mercredi 9 juin 2010

Le combat ordinaire de Manu Larcenet, Ma BD du mercredi

J’ai lu le premier tome d’une série de quatre et j’ai beaucoup aimé cette histoire de Marco, un jeune célibataire qui arrête pendant plus d’un an d’exercer son métier de photographe pour s’accorder un peu de répit. Après avoir  quitté son psy et fait le tour de sa famille, son frère jumeau et ses parents, sa mère qui ne cesse de se faire du souci pour lui et son père qui perd la mémoire, il se convainc qu’il est fait pour vivre seul avec Adolf, son chat . Il passe donc son temps à la campagne entre un gentil voisin qui joue à la pêche et un autre, un  chasseur  irascible qui blesse Adolf.  Emilie, la jeune vétérinaire qui  soigne celui-ci,  devient sa petite amie mais lorsqu’au bout d’un an elle exprime son envie d’avoir une vraie maison et un bébé, il préfère encore la solitude quitte à retomber dans ses crises d’angoisse.  Finira-t-il seul ?
“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”, écrit Larcenet
L'histoire est celle d'un homme plutôt banal,  un peu solitaire qui a des crises d'angoisse qu'il n'arrive pas toujours à surmonter..Il n'aime pas prendre de décisions.
L'ensemble est mélancolique et drôle, doux amer en somme.


 Le dessin est net, minimaliste et caricatural à la fois, avec des paysages campagnards très réalistes et minutieux, par contraste avec les intérieurs presque vides. les couleurs sont vives et sans nuances. 
Une lecture très agréable.
Participent à ces BD du mercredi de Mango: Emmyne, Valérie, Kikine, Manu, Mathilde, Dolly et peut-être d'autres encore...
Le combat ordinaire de Manu Larcenet (Dargaud, 2003, 54 p, ) le prix du Festival d'Angoulème en 2004




Ce billet est le premier du challenge BD pour lequel je me suis engagée à  lire 10  albums en 12 mois. Avec "Une BD chaque mercredi",  je devrais y arriver!
**Fleur**  a déjà parlé aussi de cette série et en a fait un coup de cœur

35 commentaires:

  1. Cette BD me tente depuis un bon moment. Tu confirmes qu'elle pourrait me plaire.
    Par contre, je n'ai pas eu le temps encore de rédiger mon billet, j'espère le faire fin d'après-midi !

    RépondreSupprimer
  2. OK, Manu, je changerai le lien vers ton billet dès que je le verrai! J'ai hâte de voir quelle BD tu as choisie!

    RépondreSupprimer
  3. Un bon choix ! J'ai tout lu au fur et à mesure de la parution... et ai beaucoup aimé... ça colle tellement parfois avec les questions qui nous arrivent ;)

    Tout Larcenet tu peux lire... les yeux... ouverts !

    RépondreSupprimer
  4. Ötli, Tu as tout lu Larcenet! Bravo! Je compte bien aussi continuer et ne pas m'arrêter à un seul album! J'ai du pain sur la planche! :)

    RépondreSupprimer
  5. l'histoire me plait assez mais je n'accroche pas aux illustrations

    RépondreSupprimer
  6. esmeraldae, ce qui est quand même bien gênant quand il s'agit d'une BD où l'image est primordiale! Ce n'est donc pas une BD pour toi!

    RépondreSupprimer
  7. J'étais tentée par son autre série, Retour à la terre il me semble, mais j'ai aussi du mal avec le graphisme.

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai beaucoup aimé Blast, sa dernière BD, je me laisserais bien tenter.

    RépondreSupprimer
  9. emmyne, je regrette de n'avoir pas trouvé de photos de ses paysages qui sont à l'opposé de cette planche. Un fois entrée dans l'histoire, je me suis habituée à ces visages caricaturaux!

    RépondreSupprimer
  10. valérie, je note "Blast" aussi alors!

