumer le chat en 2007 et A Mélie, sans mélo, en 2008.

34 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis un petit moment, j'attendrai de l'avoir à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, C'est une belle petite histoire!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu "Amélie sans mélo" et trouvé cela un peu "gnan-gnan". Je ne suis pas certaine que celui-ci me plaise davantage...

    RépondreSupprimer
  4. sylire, Je n'ai pas lu celui dont tu me parles mais je peux t'assurer que "ce petit homme, Tom" (Je n'aime pas ce titre!) n'a rien de gnangnan, ce qu'il aurait pu devenir, en effet avec les bons sentiments qui y dominent! Il est juste apaisant, rafraîchissant, mais juste ce qu'il faut! Un livre enfin souriant et sans prétention! J'en avais besoin après les histoires ronflantes et prétentieuses de ces derniers jours! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé "Allumer le chat" grâce aux conseils de la blogosphère, car le titre ne m'inspirait pas ! Pas d'étalage de bons sentiments dans le premier roman non plus, juste un humour et une légèreté bien agréables.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plutôt envie de lire A meli sans Melo.

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la je ne vois que de bons avis su rce livre, alors je vais finir par le rajouter à ma lal.

    RépondreSupprimer
  8. Kathel, dans ce cas, j'aimerais bien le lire aussi!

    RépondreSupprimer
  9. valérie, je crois avoir compris, d'après plusieurs blogs, que ces trois livres sont plutôt appréciés!

    RépondreSupprimer
  10. Lilibook, oui, je n'ai lu aussi que des louanges jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce titre juste hier sur Amazon (le prénom du héros m'interpelle pour certaines raisons) et là c'est le deuxième blog que je lis et qui en parle!!
    Il faudrait vraiment que je le lise!!

    RépondreSupprimer
  12. Je lirai plutôt "Allumer le chat", comme je l'avais prévu après avoir découvert (et apprécié) l'auteur avec "A Mélie sans mélo".

    RépondreSupprimer
  13. J'avais bcp aimé "Allumer le chat" mais été très déçue par "A Mélie...". J'ai néanmoins celui-ci dans ma PAL, ayant lu qqs billets positifs, et le vert de la couv' m'a fait de l'oeil ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Les trois livres sont notés, maintenant! Bon, pas trouvables ici... mais je vais en France à l'été! :)

    RépondreSupprimer
  15. Lepetitmouton, le hasard te les désigne: ils sont faits pour toi! :)

    RépondreSupprimer
  16. Brize, tu as raison: mieux vaut commencer par le premier!

    RépondreSupprimer
  17. Canel, tu es la deuxième à me dire ne pas avoir apprécié "A Mélie..."! Je me demande si tu aimeras celui-ci!

    RépondreSupprimer
  18. Karine, il n'est pas à moi, sinon je te l'envoyais! Mais si tu viens bientôt en France... tu vas encore faire des razzias dans les librairies!! :)

    RépondreSupprimer
  19. Biiiien ta nouvelle bannière !
    Je partage ta qualité, si je puis dire, une curiosité insatiable pour tous les sujets, une curiosité saine si je puis dire afin de gagner un enrichissement, donc une liberté de pensée, et donc de partager
    Joyeux chamedi soir
    Rose

    RépondreSupprimer
  20. Rose, mieux vaut en effet je trouve une curiosité tous azymuths que le repli sur soi!
    Bonne fin de semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  21. J'avais adoré "allumer le chat", j'espère que celui-ci est aussi bien.

    RépondreSupprimer
  22. Je dois absolument découvrir cette auteur dont je n'entends que du bien !! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Alex, ceux qui ont lu les deux affirment que oui, ils se valent!

    RépondreSupprimer
  24. Lounima, ce sera une belle découverte, tu verras!

    RépondreSupprimer
  25. J'apprécie beaucoup la tendresse que cette romancière fait passer dans ses oeuvres!

    RépondreSupprimer
  26. chiffonnette, elle est particulièrement douée pour ça!

    RépondreSupprimer
  27. Aaaaaaaah je l'ai ! Il me tarde, tarde, tarde de pouvoir le lire ! :))

    RépondreSupprimer
  28. Leiloona, tu vas l'aimer, j'en suis sûre! :)

    RépondreSupprimer
  29. Une lecture très reposante qui allie sourires et émotions. Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Midola, un livre tendre qui fait du bien!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai "Allumer le chat" dans ma PAL et je sens que je vais me régaler avec cette romancière :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.