    RépondreSupprimer
  11. Hmmm, les dessins ne m'attirent pas trop mais l'histoire pourrait me plaire ... je vais encore me tâter et si un jour je tombe dessus, je tenterai

    RépondreSupprimer
  12. Dis donc toi qui adore les BD, j'y pense, j'ai lu un billet sur une BD qui m'a l'air très intéressante : " Vents dominants", ça te dit quelque chose... J'aimerais bien lire ton avis, avant de craquer pour elle !!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé cette série et j'aurais bien voulu qu'il y ait des tomes en plus ! et "le retour à la terre" est super aussi!

    RépondreSupprimer
  14. oh la la ! je n'avais pas vu que ma première participation à ce défi tombait le jour du billet à publier sur Vargas chez Pimprenelle. Je publie mon billet Bd demain matin, désolée pour ce contre-temps, je ne recommencerai pas, promis !

    RépondreSupprimer
  15. Kikine, J'ai eu la même réaction en voyant les dessins mais malgré tout, j'ai eu du plaisir à lire l'album!

    RépondreSupprimer
  16. L'or des chambres, désolée, mais je ne la connais pas (je n'en ai pas encore lu beaucoup, tu sais,) mais si je la trouve à la Bibliothèque, je la lirai et te donnerai mon impression!

    RépondreSupprimer
  17. Mathilde, tu as lu toute la série! Je ne sais pas si elle sera jamais entière à la bibliothèque! J'ai aimé aussi mais avec, comme beaucoup, un petit bémol pour certains dessins!

    RépondreSupprimer
  18. Dolly, ne t'inquiète pas! Je mettrai demain le bon lien vers ton billet. J'ai hâte de voir ce que tu as lu!

    RépondreSupprimer
  19. as-tu vu le code couleur utilisé pour cette série ? Je l'ai remarqué à la relecture et franchement, il donne beaucoup de relief au récit ! J'ai adoré le Combat ordinaire... je pourrais généraliser à Larcenet en général ??! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Mo'la fée, Je ferai plus attention, au code couleur pour le tome 2 . Cette fois, c'est surtout le personnage et son histoire qui m'ont frappée!

    RépondreSupprimer
  21. Un BD qui semble bien sympathique...
    Je vous rejoins mercredi prochain avec "Kwaidan", une série de 3 BD que j'ai lu mais pour laquelle je n'ai malheureusement pas eu le temps de rédiger une bafouille...
    Néanmoins, je ne pense pas que je pourrai être parmi vous tous les mercredis : suis-je tout de même acceptée ?

    RépondreSupprimer
  22. Lounima, non seulement tu es acceptée mais tu es la très bien venue! Fais-nous découvrir plein de BD à ton rythme et quand on peut pas, tant pis on peut pas et on remet ça à la semaine suivante! Liberté totale. Simplement ensemble, c'est plus sympa!

    RépondreSupprimer
  23. ça y est ! j'ai enfin publié mon billet ! Merci Mango !

    RépondreSupprimer
  24. Dolly, Je l'ai mis en lien: une histoire d'aventures maritimes avec un héros sympathique qui devrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  25. C'est une de mes BD coups de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  26. **Fleur**,je n'avais pas vu ton billet, je viens de le mettre en lien. Ravie que tu en aies fait un coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  27. Je suis une adepte des BD de Manu Larcenet. J'aime beaucoup la manière qu'il a de parler de la vie, entre les angoisses et les moments de bonheur.

    RépondreSupprimer
  28. midola, oui il réussit très bien à exposer ces moments-là!

    RépondreSupprimer
  29. J'adore Larcenet, découvert grâce à Ys !

    RépondreSupprimer
  30. Stephie, Ys est toujours très précieuse et de bons conseils!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai adoré ce tome 1 mais malheureusement je n'ai jamais pu lire la suite.

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe,il est très souvent sorti à la bibliothèque si bien que j'ai beaucoup de mal à lire la suite aussi!

    RépondreSupprimer
  33. Je me suis mis à Manu Larcenet récemment avec Blast et je dois dire que j'ai beaucoup aimé et je pense continuer à explorer son univers.

    Du coup ton billet me donne bien envie de lire le combat ordinaire ^^

    RépondreSupprimer
  34. Mr.Zombi, il m"a bien plu en effet!

    RépondreSupprimer
  35. J'ai bien aimé même si les personnages ne sont pas illustrés à mon goût!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.